Partager sur facebook Partager sur twitter

ETEX s'offre le britannique des charpentes en acier léger SIGMAT

Lundi 16 août 2021 à 12h30

Etex acquiert Sigmat, leader du marché britannique des charpentes en acier léger, renforçant l'ambition d'Etex de devenir un leader mondial de la construction hors site.

Dans le cadre de sa stratégie visant à devenir un leader mondial de la construction hors site, Etex annonce l'acquisition de Sigmat, un leader du marché britannique des charpentes en acier léger (light gauge steel frame - LGSF). Cette nouvelle acquisition vient compléter les rachats de Evolusion Innovation, la société de conseil en conception et ingénierie, et de l'acteur irlandais en LGSF Horizon Offsite.

Ces acquisitions, couplées aux activités actuelles d’Etex au Royaume-Uni, nous placent en position de force pour tirer profit du marché croissant de la construction hors site au Royaume-Uni et en Irlande.

Un leader innovant dans le domaine des charpentes en acier léger au Royaume-Uni, un pays leader dans la construction hors site au niveau mondial

Depuis sa création en 2001, Sigmat est rapidement devenu un fabricant européen de premier plan de composants en acier laminés à froid et de charpentes métalliques préfabriquées.


Ayant son quartier général à Leeds, dans le Yorkshire, Sigmat est le premier fournisseur de charpentes en acier léger (LGSF) au Royaume-Uni. C’est également une des premières entreprises de construction hors site entièrement intégrées du pays, offrant des services de conception, d’ingénierie, de fabrication, d’assemblage et d’installation à ses clients. Alternative économique, plus rapide et plus durable aux techniques de construction traditionnelles, le LGSF utilise l'acier dans des charpentes qui sont constituées de systèmes muraux préfabriqués assemblés à l’aide de goujons.

Employant 235 personnes, Sigmat fournit un processus LGSF intégré – des plans et dessins d'assemblage aux murs préfabriqués prêts pour le site. Ce faisant, l’entreprise dessert une clientèle large et variée, y compris des clients de premier ordre dans divers secteurs du marché de la construction (résidentiel, enseignement, hôpitaux, maisons de repos).

L’innovation et la R&D sont au cœur de l’approche commerciale de Sigmat. L’entreprise se concentre sur le développement de produits uniques, brevetés et hautement techniques conçus en interne. En outre, Sigmat bénéficie d’une excellence opérationnelle et d’une capacité de production interne qui comprend une usine de plus de 9.000 m² à Leeds. L'entreprise met l'accent sur la durabilité, la technologie LGSF étant l'une des méthodes de construction les plus durables de la planète. En exploitant la puissance de l’acier recyclable combinée à une conception de classe mondiale, Sigmat construit des structures ayant un impact minimal sur l’environnement.


Depuis 2016, Sigmat est soutenu par la société de capital-investissement britannique LDC, dont l’investissement a aidé l’expansion des capacités de R&D de l’entreprise, de la couverture géographique ainsi que pour le développement de ses installations de production de pointe dans le Yorkshire. Cette
transaction marque la sortie de LDC du capital de Sigmat.


Renforcer la position de notre division New Ways sur le marché britannique des LGSF et au-delà

La vision d’Etex est d’être à la pointe de la transformation industrielle, numérique et durable du secteur de la construction, en particulier dans le domaine des solutions de construction hors site. En 2020, nous avons lancé la division New Ways et réalisé plusieurs acquisitions en Europe et en Amérique latine allant dans ce sens. L'acquisition de Sigmat au Royaume-Uni consolide encore ces efforts.

En acquérant Sigmat, New Ways étend sa présence sur le marché du LGSF et des solutions hors site au Royaume-Uni. Cette acquisition stratégique, associée à notre activité EOS basée au Royaume-Uni, fait non seulement de la division un acteur majeur sur le marché du LGSF dans le pays, mais renforce également sa capacité à saisir de nouvelles opportunités dans plusieurs secteurs du marché de la construction auRoyaume-Uni.

En outre, en combinant leurs réseaux, Sigmat et EOS accéléreront l'utilisation de LGSF comme méthode de construction à large échelle, amélioreront l'offre à leur clientèle et créeront davantage d'opportunités de développement pour leurs employés. En outre, cette nouvelle plateforme de LGSF sera mise à profit pour soutenir nos activités récemment acquises en Irlande et sur d’autres marchés géographiques en Europe et en Amérique latine où Etex est déjà très présent.

Un nouveau pôle d’expertise rejoint l’équipe de New Ways au Royaume-Uni

L’équipe de management expérimentée de Sigmat restera en place et intégrera New Ways, apportant une expertise précieuse, une connaissance du marché et de l’entreprise. Cela permettra à la division d’Etex d’affiner et de consolider sa structure organisationnelle au Royaume-Uni.

Commentaire de Paul Van Oyen, CEO d'Etex : « Le marché émergent des solutions hors site est en mesure de répondre à de nombreux besoins mondiaux. Avec New Ways qui se spécialise dans ces technologies, Etex cherche à offrir des espaces de vie de haute qualité, durables et abordables aux personnes du monde entier. L’acquisition de Sigmat ne fait que confirmer notre capacité à mettre en pratique nos ambitions. »

Commentaire de Mark Eburne, CEO de Sigmat : « Nous avons travaillé dur pour développer des produits innovants et de pointe, pour renforcer notre présence au Royaume-Uni et pour conserver la durabilité au cœur de notre stratégie commerciale. Nous avons trouvé en LDC un investisseur solidaire et nous nous sommes développés en travaillant en collaboration avec nos clients afin de les aider à tirer pleinement parti des avantages des solutions hors site. Nous sommes enthousiastes à l’idée de nous projeter dans l’avenir au sein du groupe Etex qui, selon nous, permettra à Sigmat de franchir un nouveau cap. »


À propos d'Etex :

Etex est un innovateur mondial de solutions de construction et un pionnier de la construction légère. Etex veut inspirer les gens du monde entier à construire des espaces de vie toujours plus sûrs, plus durables, plus intelligents et plus esthétiques.

Créée en 1905 et basée à Zaventem, Belgique, Etex est une entreprise familiale qui emploie plus de 11.000 personnes à travers le monde. Elle exploite 110 sites de production dans 42 pays et a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 2,6 milliards EUR et un REBITDA de 484 millions EUR. Etex favorise une culture collaborative et attentive, un esprit pionnier et la passion de toujours satisfaire ses clients.

Etex compte six centres de recherche et de développement qui soutiennent quatre divisions mondiales :

• Building Performance : solutions de construction sèche telles que des panneaux en plâtre et en fibres-ciment, plâtres et produits formulés, solutions de protection passive contre l’incendie et produits associés.

• Exteriors : une gamme de matériaux esthétiques en fibres-ciment pour une application extérieure dans les secteurs agricole, architectural et résidentiel.

• Industry : protection incendie et produits d’isolation à hautes performances pour le secteur de la construction et pour les équipementiers.

• New Ways : technologies de construction offsite avec structures de bois et d’acier.



Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• ETEX GROUPE
       Partager sur facebook Partager sur twitter