Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

FLIXMOBILITY a réalisé une levée de fonds

Lundi 26 août 2019 à 08h00

FlixMobility a finalisé une nouvelle levée de fonds pour renforcer ses réseaux FlixBus et FlixTrain, et préparer le lancement de FlixCar, sa future offre de covoiturage.

- Une levée de fonds bénéficiant des investissements stratégiques de TCV, Permira et d’investisseurs actuels

- Ce financement permettra d’accélérer le développement du réseau FlixBus aux Etats-Unis comme sur de nouveaux marchés en Amérique du Sud et Asie, ainsi que le déploiement de FlixTrain

- Lancement de la marque de covoiturage FlixCar en 2020, pour compléter les réseaux actuels de car et de train en Europe.

FlixMobility GmbH, la maison-mère des opérateurs de mobilité FlixBus et FlixTrain, a annoncé la finalisation d’une levée de fonds (série F) menée par TCV et Permira, parmi les plus importants fonds d’investissement au monde dans les secteurs technologiques. HV Holtzbrinck Ventures, investisseur historique, a également participé à cette levée de fonds en s’associant à la Banque Européenne d’Investissement. Ces nouveaux investisseurs de FlixMobility rejoignent les actionnaires actuels, parmi lesquels General Atlantic et Silver Lake, qui ont permis la croissance rapide de l’entreprise, passant en quelques années du statut de start-up à celui d’opérateur global de mobilité.

La levée de fonds permettra à FlixMobility d’accélérer son développement international ainsi que de lancer de nouveaux produits :

• Car longue-distance : permettre à FlixBus d’être le prochain leader aux Etats-Unis et de se lancer en 2020 sur de nouveaux marchés en Amérique du Sud et en Asie ;

• Train : soutenir le déploiement de FlixTrain sur de nouveaux marchés européens et renforcer l’offre en Allemagne, où FlixTrain opère actuellement plusieurs lignes ;

• Covoiturage : accompagner le lancement de FlixCar, la marque de covoiturage qui complétera les réseaux actuels de car et de train.

Jochen Engert, CEO et co-fondateur de FlixMobility : « Ce qui n’était en 2013 qu’une start-up allemande est devenue une plateforme globale de mobilité qui continue de changer la façon de voyager de millions de personnes à travers l’Europe et les Etats-Unis. Par ce partenariat stratégique avec TCV et Permira, qui disposent d’une grande expérience et d’un portefeuille d’entreprises technologiques de premier plan, nous allons accélérer notre croissance afin de permettre aux consommateurs de voyager de manière durable et intelligente à travers le monde avec FlixBus, FlixTrain et bientôt FlixCar, tout en renforçant notre position sur les marchés où nous sommes présents. »

Une option pour tous les voyageurs : le lancement de FlixCar

FlixMobility propose, via FlixBus et FlixTrain, un réseau de transport toujours plus intégré et enrichi, permettant des trajets à la demande et sur-mesure. Dans un souci de permettre à toujours plus de personnes de voyager de manière durable et intelligente - tout comme d’offrir davantage de connexions porte-à-porte -, FlixMobility prépare le lancement de FlixCar, un service de covoiturage parfaitement adapté aux usages et permettant d’étendre l’offre vers toujours plus de destinations.

Jochen Engert, CEO et co-fondateur de FlixBus : « Depuis le début, nous nous sommes positionnés non pas comme une entreprise de car ou de transport, mais comme un opérateur de mobilité : nous permettons de voyager de manière intelligente, accessible et écologique, que ce soit en car, train ou – bientôt – en covoiturage. FlixCar est une étape logique dans le développement de notre réseau afin d’offrir toujours plus de possibilités aux consommateurs. En moyenne, le taux d’occupation d’une voiture est de 1,5 personne : le covoiturage est ainsi un moyen efficace d’économiser du carburant et de réduire son impact environnemental. »

De start-up à opérateur global de mobilité

Révolutionnant le voyage longue-distance depuis 2013, FlixMobility est un opérateur permettant de voyager de ville à ville de manière confortable et accessible. En 2018, 45 millions de passagers ont été transportés avec FlixBus et FlixTrain vers plus de 2 000 destinations via 350 000 connexions quotidiennes. FlixMobility est le leader incontesté en Europe et s’est lancée en 2018 aux Etats-Unis, portant à 29 le nombre de marchés couverts.

L’entreprise travaille avec plus de 300 partenaires autocaristes et ferroviaires indépendants, et a permis la création de plus de 10 000 emplois locaux dans le secteur.

En 2018, FlixTrain a été lancé, permettant de transposer le modèle FlixBus dans le secteur ferroviaire en Allemagne. En 2019, l’entreprise a également postulé pour des liaisons en Suède et en France, dans la perspective de l’ouverture à la concurrence du secteur ferroviaire en Europe.

Environ 1 300 employés travaillent pour FlixBus et FlixTrain, répartis dans 19 bureaux et 17 pays. En disposant d’un tel réseau de collaborateurs sur les marchés où elle opère, l’entreprise est en mesure d’adapter en permanence son offre au plus près des besoins des clients et du marché.

A propos de FlixMobility

FlixBus est un jeune opérateur global de mobilité qui propose une offre de transport confortable, écologique et à la portée de tous les budgets via ses marques FlixBus et FlixTrain. Grâce à son modèle économique innovant et porté sur l’international, la start-up dispose, avec 29 pays, du 1er réseau de cars longue-distance au monde. Le Groupe a lancé en 2018 les premières lignes régulières longuedistance 100% électrique (en France et en Allemagne) ainsi que ses premières lignes de trains sous la marque FlixTrain (en Allemagne). Depuis sa création, FlixBus a transporté plus de 100 millions de personnes et permis la création de milliers d’emplois locaux.

Depuis leurs bureaux en Europe et aux Etats-Unis, les équipes FlixMobility s’occupent des innovations technologiques, de la planification du réseau, du contrôle opérationnel, du marketing & de la vente, de la gestion de la qualité ainsi que du développement continu des produits. Des PME partenaires autocaristes régionales assurent les opérations quotidiennes et la conduite la flotte verte FlixBus, tandis que FlixTrain est opérée en coopération avec des compagnies ferroviaires privées. Par ces partenariats, l’innovation, l’esprit d’entreprise et la notoriété d’une marque internationalement reconnue s’allie à une tradition d’excellence et de qualité. A la fois start-up, plateforme de e-commerce et entreprise de transport, FlixMobility a su s’imposer face à des acteurs internationaux majeurs pour réinventer en permanence le paysage de la mobilité européenne et américaine.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• FLIXBUS FRANCE SARL
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn