Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

FABERNOVEL rachète l'agence de services technologiques 31TEN

Mardi 30 mars 2021 à 10h35

Fabernovel, groupe indépendant et international, expert du conseil en transformation numérique et de la création de produits et de services innovants, continue d’investir sur le marché chinois avec l’acquisition de 31Ten.

Cette nouvelle acquisition s'inscrit dans la stratégie de développement des activités du groupe Fabernovel en Asie, après une entrée sur le marché en 2017 avec l’acquisition de VELVET et l'ouverture d'un second bureau à Singapour en 2018. L’entreprise de services technologiques 31Ten devient Fabernovel, et ses talents, déjà présents dans le bureau de Fabernovel à Shanghai depuis 2019, rejoignent officiellement le groupe.

Clément Ledormeur, General Manager de 31Ten devient General Manager de la division Technologies de Fabernovel en Chine et Vladimir Garnèle, co-fondateur de 31Ten, devient Directeur Créatif de Fabernovel en Chine.

“Pour Fabernovel, conserver notre temps d’avance sur les tendances et le marché est primordial. Comme nous avons su le faire en étant présents dans la Silicon Valley dès 2007, nous devons plus que jamais renforcer notre présence et nos expertises en Chine, où nous sommes installés depuis plus de 5 ans. Savoir y chercher les talents et les technologies dont nos clients ont besoin pour construire leur futur est une mission essentielle pour nous", explique Stéphane Distinguin, fondateur et CEO de Fabernovel.

L’innovation au service des entreprises qui veulent se développer en Chine

Avec 44% des transactions retail s'effectuant en ligne, la Chine s’impose comme le marché le plus avancé au monde en 2020, creusant l’écart avec le Royaume Uni (27.5%), l’Allemagne (14,5%) et les Etats-Unis (11,2%). Totalisant ainsi plus de 50% de l’ensemble du e-commerce mondial (selon eMarketer).


L’écosystème chinois est un terreau très fertile pour l’innovation qui vient répondre à de nouveaux usages, parfois uniques au monde. De nouvelles pratiques d’achat en ligne ont vu le jour, telles que le live streaming shopping qui a doublé en 2020 pour atteindre près de 9% de l’ensemble du e-commerce chinois (selon Everbright Securities).

Par ailleurs, WeChat, décryptée dans cette étude GAFAnomics, a inventé le modèle de la super-app avec ses mini-programmes comme bras armé : ce sont des applications à la fonction bien précise qui s’activent directement dans WeChat sans aucune installation nécessaire sur le téléphone. Cette super-app et ses 1,1 milliards d’utilisateurs ont fait émerger de nouvelles pratiques marketing pour les marques autour du Social CRM, du O2O (online to offline) ou encore du service client.


Des tendances sur lesquelles Fabernovel accompagne déjà de grands groupes bien établis en Chine - parmi lesquels des grands noms du CAC 40 et des leaders internationaux de l’industrie cosmétique, de la santé, du luxe ou encore de la mode - afin d’accélérer leur croissance en Chine. Mais également des marques de niche à fort potentiel qui souhaitent se développer sur ce marché en plein essor.


WeChat, pierre angulaire de l'écosystème digital chinois et des offres de Fabernovel

Avec cette nouvelle acquisition, Fabernovel complète son domaine d'expertise en Chine pour proposer une chaîne de valeur complète combinant stratégie, conseil en innovation et marketing avec de nouvelles compétences technologiques, data et design.

Spécialisée dans le développement de services et d’applications e-commerce, CRM, O2O et retail s’appuyant sur l’écosystème WeChat, 31Ten est devenue le partenaire de choix d’une centaine de grandes marques.

“La forte capacité d’innovation, l’expertise pointue sur WeChat ainsi que l’excellence technologique opérationnelle des talents de 31Ten nous ont confortés dans ce rapprochement stratégique. C’est une agence reconnue par les groupes les plus exigeants du marché mais aussi par Tencent, dont l’agence est un partenaire privilégié” se félicite Patrice Nordey, Managing Partner en charge de la Stratégie et des Opérations internationales chez Fabernovel et basé en Chine depuis 14 ans.

“Nous avons livré avec succès un grand nombre de projets en commun avec Fabernovel depuis plus d’un an déjà donc il était naturel de se rapprocher pour constituer une offre plus large et sans-couture alliant stratégie, tech et marketing. De plus, nos équipes respectives travaillent dans les mêmes espaces de bureaux quotidiennement depuis septembre 2019, ce qui nous a permis d’assurer l’intégration des équipes avant même de se marier officiellement. Par ailleurs, et après avoir ouvert notre centre de développement à Suzhou en 2020, ville située à 30 minutes de Shanghai, nous pouvons désormais nous appuyer pleinement sur la centaine de développeurs, designers et experts data du groupe Fabernovel pour densifier nos services sur notre coeur métier en Chine et APAC”, souligne Clément Ledormeur, dirigeant de 31Ten et désormais General Manager de la nouvelle équipe tech de Fabernovel en Chine.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• FABERNOVEL
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn