Partager sur facebook Partager sur twitter

EQT négocie le rachat du groupe OCEA avec ICG INFRA

Vendredi 12 avril 2024 à 10h16

EQT entre en négociations exclusives avec ICG Infra pour acquérir le groupe Ocea, l'un des principaux fournisseurs français d'infrastructures de comptage sous-comptage d'eau et de chaleur Ocea est un fournisseur d'infrastructures intelligentes de comptage d'eau et de chaleur en France, opérant dans le cadre de contrats à long terme indexés sur l'inflation dans un secteur bénéficiant d'une visibilité à long terme et d'une croissance induite par la réglementation.

Ocea contribue à la transition énergétique en mesurant la consommation individuelle, ce qui incite considérablement clients à prendre des décisions plus respectueuses de l’environnement. Il a été démontré que l'installation de compteurs submétriques réduit la consommation d'énergie et d'eau de 15 %1.

EQT prévoit d'accélérer encore la croissance de la société, en appliquant ses antécédents dans les secteurs de l'énergie et de l'environnement. ICG Infra a fortement accompagné Ocea sur des initiatives significatives pour contribuer à sa croissance dans la transition énergétique.


EQT a le plaisir d'annoncer que le fonds EQT Active Core Infrastructure (« EQT ») a entamé des négociations exclusives pour acquérir le groupe Ocea (« Ocea » ou la « Société ») auprès d'ICG Infrastructure Equity I (« ICG Infra »).

Ocea vise à jouer un rôle clé dans le déploiement de dispositifs intelligents de comptage d'eau et de chaleur, permettant des économies tangibles pour les clients et un impact positif sur l'environnement. Elle exploite plus de quatre millions de compteurs auxiliaires de chaleur et d'eau. Grâce à des contrats à long terme de plus de 10 ans indexés sur l'inflation, la société fournit une gamme complète de services de comptage partiel à plus de 7 000 clients publics et privés, y compris l'installation et la location, la lecture et la collecte de données, ainsi que la maintenance et le remplacement.

La Société devrait bénéficier des tendances de croissance favorables sur le marché français du comptage divisionnaire en raison de la réglementation et de la forte demande des consommateurs pour allouer et réduire la consommation. Les taux de pénétration devraient s’améliorer à la fois dans les segments de l’eau et du chauffage, tout en créant d’importantes opportunités commerciales adjacentes.

Depuis l’acquisition d’une participation majoritaire dans Ocea en 2019, ICG Infra a engagé une série d’initiatives pour accompagner sa croissance dans la transition énergétique, portée par une équipe dirigeante composée de cadres chevronnés dirigée par le PDG Emmanuel Croc.

EQT prévoit de soutenir la croissance d'Ocea dans son activité principale de comptage divisionnaire et dans d'autres solutions adjacentes dans les segments de l'environnement, de la gestion des données et de l'habitat intelligent. EQT aiderait Ocea à poursuivre l’expansion de ses actifs et de sa clientèle, à stimuler sa croissance grâce à des solutions d’énergie durable basées sur les dépenses d’investissement et à réaliser des investissements importants dans les services clients numériques.

Fabian Gröne, associé de l'équipe consultative d'EQT Active Core Infrastructure, a déclaré : « Cet investissement potentiel s'aligne sur l'approche d'EQT consistant à investir dans des services essentiels qui ont un impact positif sur la société, et s'appuie sur nos antécédents dans les thèmes de la circularité et de l'efficacité des ressources. Ocea marquerait le troisième investissement d'EQT Active Core Infrastructure, axé sur l'acquisition d'activités principales bénéficiant d'une forte protection contre les baisses et de contrats liés à l'inflation soutenus par une croissance thématique du marché - tout en offrant d'importantes opportunités de création de valeur grâce à l'approche de propriété active d'EQT.

Thomas Rajzbaum, associé et responsable de l'équipe française de conseil en infrastructures d'EQT, a ajouté : « Nous suivons Ocea depuis longtemps et avons été profondément impressionnés par son historique de croissance. Nous sommes ravis à l'idée de nous associer à l'équipe de direction pour renforcer encore le positionnement de la Société en France et à l'étranger grâce à une croissance continue de sa base d'actifs et à des investissements dans la digitalisation et des solutions clients durables.

