Partager sur facebook Partager sur twitter

FORMLABS prend de l'ampleur avec SPECTRA

Formlabs annonce l’acquisition de la société Spectra ainsi que des investissements dans des installations certifiés ISO 13485 pour la fabrication de matériaux biocompatibles.

Avec cette acquisition, qui s’appuie sur les meilleurs spécialistes en ingénierie et en matériaux du secteur, Formlabs renforce son intégration verticale permettant un développement accéléré des matériaux et une innovation plus rapide.

Formlabs, concepteur et fabricant de systèmes d’impression 3D performants et accessibles, annonce l’acquisition de Spectra Group Photopolymers LLC, fournisseur de matières premières pour la sélection de résines Formlabs depuis l’arrivée de ce dernier sur le marché, en 2012. Formlabs annonce également de nouveaux investissements qui seront consacrés à la rénovation des installations de fabrication de produits biocompatibles.

Depuis plus de 20 ans, Spectra s’est imposé comme un acteur créatif et innovateur en matière de photochimie, de traitements UV/EB et de chimie organique de synthèse. Formlabs a investi plus d’un million de dollars pour construire une salle blanche de classe ISO 8 enregistrée auprès de la FDA (Food and Drug Administration) au cœur d’un complexe certifié ISO 13485 appartenant à Spectra et destiné au développement de matériaux dentaires et médicaux.

« Dès nos débuts, il a été important pour Formlabs de fournir un procédé d’impression fiable et accessible, » déclare Max Lobovsky, CEO et co-fondateur de Formlabs. « Cela impliquait un travail d’ingénierie rigoureux, le développement de matériaux innovants et la mise en place d’un processus d’impression transparent de bout en bout pour les utilisateurs. La plupart des sociétés d’impression 3D ne sont pas intégrées verticalement et ne produisent pas leurs propres résines. Pour notre part, nous sommes convaincus que les matériaux sont des composants essentiels pour créer de nouvelles applications, de nouveaux workflows et des industries disruptives. »

« Formlabs s’est avéré un partenaire de choix et l’union de nos forces respectives nous a permis d’élargir nos champs de compétences, » ajoute Alex Mejiritskin, Président de Spectra Photopolymers « La biocompatibilité est une nouvelle étape passionnante dans le cadre de notre collaboration, et nous sommes impatients de poursuivre nos investissements dans les matériaux innovants de Formlabs. »

Dans le cadre de cette acquisition, le portefeuille clients de Spectra sera conservé et le service assuré sans interruption. Spectra poursuivra également ses activités d’expertise et de développement commercial indépendamment de Formlabs le cas échéant.

Formlabs a aussi annoncé ce jour le lancement de Formlabs Dental, sa nouvelle business unit dédiée au secteur dentaire, de l’imprimante 3D Form 3B et de matériaux destinés à répondre aux besoins des dentistes, des laboratoires dentaires et des professionnels de l’orthodontie. Parmi ces nouveaux matériaux : la toute nouvelle résine pour guides chirurgicaux et quatre nouvelles teintes pour les prothèses dentaires numériques.

A l’occasion de ce lancement, Formlabs intègre la Form 3B à sa plateforme de matériaux et propose désormais aux fabricants de faire valider leurs matériaux et de les ajouter à cet écosystème. Grâce aux investissements consentis par Formlabs pour la fabrication de produits biocompatibles dans son établissement de l'Ohio, les secteurs tels que les soins dentaires, la santé et l'audiologie vont pouvoir bénéficier des solutions de l'entreprise en matière d'impression 3D et de matériaux.

A propos de Formlabs

Formlabs ouvre la voie à la fabrication numérique, pour que chacun puisse créer sans limites. Basée à Somerville, Massachussetts, avec des bureaux en Caroline du Nord, en Allemagne, en Hongrie, en Chine, au Japon et à Singapour, Formlabs est la marque d’imprimantes 3D de référence pour les ingénieurs, les concepteurs, les industriels et les décideurs du monde entier. La gamme de solutions Formlabs comprend les imprimantes Form 3, Form 3B et Form 3L, basées sur la technologie LFSTM, une forme avancée d’impression 3D par stéréolithographie (SLA) ; l’imprimante 3D SLA Form 2 ; les solutions de post-traitement Form Wash et Form Cure ; l’imprimante 3D SLS Fuse 1 et la solution de production industrielle Form Cell. Formlabs développe également sa propre gamme de matériaux haute performance qui repoussent constamment les frontières de l’impression 3D, ainsi que des
logiciels d’impression 3D parmi les meilleurs du marché.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter