Partager sur facebook Partager sur twitter

EURAZEO prend la majorité du gestionnaire d'épargne salariale ERES GROUP

Mardi 23 avril 2024 à 09h28

Eurazeo, au travers de son équipe Mid-large buyout1, a signé un accord pour investir dans Eres Group et acquérir une participation majoritaire - cédée par IK Partners au travers de son Fonds IK VIII - aux côtés de l'équipe dirigeante de l'entreprise et des collaborateurs d’Eres Group. La finalisation de la transaction est soumise à l'obtention des approbations réglementaires.

Les informations financières définitives seront divulguées une fois la transaction finalisée.

Fondé en 2005, Eres est le principal acteur indépendant français dans le conseil et la structuration, la gestion d'actifs et la distribution de plans d'épargne salariale (PEE, PERECO), de régimes de retraite (PER) et de plans d'actionnariat salarié. Basé à Paris, Eres distribue ses produits via un réseau de plus de 6 600 distributeurs (conseillers en gestion de patrimoine, courtiers en assurance, experts-comptables) et s'adresse directement aux entreprises de taille moyenne et aux grands groupes.

Eres représente le tout dernier investissement d'Eurazeo dans les services financiers, l'un de ses trois principaux secteurs d’investissement. Eurazeo soutiendra Mathieu Chauvin, Président d'Eres Group, Alexis de Rozières, Directeur associé d'Eres, et le reste de l'équipe de direction pour poursuivre sa stratégie de croissance éprouvée. Entre 2018 à 2023, les actifs sous gestion du Groupe sont ainsi passés de 2,4 milliards d'euros à 6,7 milliards d'euros. L'investissement d'Eurazeo devrait permettre à Eres de consolider davantage sa position de leader sur un marché en croissance porté par des facteurs structurels favorables et poursuivre son expansion sur des marchés adjacents.

L’EXPERTISE D'EURAZEO DANS LES SERVICES FINANCIERS

Avec près de 3 milliards d'euros investis dans les services financiers dans plus de 30 entreprises positionnées à tous les stades de maturité, Eurazeo a développé une solide expertise dans ce secteur avec une équipe composée de plus de 30 professionnels de l'investissement au niveau mondial intervenant sur les différentes stratégies (Venture, Growth et Buyout). Le modèle d'investissement unique d'Eurazeo lui a permis d'acquérir une connaissance approfondie de l'industrie et d'établir des relations clés dans l'ensemble du secteur des services financiers.

Maxime de Bentzmann, Co-Head - Mid-large buyout, a déclaré :

« Nous suivons Eres depuis longtemps et avons été impressionnés par sa trajectoire de croissance au cours des dernières années. Nous sommes convaincus du potentiel du Groupe sur son marché cœur ainsi que sur les nombreuses adjacences, par croissance organique ou via des acquisitions ».

Mathieu Chauvin, Président d’Eres Group, a ajouté :

« L'ADN d'Eurazeo axé sur sa culture d’entreprise, son agilité et ses ambitions de croissance résonne fortement avec les valeurs d'Eres, faisant d'Eurazeo un véritable partenaire de choix pour notre prochaine étape de croissance. Nous sommes ravis de nous associer à cette équipe et de pouvoir ainsi bénéficier de son expertise sectorielle approfondie et de son expérience de croissance transformante. Nous tenons également à remercier l'équipe d'IK pour son soutien exceptionnel au cours de ces dernières années. ».

Rémi Buttiaux, Managing Partner d’IK Partners et Conseiller du fonds IK VIII, a indiqué :

« En cinq ans de partenariat avec Eres, le groupe a quasiment triplé de taille. Grâce aux initiatives ayant permis une amélioration des opérations, aux investissements significatifs réalisés dans ses équipes, à la digitalisation de l'offre de produits et aux nouvelles acquisitions, le Groupe a cimenté sa position d'acteur leader sur le marché français de la fintech. Nous souhaitons à Mathieu, à son équipe et à leurs nouveaux partenaires beaucoup de succès dans la prochaine étape du développement du Groupe. »




Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Acquéreur
• EURAZEO (75)
Vendeur
• IK INVESTMENT PARTNERS (22)
Toute l'actualité de
• ERES
       Partager sur facebook Partager sur twitter