Publicité
FLAURAUD va être racheté par le fonds
d'investissement FAIRCAP

Mercredi 24 Septembre 2025 à 11h00

FLAURAUD va être racheté par le fonds d'investissement FAIRCAP


Le distributeur de pièces détachées automobiles Flauraud compte aujourd’hui 363 collaborateurs et exploite 27 magasins en France
Le distributeur clermontois Flauraud, filiale d’Emil Frey France depuis 2016 et acteur historique de la distribution de pièces détachées automobiles, pourrait passer sous le contrôle du fonds d’investissement européen FairCap. Une promesse d’acquisition a été signée, ouvrant la voie à une cession intégrale du capital en 2026.

Fondée en 1932, Flauraud compte aujourd’hui 363 collaborateurs et exploite 27 magasins en France. Malgré une année 2024 difficile (CA de 68,8 M€, en recul de 14,9 %), l’entreprise a engagé une restructuration de son réseau et un plan de redressement qui montrent déjà des signes d’amélioration en 2025.

L’arrivée de FairCap, société d’investissement allemande spécialisée dans la reprise et le redéploiement d’entreprises de taille moyenne, doit permettre à Flauraud d’ouvrir un nouveau chapitre de son histoire. Le fonds prévoit de mettre en place une nouvelle direction et une feuille de route stratégique, tout en s’appuyant sur les synergies existantes avec Emil Frey France, qui continuera d’accompagner l’entreprise après la cession.

« Notre approche est de recréer de la valeur pour des groupes qui ont besoin de prendre un nouveau virage », explique la direction de FairCap. « Flauraud dispose d’un potentiel de redéploiement important sur un marché en mutation, où les acteurs capables de s’adapter aux nouvelles attentes de la clientèle pourront saisir des opportunités de croissance. »

Pour les clients de Flauraud – garagistes, carrossiers et distributeurs –, la transition se fera en continuité : les services et partenariats existants seront maintenus, garantissant la stabilité des relations commerciales.

Avec cette opération, Flauraud se prépare à consolider ses positions sur un marché concurrentiel et à accélérer sa transformation vers un modèle plus résilient et adapté aux évolutions du secteur.






Source : Fusacq
Toute l'actualité de
Trouver des sociétés à reprendre dans le secteur "Equipementiers"
Freinage automobile performance
CA : 250 k€ Réf. : V87401 Posté le 20/11/2025Val de Marne
Marque de casques et équipements moto
CA : N.C. Réf. : V85166 Posté le 18/11/2025Paris
Les sociétés à reprendre du secteur "Equipementiers" / en Rhône-Alpes