Partager sur facebook Partager sur twitter

Éric BLONDEAU et Jean-François MIGNEAULT rachètent LEFKO

Mercredi 26 janvier 2022 à 14h10

Créée par Armand et Julie Lamoureux en 1957, l’entreprise manufacturière Lefko, spécialisée dans le moulage du plastique, change de main. Messieurs Éric Blondeau et Jean-François Migneault, deux entrepreneurs de la région, ont conclu cette importante transaction d’affaires avec Serge, Christian et Alain Lamoureux. Ces derniers étaient jusqu’alors les propriétaires de cette entreprise familiale fondée il y a près de 65 ans et qui compte aujourd’hui plus de 110 employés à son usine de Magog.


Une entreprise en croissance

Les nouveaux propriétaires-opérateurs sont enthousiastes de cette acquisition et de ce nouveau projet d’affaires. Éric Blondeau mentionne : « Lefko est une entreprise que l’on peut considérer comme un fleuron régional. La famille Lamoureux, l’équipe de direction et les employés doivent être fiers du chemin parcouru au cours des 47 dernières années. La vision de l’équipe de direction conjuguée avec l’expertise et l’engagement des employés ont permis une croissance soutenue de l’entreprise. Effectivement, Lefko a augmenté ses revenus de près de 80 % au cours des cinq dernières années. Comme nouveaux propriétaires, nous souhaitons faire honneur à l’héritage de la famille Lamoureux en relevant, avec l’équipe, de nouveaux défis et en atteignant de nouveaux sommets ».



Des entrepreneurs d’ici


Tous deux issus du secteur manufacturier, Jean-François Migneault et Éric Blondeau connaissent bien la région de Magog pour y vivre et y travailler depuis longtemps. M. Serge Lamoureux, souligne : « Nous cherchions à vendre notre entreprise à des entrepreneurs d’ici qui travailleront tous les jours chez Lefko. Pour nous, il était clair que nous voulions confier notre entreprise à des gens qui valorisent notre équipe et qui ont à coeur de développer l’entreprise directement de Magog en misant sur l’expertise et le talent des gens d’ici. Jean-François et Éric sont les entrepreneurs de la situation. Nous avons confiance qu’ils feront croitre l’entreprise tout en poursuivant l’implication et l’engagement de Lefko dans le milieu ».



Nouveaux produits et nouveaux marchés… et culture d’entreprise participative


L’entreprise est actuellement bien positionnée dans les secteurs du transport, des véhicules récréatifs et des services médicaux. « Lefko est pionnière dans le moulage de plastique par extrusion soufflage. Nous sommes convaincus que notre progression passe par l’ajout de nouvelles technologies, le développement de nouveaux produits et marchés et par des procédés respectueux de l’environnement. Nous souhaitons mettre en place un environnement de travail où l’esprit d’initiative et la créativité seront valorisés. C’est avec la participation de toute l’équipe que nous réaliserons des projets à forte valeur ajoutée », affirme Jean-François Migneault.



Un projet d’affaires partenarial


Quelques partenaires d’affaires se sont joints aux deux entrepreneurs en raison de la qualité de l’entreprise et de son projet d’affaires. Mentionnons l’implication d’Investissement Québec, la Banque Royale, la BDC et Desjardins Capital. « Desjardins Capital est fier d’appuyer ce transfert d’entreprise qui demeurera une propriété québécoise. Les repreneurs, Éric Blondeau et Jean-François Migneault, sont des champions dans leur domaine. Avec l’équipe de management solide de Lefko, ils pourront propulser l’entreprise en de plus vouloir s’investir pleinement dans le développement économique de la région de Magog et de l’Estrie. », affirme Marie-Hélène Nolet, cheffe de l’exploitation de Desjardins Capital.



« Avec cette acquisition, nous sommes convaincus que l’entreprise familiale Lefko est entre bonnes mains pour poursuivre sa croissance. Notre équipe régionale a tous les outils pour faciliter le transfert d’entreprise, afin de concrétiser les projets de relève porteurs pour le développement économique régional », mentionne Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec.



« RBC est fière de faire partie de la continuité d’une entreprise déjà bien implantée dans la région de Magog. » Nicolas Turmel et Josée Carrier de RBC.



Bienvenue aux talents


Lefko est en pleine période de recrutement de nouveaux talents. « Si vous cherchez une entreprise à échelle humaine, qui a le vent dans les voiles, qui valorise les idées des employés tout en étant situé dans un milieu de vie exceptionnel, Lefko est pour vous! », souligne les nouveaux propriétaires. En effet, Lefko offre une vingtaine d’emplois avec un salaire et des avantages concurrentiels.



À propos d’Éric Blondeau et de Jean-François Migneault


Les nouveaux propriétaires de Lefko sont tous deux ingénieurs et issus du secteur manufacturier. Ces derniers ont travaillé de nombreuses années dans des entreprises de classe mondiale telles que Camso, Michelin et Pratt & Whitney. Ils ont oeuvré à divers postes de gestion tant dans la région de Magog qu’à travers les usines internationales de certaines entreprises manufacturières. Ils sont maintenant prêts à réaliser leurs rêves entrepreneuriaux avec l’équipe de Lefko.



À propos de Lefko


C’est en 1957 que M. Armand Lamoureux fabrique ses premiers blocs de ciment chez lui. Dès lors, il développe des poids et haltères à partir du béton et du plastique qui font la renommée de l’entreprise Lamoureux et fils. À partir des années 1980, les six fils d’Armand participent à la croissance de l’entreprise. En 1998, Lamoureux et fils devient officiellement Lefko et prend le virage 100 % plastique au cours des années suivantes. Au fil des années, plusieurs membres de la grande famille Lamoureux oeuvrent au sein de Lefko. L’entreprise compte maintenant plus de 120 employés et est reconnue comme un leader de l’industrie du moulage du plastique par extrusion soufflage.


Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Transformation et commercialisation de plexiglas CA : 180k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Plastiques et caoutchouc" / au Canada