Partager sur facebook Partager sur twitter

ENTREPRISE & DÉCISIONS permet l'entrée d'EXTENS au capital de COPTIS

Mercredi 15 septembre 2021 à 16h01 par ENTREPRISE & DÉCISIONS

Paris, le 14 septembre 2021 – Le cabinet Entreprise & Décisions dirigé par Patrice KLUG a accompagné Coptis ; leader dans l’édition de logiciels destinés aux laboratoires cosmétiques, dans la réussite de sa recherche d’investisseurs. Pour la première fois, Coptis ouvre son capital et ce sont Extens et Clearsight qui ont été retenus pour accélérer sa stratégie de développement commercial et technique.

Un projet modélisé autour des priorités de la Dirigeante

Anne Karagoz a fondé Coptis en 1999 et en a fait un acteur mondialement reconnu sur les 5 continents. Avec de nombreux succès à son actif, Coptis est arrivé à un tournant de son histoire. Sa fondatrice souhaitait doter l’entreprise des meilleures conditions pour réussir l’accélération de sa croissance. Le cabinet Entreprise & Décisions a conseillé Anne Karagoz sur le périmètre, la modélisation et la mise en œuvre de son projet. Patrice KLUG de Entreprise & Décisions a lancé un appel d’offres pour identifier et approcher les partenaires qui seraient les mieux armés pour Coptis, en France et à l’international. « Le cabinet Entreprise & Décisions a commencé à accompagner Anne Karagoz en plein confinement. Les échanges ont débuté en visio-conférence sans que nous nous soyons rencontrés physiquement et malgré cela, la confiance s’est installée. Je suis heureux d’avoir permis la concrétisation et la réussite de ce projet », précise Patrice KLUG.

Coptis, Extens et Clearsight : une association gagnante

Anne Karagoz apprécie qu’en : « s’associant à Extens, Coptis dispose à la fois de l’agilité d’un fonds français spécialiste de l’édition de logiciels de santé tout en bénéficiant des synergies offertes via les sociétés dans lesquelles le fonds est actionnaire de référence : partage informel des best practice RH / marketing / digital / R&D, ouverture sur le monde plus large de la santé. »

Cette entrée au capital permettra aussi à Coptis de développer son offre en intégrant de nouveaux modules à la suite logicielle existante. Un avenir prometteur pour Coptis !

Entreprise & Décisions est un cabinet indépendant qui conseille, depuis 20 ans, les dirigeants-entrepreneurs et actionnaires de PME et ETI dans leurs projets de cession, transmission d’entreprise, OBO, MBO. Pour aboutir à ces opérations capitalistiques, Entreprise & Décisions définit la meilleure stratégie de valorisation, mène à bien les financements et met en place un processus de fusions-acquisitions (M&A) complet. Entreprise & Décisions adopte une méthodologie spécifique et volontairement artisanale pour proposer les meilleures options à ses clients. Cela implique un engagement fort de l’équipe et particulièrement de Patrice Klug, associé gérant d’Entreprise & Décisions auprès des Dirigeants et des entreprises qu’il accompagne. Chaque année, Entreprise & Décisions réalise en moyenne 10 transactions M&A de PME sur des secteurs en croissance avec une spécificité sectorielle dans le digital, la santé, les services aux entreprises, les travaux publics et les télécoms. Sa force ? Sa capacité à préparer le dirigeant et sa société à l’opération ciblée tant sur le plan humain que sur le plan technique et opérationnel.


Coptis, est leader dans l'édition de logiciels destinés aux laboratoires cosmétiques et présente depuis plus de 20 ans sur le marché. Coptis est implantée en France, aux États-Unis et à Singapour. Son produit phare, Coptis Lab, est un logiciel de formulation cosmétique permettant de gérer efficacement les projets de développement, de réduire le temps de mise sur le marché, d'améliorer la qualité et la fiabilité des informations et de s’assurer de la conformité réglementaire des produits. Coptis est constituée d’une équipe de 30 personnes, essentiellement chimistes et informaticiens, assurant l'amélioration constante de ses produits grâce à son expertise cosmétique, son Club Utilisateurs.

