Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

EUROVANILLE accueille NORD CAPITAL PARTENAIRES et TURENNE CAPITAL

Lundi 26 septembre 2016 à 16h04

Le groupe EUROVANILLE, un des leaders mondiaux de la transformation et du conditionnement de vanille naturelle, a le plaisir d’annoncer l’entrée à son
capital de Nord Capital Investissement (filiale du Crédit Agricole Nord de France), du FIP Nord Cap VI géré par Nord Capital Partenaires et du FIP Entreprise Familiale Exportatrice 2 géré par Turenne Capital pour un montant de 4,5 millions d’euros.

Créée en 1990 par Laurent Bourgois, la société EUROVANILLE, basée à Gouy Saint André (Pas de Calais), transforme et commercialise de la vanille naturelle sous forme de liquides (extraits, concentrés, arômes), de gousses ou de poudres naturelles et épuisées auprès d’une clientèle de restaurateurs, de pâtissiers, d’artisans glaciers, mais aussi d’industriels, de grossistes et à la marge d’acteurs de la grande distribution. EUROVANILLE s’approvisionne principalement à Madagascar et s’est doté ces dernières années de ses propres implantations à l’Ile Maurice et en Inde.

Forte d’une croissance en volume et en chiffre d’affaires de plus de 10% par an depuis 5 ans, EUROVANILLE réalise un chiffre d’affaires de 20 M€, dont plus de 70 % réalisé à l’international.

L’entreprise, qui pèse actuellement plus de 6 % du marché mondial en volume, souhaite doubler ce chiffre d’ici à 5 ans par un renforcement de ses équipes commerciales internationales et une plus forte intégration de fournisseurs.

C’est dans ce cadre qu’EUROVANILLE vient d’accueillir à son capital Nord Capital Investissement (filiale du Crédit Agricole Nord de France), le FIP Nord Cap VI géré par Nord Capital Partenaires et le FIP EFE 2 géré par Turenne Capital en tant qu’actionnaires minoritaires renforçant ainsi sa structure financière et ses moyens d’analyse, en vue de permettre à la société de poursuivre son développement et de saisir des opportunités de croissance externe.

Laurent Bourgois, Président – Fondateur d’EUROVANILLE indique : « Je suis ravi d’avoir réalisé cette opération ; avec l’équipe, nous allons pouvoir nous consacrer pleinement au développement d’EUROVANILLE dans le monde entier à partir de Gouy Saint André, siège social de l’entreprise. Je remercie Benoît Vanderschooten pour son accompagnement dans cette opération d’ouverture du capital. »

Christophe Deldycke, Directeur Général de Nord Capital Partenaires déclare : « Nous sommes heureux d’accompagner Laurent Bourgois et son équipe dans la poursuite du développement de la société EUROVANILLE, emblématique des belles PME portant fièrement les couleurs des Hauts-de-France à l’international. Nous souhaitons accélérer son changement de dimension et sa transformation en future ETI régionale. »

A propos de Nord Capital Partenaires

Créée en 2010, Nord Capital Partenaires est un acteur leader dans le capital investissement de la région Haut de France.
La société, codétenue par le Crédit Agricole Nord de France et Turenne Capital Partenaires gère environ 200 M€ réparti entre la SCR Nord Capital Investissement (filiale du Crédit Agricole Nord de France) ; la société d’investissement CAP3RI et 7 Fonds d’Investissement de Proximité (FIP Nord Cap 1, 2, 3, 4, V, VI et le FIP Nord Cap VII en cours de commercialisation)

Avec une équipe composée de huit personnes basées à Lille, la société Nord Capital Partenaires accompagne les PME de la région dans leurs projets de croissance et de transmission. Elle a la volonté affichée d’être un actionnaire de long terme des entreprises aux côtés de dirigeants propriétaires.

A propos de Turenne Capital Partenaires

Turenne Capital, l’un des leaders du capital-investissement en France, accompagne depuis 16 ans des entrepreneurs dans le développement et la transmission de leur société. Société de gestion indépendante agréée par l’AMF, Turenne Capital dispose de plus de 600 millions d’euros sous gestion au 30 juin 2016. Ses 32 professionnels, dont 21 investisseurs, implantés à Paris, Marseille, Lyon et Lille (filiale commune avec le Crédit Agricole Nord de France) ont déjà accompagné plus de 100 chefs d’entreprise, dans les secteurs de la santé, de l’hôtellerie, des nouvelles technologies, de la distribution, du luxe ou des services innovants.
Indépendante, détenue par ses principaux collaborateurs, Turenne Capital comprend et partage les problématiques des entrepreneurs.
Soucieuse de son impact ESG (Environnement, Social et Gouvernance) et de son rôle moteur auprès des entreprises qu’elle accompagne, Turenne Capital a signé les UN PRI, principes pour un investissement responsable de l’ONU.

Enfin, Turenne Capital soutient et anime la Fondation pour l’Innovation Thérapeutique Béatrice Denys qui récompense les projets les plus aboutis au sein de la recherche académique française, sous l’égide de la Fondation pour la Recherche Médicale.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• NORD CAPITAL PARTENAIRES (50)
• ALTUR INVESTISSEMENT (28)
Toute l'actualité de
• EUROVANILLE
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn