Partager sur facebook Partager sur twitter

FORWARD GLOBAL acquiert RM CONSEIL

Vendredi 30 août 2024 à 10h30

Deux mois après l'entrée du fonds britannique Bridgepoint au capital, ce spécialiste français de l'intelligence économique et de la gestion des risques renforce ses activités en France. Forward vient d'acquérir l'agence RM Conseil, qui est notamment responsable de l'organisation du Forum de Giverny.

Forward (anciennement Avisa Partners) n'a pas tardé à passer à l'action. Deux mois après l'entrée du fonds britannique Bridgepoint à son capital, une opération qui lui apporte près de 150 millions d'euros pour financer des acquisitions, ce spécialiste français de l'intelligence économique et de la gestion des risques (incluant la cybersécurité, la communication, la lutte contre la fraude, etc.) vient d'effectuer sa première acquisition depuis cette levée de fonds.

Le groupe dirigé par Matthieu Creux vient d'acquérir l'agence RM Conseil, reconnue pour avoir fondé le think tank Cercle de Giverny et le Forum de Giverny, un événement annuel dédié aux enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

« Nous organisons chaque année cinq événements B2B d'envergure similaire, que nous qualifions d'événementiel d'influence. L'objectif est de rassembler des entreprises, élus, institutionnels, ONG et experts pour contribuer au débat public et accélérer le développement économique de divers secteurs d'activité », explique Romain Mouton, directeur de RM Conseil, qui deviendra associé chez Forward. « Avec ce rapprochement, nous ambitionnons de développer une marque comme Giverny à l'international et de créer d'autres cercles similaires dans d'autres secteurs.

Accélération à l'international

Avec cette acquisition, Forward renforcera son pôle relations publiques en France. « Ce rachat nous apporte deux avantages majeurs : d'une part, l'intégration de l'expertise en RSE, qui enrichira notre offre d'accompagnement pour les dirigeants, et d'autre part, le savoir-faire événementiel de RM Conseil, qui sera nous précieux », précise-t-on chez Forward. « Nous organisons déjà le Forum InCyber ​​à Lille, et notre ambition est d'élargir notre champ d'action à d'autres thématiques et de développer notre présence à l'international. »


Actuellement, le segment relations publiques de Forward comprend la DGM (spécialisée en communication stratégique), l'agence 35° Nord et la communication numérique. En 2023, ce pôle a généré 18 millions d'euros de chiffre d'affaires en France, et il devrait s'approcher des 20 millions cette année, représentant ainsi près de 20 % des revenus totaux de Forward, également actif dans la cybersécurité et la gestion. des risques économiques

Au cours des cinq dernières années, l'entreprise a multiplié ses revenus par cinq, en grande partie grâce à une douzaine d'acquisitions totalisant 40 millions d'euros. Par ailleurs, elle s'est séparée l'année dernière de son activité controversée d'influence numérique. Cette stratégie de croissance externe ambitieuse est loin d'être achevée, souligne-t-on chez Forward. « Les prochaines acquisitions se feront probablement aux États-Unis. Notre priorité est d'accélérer notre expansion internationale. »


Source : Fusacq

Toute l'actualité de
• FORWARD GLOBAL
       Partager sur facebook Partager sur twitter