Emmanuel Croc, Directeur Général d'Ocea, a déclaré : « Je tiens à remercier ICG pour sa forte contribution et son expertise au cours des quatre dernières années, et nous serions ravis d'accueillir EQT en tant que nouveau partenaire à long terme. Nous constatons que la demande de solutions de comptage sous-comptable augmente régulièrement dans un contexte de volatilité continue des coûts de l'énergie, de sensibilisation accrue des clients et de désir d'économiser, associés à un paysage réglementaire favorable. En combinant l'empreinte d'Ocea et les relations clients avec l'expérience d'EQT dans le secteur de l'énergie, nous prévoyons de faire évoluer davantage la plateforme et de nous développer dans des contiguïtés attractives telles que la géothermie.

Guillaume d'Engremont, Directeur des Infrastructures chez ICG, a déclaré : « Depuis notre premier investissement dans Ocea, notre soutien a permis à la Société de renforcer continuellement sa position d'acteur majeur de l'efficacité énergétique en augmentant sa base installée de compteurs secondaires tout en développant vers des métiers supplémentaires en synergie avec son cœur de métier. Nous sommes fiers d’avoir accéléré cette mission essentielle au cours des quatre dernières années. Ce fut un plaisir de collaborer avec Emmanuel Croc et l'équipe de direction, qui font un travail fantastique pour développer Ocea sur le marché français en mettant l'accent sur l'efficacité et la durabilité, à la pointe du secteur.

L'opération est soumise aux conditions et approbations réglementaires habituelles, notamment l'information et la consultation du comité d'entreprise d'Ocea. Il devrait être clôturé au deuxième et troisième trimestre 2024.

EQT a été conseillé par Rothschild & Co (financier), Linklaters LLP (juridique), BCG (commercial et ESG) et KPMG (finance et fiscalité).

ICG était conseillé par Ayache (juridique), Bird&Bird (juridique) et Eight Advisory (finance).

1 Source : ADEME, L'individualisation des frais de chauffage, février 2023


À propos d'EQT
EQT est une organisation d'investissement mondiale axée sur un objectif précis, avec 232 milliards d'euros d'actifs totaux sous gestion (130 milliards d'euros d'actifs générant des commissions sous gestion), au sein de deux segments d'activité : le capital privé et les actifs réels. EQT possède des sociétés et des actifs en portefeuille en Europe, en Asie-Pacifique et en Amérique et les aide à atteindre une croissance durable, l'excellence opérationnelle et un leadership sur le marché.


A propos du Groupe Ocea
Le Groupe OCEA emploie environ 550 personnes partout en France (28 agences) pour accélérer la transition énergétique de l'habitat collectif et des bâtiments tertiaires à travers ses 3 filiales :

Ocea Smart Building : sous-comptage de l'eau et du chauffage, répartition des coûts d'eau et d'énergie et solutions numériques pour la gestion de l'énergie. La promesse de nos clients est de réduire leur consommation (jusqu'à 15% en moyenne sur l'ensemble du portefeuille). Isiom Conseil : accompagne des clients publics et privés dans des audits et des plans d'actions afin d'optimiser leur patrimoine immobilier, notamment en matière d'efficacité énergétique. Qowisio : le spécialiste des solutions IoT (comme les capteurs de température, Qualité de l'Air,…) et de connectivité

À propos d'ICG :
ICG propose des solutions de capital flexibles pour aider les entreprises à se développer et à croître. Nous sommes l'un des principaux gestionnaires d'actifs alternatifs mondiaux avec plus de 35 ans d'expérience, gérant 86,3 milliards de dollars d'actifs1 et investissant dans l'ensemble de la structure du capital. Nous opérons dans quatre classes d'actifs : le capital-investissement structuré et privé, la dette privée, les actifs réels et le crédit.

ICG développe des relations à long terme avec ses partenaires commerciaux pour apporter de la valeur aux actionnaires, aux clients et aux employés, et utilise sa position d'influence au profit de l'environnement et de la société. ICG s'engage à devenir un gestionnaire d'actifs net zéro dans l'ensemble de ses opérations et de ses investissements pertinents d'ici 2040.

ICG est membre du FTSE 100 et cotée à la Bourse de Londres (symbole boursier : ICP). De plus amples détails sont disponibles sur www.icgam.com . Vous pouvez suivre ICG sur LinkedIn , X (Twitter) et Instagram

L'équipe ICG Infra gère plus de 2,5 milliards d'euros en Europe et cherche à s'associer avec des équipes de direction et des fondateurs performants, fournissant un capital de croissance aux entreprises de taille moyenne dans les secteurs de la transition énergétique, du numérique et de la mobilité.

L'équipe ICG Infra exploite l'ADN de solutions de capital sur mesure d'ICG, en investissant dans toutes les structures de capital en actions et en instruments de capitaux propres structurés, créant un profil risque-rendement défensif pour son portefeuille tout en cherchant à offrir des rendements constants à ses investisseurs.





Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter