
Mercredi 03 Octobre 2018 à 08h00
Feu vert américain au rachat de ROCKWELL COLLINS par UTC
Le conglomérat américain United Technologies (UTC) avait annoncé il y a un an offrir 140 dollars par action de Rockwell Collins, soit 23 milliards de dollars, auxquels s'ajoute la reprise de dette, soit 30 milliards de dollars au total.
Lundi, le ministère de la Justice (DoJ) --qui exerce la fonction d'autorité de la concurrence-- demande que UTC se défasse de l'activité de systèmes pneumatiques de dégivrage (servant à enlever la glace des ailes des avions) de Rockwell Collins, ainsi que de l'activité "système de stabilisation" de vol (THSA).
La première activité devra être vendue à "un acheteur approuvé par les Etats-Unis", tandis que la deuxième devra être cédée au français Safran ou "un autre acheteur" validé par les Etats-Unis, précise le DoJ. Avec ces deux cessions, la concurrence sera préservée dans ces deux activités, estime le ministère.
"La procédure de finalisation du rachat de Rockwell Collins avance" grâce au feu vert du ministère, s'est réjouie une porte-parole de UTC dans un courriel à l'AFP, rappelant devoir encore recevoir d'autres feux verts.
La transaction doit en effet attendre celui des autorités chinoises avant d'être définitive.
L'acquisition de Rockwell Collins a pour but de donner à UTC plus de poids dans les négociations avec Boeing et Airbus, les deux premiers avionneurs mondiaux, dans le secteur des services, qui englobe la maintenance des appareils et des réacteurs (réparation et révision), la modification des cabines, la connectivité des avions, la gestion des systèmes de navigation aérienne, les services d'ingénierie et de traitement des données d'information, la formation...
Boeing avait d'ailleurs accueilli fraîchement l'an dernier la nouvelle de la fusion, qui doit donner naissance à un mastodonte.
United Technologies possède déjà dans son portefeuille les réacteurs Pratt&Whitney, mais avait vendu les hélicoptères Sikorsky à Lockheed-Martin en 2015.
United Technologies, dont le siège est à Farmington (Connecticut), réalise un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 58 milliards de dollars et emploie plus de 200.000 personnes. Rockwell Collins, de son côté, dégage un chiffre d'affaires de 6 milliards de dollars et emploie 19.000 personnes.
UTC, qui possède aussi les systèmes d'air conditionné Carrier et les ascenseurs Otis, essaie depuis plusieurs années de se renforcer dans le secteur de l'automation et de l'aéronautique.
Copyright © 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.