Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

EQT acquiert une part majoritaire dans THINKPROJECT

Vendredi 20 novembre 2020 à 12h17

EQT IX acquiert une participation majoritaire dans thinkproject, le premier fournisseur européen de solutions SaaS d'intelligence de construction pour le secteur de l'architecture, de l'ingénierie, de la construction et des propriétaires-exploitants (AECO).

thinkproject contribue à améliorer les délais de livraison de ses clients, à réduire les déchets et la consommation d'énergie, tout en améliorant la durabilité dans l'une des principales industries émettrices de carbone au niveau mondial. Sa suite de produits logiciels couvre tout le cycle de vie de la construction et stimule la numérisation dans l'une des industries les plus importantes mais les moins pénétrées numériquement.

EQT vise à accélérer la croissance de thinkproject grâce à son engagement fort en faveur de la durabilité et de la numérisation, et à soutenir l'extension de produit, l'expansion géographique et la consolidation de l'espace logiciel fragmenté de la construction.

EQT a le plaisir d'annoncer que le fonds EQT IX («EQT IX») a acquis une participation majoritaire dans thinkproject («la Société») auprès de TA Associates («TA») et du fondateur de thinkproject Thomas Bachmaier. TA, Thomas Bachmaier et l'équipe de direction réinvestiront significativement dans la société dans le cadre de cette transaction. L'équipe de direction de thinkproject, dirigée par le PDG Gareth Burton et le directeur financier Ralf Gruesshaber, continuera de diriger la société et de s'appuyer sur ses solides antécédents de croissance et d'innovation.

Fondé en 2000 et basé à Munich, thinkproject sert plus de 250 000 utilisateurs dans plus de 60 pays. Ses solutions numériques intégrées et fournies dans le cloud aident les clients à être plus efficaces et rentables et à simplifier leur transformation numérique tout au long du cycle de vie de la construction. La société emploie environ 450 personnes et ses logiciels sont utilisés par 2 750 clients parmi les propriétaires d'actifs privés et publics internationaux, les développeurs de projets et les entrepreneurs généraux.


L'équipe de direction de thinkproject a mis en œuvre un programme de croissance stratégique mettant l'accent sur la numérisation, l'innovation technologique et la durabilité à travers plusieurs leviers. EQT a l'intention de soutenir la direction actuelle prise par l'équipe de direction en élargissant davantage la base de clients mondiale de la société, en soutenant l'extension des produits, l'expansion géographique et en soutenant la consolidation de l'espace logiciel fragmenté de la construction. thinkproject devrait tirer parti de la plate-forme EQT complète au cours de sa prochaine phase de croissance, y compris l'expertise numérique et en développement durable d'EQT, la présence locale avec les locaux en Europe et en Asie-Pacifique, et l'expérience du domaine. De plus, la société sera soutenue par le réseau EQT, y compris des conseillers de l'espace logiciel, immobilier et infrastructure d'EQT.

Florian Funk, associé chez EQT Partners, a déclaré: «Pour nous, thinkproject représente un investissement véritablement thématique à l'intersection des deux piliers de création de valeur d'EQT, la durabilité et la numérisation. Après avoir suivi thinkproject au cours des deux dernières années, nous sommes ravis de l'opportunité de travailler avec l'équipe de direction et TA Associates pour développer davantage cette entreprise passionnante. Cet investissement est parfaitement aligné sur l'objectif principal d'EQT qui consiste à investir dans des entreprises à forte croissance et à établir des partenariats avec des équipes de gestion de classe mondiale. Nous sommes vraiment impressionnés par la position de leader du marché que thinkproject a bâtie et EQT est ravi de soutenir sa vision de devenir un champion mondial.

Gareth Burton, PDG de thinkproject, a déclaré: «EQT est l'un des investisseurs en capital-investissement les plus actifs et les plus prospères du secteur des TMT, avec une expertise très approfondie spécifiquement dans le secteur de la construction. L'équipe de direction de thinkproject et EQT partagent la forte conviction autour de la dynamique de croissance fondamentalement attrayante du secteur ainsi que la capacité de thinkproject à renforcer encore son excellente position de leader sur le marché et à construire la principale plateforme mondiale de renseignement sur la construction. thinkproject s'efforce en permanence de servir ses clients pour les aider à construire un monde meilleur. »

Morgan Seigler, directeur général de TA Associates, a déclaré: «Depuis notre investissement il y a quatre ans, l'équipe de direction de thinkproject a démontré un engagement exceptionnel envers les initiatives de croissance stratégique de l'entreprise et ses clients. Nous pensons que ces efforts ont aidé thinkproject à devenir le premier fournisseur SaaS européen de solutions d'intelligence de construction pour l'industrie AECO. Nous sommes ravis d'accueillir EQT en tant que nouveau partenaire et nous sommes impatients de travailler avec eux aux côtés de l'équipe de direction de thinkproject au cours de la prochaine phase de croissance de l'entreprise.

La transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles et aux approbations réglementaires. Il devrait se clôturer d'ici la fin de l'année.

Avec cette transaction, EQT IX devrait être investi de 15 à 20%, en fonction de la taille de son fonds cible.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• EQT PARTNERS (3)
Toute l'actualité de
• THINKPROJECT FRANCE
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn