Partager sur facebook Partager sur twitter

FIRMENICH fusionne avec le néerlandais DSM

Mercredi 01 juin 2022 à 15h00

Le suisse Firmenich veut fusionner avec le néerlandais DSM pour créer un nouveau géant des parfums et arômes, produits nutritionnels et de santé, annoncent mardi les deux groupes.

Les deux entreprises ont signé un accord en vue d'une fusion entre égaux, indiquent-elles dans un communiqué. La nouvelle entité, qui comptera 28.000 employés, sera domiciliée en Suisse avec son siège principal à Kaiseraugst dans le canton d'Argovie, à l'Est de Bâle, tout en étant cotée à Euronext Amsterdam.

Dans le cadre de cet accord qui va donner lieu à une offre publique d'achat, les actionnaires de DSM détiendront au total 65,5% de DSM-Firmenich. Les différents actionnaires de Firmenich détiendront de leur côté 34,5% des parts tout en recevant 3,5 milliards d'euros en numéraire.

La transaction va se faire sur la base d'une valeur d'entreprise de 21,6 milliards d'euros pour DSM avec une capitalisation boursière de 25,3 milliards d'euros.

En regroupant leurs activités, les deux groupes espèrent générer une croissance de leurs ventes de 5 à 7% par an. Le potentiel de synergies est évalué à 350 millions d'euros au niveau de l'excédent brut d'exploitation, précisent-elles.

La nouvelle entité comptera quatre divisions dédiées à la parfumerie et produits de beauté, aux arômes pour l'alimentation et les boissons, à la santé et produits nutritionnels ainsi qu'à la nutrition animale.

Les conseils d'administration des deux groupes recommandent à l'unanimité la transaction. Cette fusion est soumise à l'autorisation des autorités de surveillance financière néerlandaises et suisses.

Les deux groupes espèrent pouvoir finaliser cette fusion au cours du premier semestre 2023.









Copyright © 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Toute l'actualité de
• FIRMENICH SA
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Cosmétiques haut de gamme (crème, gel, sérum, ...) à base de produits naturels CA : 0k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Chimie de spécialité" / en Pays-Bas