Coptis Lab est efficacement complété de bases de données à forte valeur ajoutée :

• Coptis Ingredients, une base documentaire décrivant plus de 16 000 matières premières.

• Coptis Reg, une base de données réglementaire sur une centaine de pays et plus de 15 000 substances.

• Coptis Tox, une base de données toxicologiques sur plus de 3 000 substances.

Coptis travaille activement sur des sujets de pointe, notamment l’intelligence artificielle pour augmenter encore la performance des développements cosmétiques.


Extens, investisseur de croissance en santé digitale, est le premier fonds d’investissement français dédié aux éditeurs de logiciels de santé. Extens a vocation à investir en tant qu’actionnaire de référence, principalement en France et en Europe de l’Ouest, en injectant jusqu’à 15 millions d’euros dans des PME réalisant des chiffres d’affaires supérieurs à 1 million d’euros, rentables ou proches de l’être.

L’équipe est constituée de 10 professionnels issus du capital-investissement et de l’industrie de la santé. Grâce à son expertise approfondie de l’écosystème de la e-santé, Extens vise à faire des bons acteurs d’aujourd’hui les champions du changement pour demain, en améliorant leur potentiel de création de valeur, dans l’intérêt des entreprises, de leurs équipes, de leurs actionnaires et du système de santé.

A ce jour, Extens a investi dans 17 sociétés, dont Enovacom, éditeur de logiciel d’interopérabilité ; Kayentis, logiciels de collecte et d’analyse de données patients pour les essais cliniques ; Teranga, dossier patient pour les EHPAD ; Bow Medical, éditeur de logiciels de soins critiques, spécialiste de l’anesthésie, la réanimation et l’obstétrique ; MediReport, éditeur de logiciels et de systèmes d’informations médicaux spécialisés dans la cardiologie interventionnelle ; Sofia Développement, éditeur de solutions de gestion pour les professions paramédicales libérales et centres de soins.


Clearsight est une société d’investissement privée suisse, qui investit un capital issu du regroupement de deux grandes entreprises de services informatiques et de services financiers, piloté par une même famille d’entrepreneurs depuis deux générations. Clearsight investit jusqu’à 10 millions d’euros par société dans des PME aux modèles économiques « asset light ». Fondée en 2008, Clearsight a un horizon d’investissement à long terme.


Liste des intervenants :

• Coptis : Anne Karagoz
• Extens : Valentine Deramecourt, Morgane Decultieux
• Clearsight: Jakub Crhonek, Nathalie Thébault
• Conseils :
- M&A Coptis : Entreprise et Décisions (Patrice Klug, Mewen Jagut)
- M&A Extens : DDA & Associés (Alexandre Odin)
- Avocats Coptis : PGA (Raphaël Piotraut, Thibault Germain, Hala Lichtenstein)
- Avocats Extens : Chammas & Marcheteau (Nicolas Lecocq, Clara Deslais)
- Due-diligence financière, fiscale, juridique et sociale : Mazars (Pierre Tchertoff, Isabelle Tristan, Pierre Coirre)
- Due-diligence IT : Make IT work (Frédéric Thomas)
- Due-diligence ESG : Aca Nexia (Sandrine Gimat)

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• EXTENS (10)
Conseil de l'acquéreur
• ENTREPRISE & DÉCISIONS
Toute l'actualité de
• COPTIS
Autres articles sur l'opération
16/09/2021 EXTENS et CLEARSIGHT entrent au capital de COPTIS
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de ENTREPRISE & DÉCISIONS
128 Rue de la Boetie
75008 Paris
Tél : 06 60 61 05 25
Contact :
Patrice KLUG
Fiche complete
Ciblage, chasse, approche direct de cibles d'entreprises, négociation jusqu'au closing. Opportunités exclusives identifiées en direct.