Partager sur facebook Partager sur twitter

FOODLES rachète le traiteur VAL D'EVRE et internalise sa production

Mardi 02 avril 2024 à 15h00

L’équipe Foodles est fière d’annoncer le rachat du traiteur Le Val d’Evre !
Une nouvelle étape stratégique qui permettra de perfectionner notre savoir-faire cuisinant et de poursuivre avec détermination notre mission : “Rendre accessible au plus grand nombre de salariés une offre de restauration d'entreprise innovante, sociale et durable”

Pour rappel, Foodles est la combinaison de 3 savoir-faire :

technologique : des frigos connectés brevetés et Origine France Garantie et un algorithme de prédiction ;
culinaire : des menus variés et équilibrés, + 4000 recettes pour tous les goûts et régimes ;
logistique : l’internalisation et la professionnalisation des circuits de distribution (livreurs et préparateurs de commande en CDI).

Et si historiquement Foodles avait fait le choix de travailler exclusivement avec des traiteurs pour proposer une diversité culinaire large et adaptée à tous les goûts et régimes, le développement de l’offre comptoir nous a poussé, en 2021, à mettre la main à la pâte. Une partie de la carte alimentaire (bar à salades, plats chauds, snacking et autres !) est depuis internalisée et produite depuis notre laboratoire culinaire de 350 m2.

Le rachat du Val d’Evre est, en ce sens, une continuité et un aboutissement.


UNE ÉTAPE STRATÉGIQUE POUR FOODLES

Pourquoi ce choix ?

À travers ce projet, Foodles entend tout d’abord accroître sa flexibilité de production et ainsi suivre la montée en charge qu’impose sa croissance (+ 65% en 2023). L’un des objectifs sous-jacent est bien évidemment de maîtriser les coûts de production et de renforcer nos sourcings produits (et donc notre charte qualité).

Un projet, qui en finalité est pensé pour continuer de rencontrer les exigences de nos convives qui dégustent Foodles au quotidien.


« Ce projet représente un véritable aboutissement pour nous, et accompagne également la trajectoire que l’on a toujours voulu donner à l’entreprise. Historiquement nous avons en effet créé et breveté une technologie, opéré nous-mêmes nos frigos, et il ne manquait plus que la Food afin de donner 100% de sens à notre aventure et internaliser quasiment 100% des compétences nécessaires au déploiement de notre offre. L’histoire familiale du traiteur Le Val d’Evre nous a particulièrement marqués, et nous sommes d’ailleurs très fiers de reprendre la suite, d’où notre souhait de conserver le nom “Le Val d’Evre”. Notre ambition, à travers ce rachat, est de développer considérablement notre présence dans la région, accroître notre nombre de clients et faire de ce nouveau lieu, en plus d’un outil de production, un hub logistique à part entière ! » se réjouissent Clément Bonhomme et Michaël Ormancey, co-CEO et fondateurs de Foodles.


Grâce à cette acquisition, Foodles disposera d'un espace de 2200 m2 pour élaborer ses plats et cuisinera jusqu'à 15 000 repas par jour d'ici 2025. Le traiteur compte actuellement 20 collaborateurs passionnés issus de la restauration événementielle et une dizaine de nouveaux collaborateurs devraient intégrer l'équipe d'ici l'été prochain.


La direction du Val d’Evre est confiée à Vincent Panaccione qui, fort de nombreuses années d’expérience dans la gestion de laboratoires de production dans les secteurs de la restauration collective et la Foodtech, a su développer une sensibilité et expertise qui seront de véritables atouts sur ce projet d’envergure.

« Je suis ravi de pouvoir prendre part à ce projet, qui représente une étape stratégique pour Foodles : celle de l’internalisation. L’histoire familiale du traiteur Le Val d’Evre nous a particulièrement marqués, et je suis d’ailleurs très fier de reprendre la suite. Nous ambitionnons, à travers ce rachat, de développer considérablement notre présence dans la région, d’accroître notre nombre de clients et de continuer à développer ce nouveau lieu, en créant en plus d’un outil de production, un hub logistique ! » Vincent Panaccione, Directeur du Val d'Evre - La Manufacture Foodles.


Après plus d'un an de négociations et d'un test de collaboration de plusieurs mois, Foodles a finalisé l'acquisition du traiteur Le Val d'Evre il y a quelques semaines. Ce rachat à hauteur de 100% fait désormais du traiteur une filiale à part entière de Foodles. Désormais, il sera officiellement rebaptisé "Le Val d’Evre : la manufacture Foodles".



Le choix s'est tout d’abord porté sur le traiteur Le Val d'Evre pour son héritage familial et la passion des équipes qui ont véritablement favorisé la bonne entente avec les anciens propriétaires et les équipes Foodles.

De plus, le savoir-faire à l'échelle combiné à une qualité de production remarquable font du Le Val d'Evre une structure solide qui bénéficiait d’un très beau rayonnement régional.

Enfin, la localisation idéale du Val d’Evre répond à des enjeux logistiques nous permettant d'améliorer notre réactivité client et de nous rapprocher des fournisseurs de matières premières.



« Il est toujours émouvant de céder une entreprise familiale qui se porte bien. Le projet Foodles nous a séduits de par son innovation et le sérieux de leurs investisseurs. Notre métier de Traiteur Evènementiel nous a permis d’être présents sur de nombreux grands rendez-vous culturels, sportifs, institutionnels des Pays de la Loire, comme leader dans notre domaine ; désormais place à une restauration d’entreprise sociale de qualité, en gardant notre ADN des produits locaux pour une cuisine « fait maison ». Notre entreprise a été remarquée par Foodles de par sa notoriété et son savoir-faire. Ce nouveau départ va apporter aussi une sérénité dans le travail des équipes que nous avons souhaité accompagner avant notre départ. Nous sommes confiants dans l’avenir et dans le projet « Foodles »
Yannick & Maryline BITEAU




Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil de l'acquéreur
• CAPESSOR
• CAPESSOR
Toute l'actualité de
• FOODLES - LA BOITE A ENCAS
       Partager sur facebook Partager sur twitter