
Lundi 29 Septembre 2025 à 08h00
Fernando CHICO PARDO acquiert 25 % de BANAMEX
M. Chico Pardo a fait fortune en exploitant des ports aux Etats-Unis et en Amérique latine, ainsi que des hôtels de luxe et des aéroports.
"Fernando Chico Pardo acquerra 25% (environ 520 millions d'actions) des actions ordinaires en circulation de Banamex", une transaction évaluée à 42 milliards de pesos mexicains soit quelque 2,3 milliards de dollars, a fait savoir Citi dans un communiqué.
La transaction, soumise au feu vert des régulateurs mexicains, doit être finalisée dans la seconde moitié de 2026.
Citi, qui a annoncé l'année dernière son intention de supprimer 20.000 postes dans le cadre d'une restructuration majeure, notamment à l'international, cherche depuis des années à se séparer de sa division de banque de détail au Mexique.
L'investissement du magnat mexicain démontre "un soutien ferme à la solidité et au potentiel de Banamex", a déclaré Jane Fraser, directrice générale de Citi, dans le communiqué. Le reste de Banamex doit faire l'objet d'une introduction en bourse.
Banamex se présente comme le quatrième groupe financier le plus important du Mexique. Il compte 1.300 agences, 13,6 millions de clients particuliers et 6.000 clients entreprises.
La présidente du Mexique Claudia Sheinbaum et son prédécesseur Andrés Manuel Lopez Obrador (2018-2024) avaient défendu l'idée que Banamex, qui possède un patrimoine artistique et historique inestimable, reste entre les mains d'investisseurs mexicains.
La collection d'art de Banamex comprend des peintures de Frida Kahlo et Diego Rivera, parmi d'autres joyaux culturels.
Copyright © 2025 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.