Partager sur facebook Partager sur twitter

FLUID TOPICS lève 15 M€ pour rendre interactive la documentation technique

Mercredi 17 avril 2024 à 11h30

Fluid Topics, la principale plateforme de diffusion de contenu pour les informations sur les produits, annonce la réussite de son cycle de financement de série B. Kennet Partners, un investisseur en capital de croissance axé sur les entreprises à faible capitalisation, a investi 15 millions d'euros dans la société pour renforcer la position de premier plan de Fluid Topics sur le marché en développant ses opérations à travers les États-Unis et en exploitant le potentiel de l'intelligence artificielle dans les applications de support client.

Les investisseurs existants comprennent Ventech, le pionnier paneuropéen du capital-risque de démarrage, et Crédit Mutuel Innovation.

Fondée en 1999 par Fabrice Lacroix, Fluid Topics a pivoté en 2014 lorsqu'elle a lancé sa plateforme de diffusion de contenu, réinventant la façon dont les gens recherchent, lisent et interagissent avec la documentation produit. « Pour les produits complexes, la documentation compte souvent des dizaines de milliers, voire des millions de pages. Il est donc extrêmement difficile pour les techniciens de maintenance et de réparation de s'y retrouver. Fluid Topics a révolutionné le support client en guidant les techniciens vers les informations dont ils ont besoin à n'importe quelle étape de leurs appels de service », explique Fabrice Lacroix, PDG de Fluid Topics.

Plus précisément, la plate-forme SaaS de Fluid Topics unifie toutes les connaissances produits d'une entreprise : documentation technique, fiches techniques, supports marketing, multimédia, etc. Il les délivre ensuite sous forme d'informations exploitables adaptées à l'utilisateur de manière contextualisée, personnalisée et sécurisée, via des applications métiers et des canaux de communication numériques.

Une clientèle d’entreprise mondiale

S'étant développé presque exclusivement à l'international, Fluid Topics réalise aujourd'hui 60 % de son chiffre d'affaires en Amérique du Nord et 40 % en Europe, notamment en Allemagne, en Suisse, en Autriche et dans les pays nordiques, avec une croissance annuelle régulière de plus de 45 %. La société dessert une clientèle de premier plan, notamment des sociétés Fortune 500 et des leaders du secteur tels que Liebherr, Siemens, Johnson Controls et Teradata. Au cours des dernières années, Fluid Topics est devenue la solution incontournable pour les entreprises technologiques de toutes tailles cherchant à améliorer les opérations de libre-service utilisateur, de traitement des dossiers, de support client et de service sur le terrain avec des applications commerciales distinctives alimentées par la connaissance des produits.

Le financement vise à maintenir le taux de croissance atteint par Fluid Topics ces dernières années. L'entreprise prévoit d'augmenter son chiffre d'affaires à plus de 25 millions d'euros au cours des 3 prochaines années, tandis que ses effectifs prévoient de passer de 80 à 150 salariés d'ici 2027.

Cette croissance sera soutenue par l'ouverture d'une équipe américaine en 2024, dont la mission sera de cibler le marché des PME, plus difficile à aborder depuis la France.

Des assistants virtuels pour guider les techniciens

L’intégration de l’IA Générative est le deuxième grand axe de développement. L'intelligence artificielle offre des opportunités majeures pour les applications basées sur le contenu produit et renforce la position sur le marché de Fluid Topics qui possède plus de 20 ans d'expérience dans la recherche sémantique, le traitement du langage naturel et la gouvernance de contenu. Concrètement, Generative AI permettra aux assistants virtuels de guider les techniciens lorsqu’ils travaillent sur les produits et de répondre à leurs questions, même les plus complexes.

« Fabrice et son équipe ont bâti une entreprise passionnante d'une manière très efficace en termes de capital. Nous avons été impressionnés par les solides performances financières de Fluid Topic et par sa clientèle d'entreprises de haute qualité. Nous sommes très heureux de nous associer à l'entreprise pour l'aider à se développer aux États-Unis et à tirer davantage parti des opportunités offertes par l'IA », a déclaré Hillel Zidel, directeur général de Kennet.

Cillian Hilliard, directeur, et Hillel Zidel, directeur général de Kennet, rejoindront le conseil d'administration de Fluid Topics, aux côtés des membres actuels Claire Houry, associée commanditée chez Ventech, et Maxence Valero, directeur des investissements chez Crédit Mutuel Innovation. Eric Barroca, fondateur et ancien PDG de Nuxeo, une plateforme de services de contenu dont Kennet a contribué à accélérer la trajectoire de croissance entre 2016 et 2021, sera également nommé membre indépendant du conseil d'administration. Le développement réussi de Nuxeo par Barroca et sa profonde expertise en IA renforceront encore davantage l'engagement de Fluid Topics en faveur d'une expansion stratégique.

« Ce cycle de financement nous permet d'accélérer dans un marché qui évolue rapidement vers des solutions qui transforment les opérations et améliorent la compétitivité. En tant que plateforme leader, nous sommes fiers d'offrir des technologies de pointe avec la plus grande attention à la sécurité et à une mise en œuvre transparente », a déclaré Fabrice Lacroix, PDG de Fluid Topics.


Antidot est une société SaaS qui s'appuie sur plus de 20 ans de recherche avancée en recherche sémantique, en intelligence artificielle et en accessibilité de contenu pour développer Fluid Topics, la principale plateforme de diffusion de contenu pour les informations sur les produits.

Fluid Topics unifie le contenu des produits de toutes les sources existantes et le fournit sous forme d'informations exploitables adaptées à l'utilisateur et à la situation. Au service des entreprises Fortune 500 et des organisations technologiques de toutes tailles, Fluid Topics est la solution incontournable pour les entreprises technologiques cherchant à améliorer le service client et les opérations de service sur le terrain avec des applications commerciales distinctives alimentées par la connaissance des produits. Pour plus d'informations, visitez www.fluidtopics.com .



Kennet est une société internationale de premier plan en actions de croissance qui investit dans des sociétés à forte croissance en Europe et en Amérique du Nord. La société gère environ 1 milliard de dollars de fonds cumulés. Kennet soutient les entreprises technologiques entrepreneuriales avec un capital de développement pour accélérer leur croissance et créer une valeur actionnariale exceptionnelle.

Le modèle d'investissement de Kennet se concentre sur les entreprises amorcées qui sont souvent gérées par leurs fondateurs et qui ont reçu auparavant peu d'investissements externes. Kennet fournit des connaissances, des contacts et des investissements aux entreprises SaaS où il existe un potentiel de croissance important. Les autres investissements réalisés par Kennet incluent Jiminny, Nudge et Provar Testing.


Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• VENTECH (40)
• CREDIT MUTUEL EQUITY INNOVATION (31)
Toute l'actualité de
• ANTIDOT
       Partager sur facebook Partager sur twitter