Partager sur facebook Partager sur twitter

Et si je vendais mon entreprise aux salariés ?

par JEAN-YVES LESTRADE CONSEIL

Une des premières questions à se poser en matière de transmission, est de savoir si la cession aux salariés est possible. Connaissant très bien ses salariés et leurs compétences, le chef d’entreprise cédant peut s'interroger sur cette éventualité.

Quelles sont les bonnes questions ?

- Comment leur en parler en confidentialité et en confiance sans que ce sujet souvent tabou puisse les gêner ? Il y a-t-il un ou plusieurs salariés intéressés par le challenge de la reprise de la société ? Quelles sont leurs interrogations, leurs motivations, leurs attentes ?

- Seraient-ils capables de s'entendre et porter un projet de reprise commun ? Quel est celui ou celle en mesure d'en assurer le leadership ? Sont ils conscients et prêts à assumer toutes contraintes et responsabilités du dirigeant mandataire de l’entreprise ?

- Sont ils capables de mobiliser leur épargne personnelle pour constituer un apport significatif pour être crédible auprès des banques ? Ont ils conscience de la portée d'un emprunt bancaire pour financer la reprise avec l'exigence future de résultats et de rentabilité de l'entreprise pour faire face à cet endettement ?

- Quelle serait la base de valorisation de l'entreprise ? Quel serait le schéma du financement de l’acquisition ? Faut-il envisager un crédit vendeur du cédant ? Dans quelles conditions ?


Evacuer tous les non-dits

Attention à ne pas créer un problème, faire naître de faux espoirs ou démotiver les salariés si la cession n'est pas à leur portée financière, trop compliquée ou trop risquée. Il faut mener une réflexion sereine et dépassionnée avec un grand souci de discrétion et confidentialité. L'objectif est de s'assurer de la faisabilité de l'opération car la cession aux salariés n'a pas droit à l'échec et ne doit jamais se transformer en cadeau empoisonné.

Il faut tout mettre sur la table et évacuer tous les non-dits, autant du côté du chef d'entreprise que des salariés. Une bonne solution pour traiter ces questions est de faire appel à un professionnel extérieur familiarisé avec les transmissions d'entreprises (avocats spécialisés, intermédiaires en cessions d'entreprises, experts comptables,...).

La concertation est riche d'enseignements et elle permet de savoir si la cession en interne est possible. Si ce n’est pas le cas, elle va acter la nécessité de trouver un repreneur extérieur. Les salariés peuvent parfaitement le comprendre et seront rassurés de savoir qu’une démarche sérieuse de recherche de partenaires repreneurs est engagée pour assurer la pérennité de leur entreprise. Dans les faits, les cessions d’entreprises à des repreneurs extérieurs sont plus fréquentes que les transmissions intra-familiales ou aux salariés. Dans tous les cas, le cédant doit anticiper et agir le plus tôt possible pour la transmission de sa société et ne jamais hésiter à se faire aider.

Jean-Yves LESTRADE

Pour en savoir plus : http://jeanyveslestrade.blogspot.fr/2016/04/et-si-je-vendais-mon-entreprise-aux.html
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de JEAN-YVES LESTRADE CONSEIL
4 rue des cèdres
57070 Metz
Tél : 06 08 31 68 86
Contact :
Jean-Yves LESTRADE
Fiche complete
JEAN-YVES LESTRADE CONSEIL est un cabinet de conseil en cession et acquisition d'entreprises. Créé à Metz en 2008, il intervient principalement dans le Grand Est de la France où il se classe parmi les acteurs de référence pour la transmission d'entreprises. Jean-Yves LESTRADE est également Associé du réseau FRANCESSION.