Publicité
Feu vert de la concurrence au rachat de
GUYENNE ET GASCOGNE par CARREFOUR

Jeudi 10 Mai 2012 à 12h42

Feu vert de la concurrence au rachat de GUYENNE ET GASCOGNE par CARREFOUR



L'Autorité de la concurrence a donné son feu vert sans condition au rachat par le groupe de distribution Carrefour de son franchisé Guyenne et Gascogne, cible d'une offre publique d'achat ouverte depuis le 22 mars, a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué.

"L'Autorité de la concurrence a considéré que cette opération n'était pas susceptible de porter atteinte à la concurrence, ni sur les marchés amont nationaux de l'approvisionnement, ni sur les marchés aval locaux de commerce de détail à dominante alimentaire, concernés par l'opération", a expliqué l'Autorité, dont la décision a été prise mercredi.

"En effet, l'Autorité a considéré que sur chacune des zones concernées, plusieurs enseignes concurrentes étaient présentes et étaient à même de concurrencer efficacement Carrefour", a-t-elle expliqué, rappelant que Guyenne et Gascogne exploite dans le sud-ouest de la France sept hypermarchés sous enseigne Carrefour et 27 supermarchés sous enseigne Carrefour et Champion.

Carrefour avait annoncé en décembre son intention de racheter la totalité de Guyenne et Gascogne qui réalise un chiffre d'affaires annuel de 623,4 millions d'euros.

Le groupe co-détient avec Carrefour la société Sogara, gérée par Carrefour, qui exploite treize hypermarchés et a réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros.

Carrefour a déposé à la mi-février auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) un projet d'OPA à 74,25 euros par action sur Guyenne et Gascogne, assorti d'une offre publique d'échange (OPE) subsidiaire à 3,90 actions Carrefour, à émettre, par action Guyenne et Gascogne, valorisant le franchisé à 493 millions d'euros.

La part maximale pouvant passer par l'OPE est plafonnée à 75% du capital.

L'offre est ouverte depuis le 22 mars, mais la date de clôture était suspendue à la décision de l'Autorité de la concurrence.

Dans un communiqué distinct, l'AMF a indiqué jeudi avoir "reçu copie de l'autorisation délivrée le 9 mai 2012 par l'Autorité de la concurrence au titre du contrôle des concentrations. L'offre publique n'est donc plus soumise à la condition suspensive prévue à l'article 231-11 du règlement général".

L'organisme, précisant qu'Euronext Paris communiquera ultérieurement le calendrier détaillé de l'offre, indique que l'opération boursière prendra fin le 30 mai.

A 11h20 (9h20 GMT), l'action Carrefour grignotait 0,21% à 14,20 euros et celle de Guyenne et Gascogne 0,15% à 81,04 euros, tandis que le CAC 40 cédait 1,13%.


GUYENNE ET GASCOGNE
CARREFOUR
NYSE EURONEXT

Copyright © 2012 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.