Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

FFL PARTNERS et la CDPQ acquièrent VISION NEW LOOK Inc

Vendredi 16 avril 2021 à 10h15

Groupe Vision New Look Inc. (Vision New Look ou la Société) (TSX : BCI.TO) a annoncé qu'elle a conclu une convention d'arrangement (la convention d'arrangement) visant son acquisition par NL1 AcquireCo Inc. (l'acquéreur), entité créée par un groupe composé de fonds gérés par FFL Partners, LLC (FFL), société de capital-investissement établie à San Francisco, de la Caisse de dépôt et placement du Québec (la CDPQ) et de la famille du Dr H. Doug Barnes (l'opération).

Aux termes de la convention d'arrangement, sous réserve des approbations des actionnaires et du tribunal ainsi que des autres approbations usuelles, l'acquéreur acquerra, moyennant un prix d'acquisition de 50,00 $ par action payable en espèces (le « prix d'acquisition »), la totalité des actions ordinaires de catégorie A émises et en circulation de Vision New Look (les actions). L'opération se fonde sur une valorisation des titres de capitaux propres de Vision New Look à hauteur d'environ 800 millions de dollars et de l'entreprise de celle-ci à hauteur d'environ 970 millions de dollars. Le prix d'acquisition représente une prime de 26 % par rapport au cours de clôture par action de Vision New Look le 18 mars 2021 et une prime de 37 % par rapport au cours moyen pondéré en fonction du volume par action pour la période de 30 jours prenant fin le 18 mars 2021.

W. John Bennet, président du conseil de longue date et actionnaire principal de Vision New Look, a déclaré : « Ayant été très actif au sein de la Société depuis plus de 20 ans, je suis extrêmement fier de toute l'équipe de direction et de ce qui a été bâti et accompli dans le respect des plus hautes normes de conduite professionnelle et éthique, qui sont primordiales pour réussir dans le secteur de la vente au détail de produits d'optique. FFL, la CDPQ et la famille du Dr H. Doug Barnes, qui conjuguent expérience du secteur et solidité financière, sont les partenaires idéaux pour faire passer Vision New Look à la prochaine étape de son développement et de son succès. »

Antoine Amiel, président et chef de la direction de Vision New Look, a affirmé : « L'opération offre une valeur considérable et immédiate à nos actionnaires, tout en fournissant à Vision New Look des capitaux supplémentaires pour poursuivre notre expansion et nos investissements stratégiques dans la technologie. Avec nos nouveaux partenaires, nous nous réjouissons à la perspective de continuer à investir dans notre Société pour mieux servir nos clients, nos employés et nos partenaires commerciaux. »

« Nous investissons activement dans l'industrie de l'optique depuis de nombreuses années et sommes impressionnés depuis longtemps par les résultats de Vision New Look, son expérience client de premier ordre et son engagement envers ses docteurs, ses partenaires et ses employés », a commenté Chris Harris, associé directeur de FFL. « Nous sommes ravis de nous associer à la direction de Vision New Look et au reste de l'équipe de Vision New Look et de soutenir la prochaine étape de leur croissance. »

« Nous sommes fiers d'appuyer Vision New Look, un chef de file québécois dans les produits et services de soin des yeux, et de mettre à profit notre approche axée sur le capital constructif pour accompagner cette entreprise, guidée par sa forte culture entrepreneuriale, dans la poursuite de son expansion locale et internationale », a dit Kim Thomassin, première vice-présidente et cheffe des Placements au Québec et de l'Investissement durable à la CDPQ.

L'opération sera réalisée sous forme d'un plan d'arrangement approuvé par le tribunal dont la clôture devrait avoir lieu au cours du premier semestre de 2021, sous réserve des approbations des actionnaires de Vision New Look et du tribunal, des approbations requises des organismes de réglementation et des conditions de clôture usuelles. La réalisation de l'opération n'est assujettie à aucune condition de financement.

À propos de Vision New Look

Vision New Look est un fournisseur chef de file au Canada de produits et services de soins visuels et a pénétré le marché américain en 2020. Ses produits d'optique vendus au détail se regroupent en quatre catégories principales : lunettes avec ou sans ordonnance, lentilles cornéennes, lunettes de soleil, lunettes de protection et lunettes de lecture, et accessoires, tels que des produits de nettoyage pour lunettes et lentilles cornéennes. La société exploite un réseau de 406 magasins au total, principalement sous les bannières Lunetterie New Look, Vogue Optical, Greiche & Scaff, Iris et Edward Beiner. Certaines lentilles d'ordonnance sont fabriquées dans les laboratoires à la fine pointe de la Société situés à Ville Saint-Laurent, au Québec.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Acquéreur
• Caisse de dépôt et placement du Québec - CDPQ (8)
Toute l'actualité de
• VISION NEW LOOK
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Bijouterie / Horlogerie / Optique CA Max : 50.000k€
Les acheteurs du secteur "Bijouterie / Horlogerie / Optique"