Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

ENTREPRISE & DECISIONS conseille ITANCIA dans le rachat de NIS

Lundi 09 décembre 2019 à 17h22 par ENTREPRISE & DÉCISIONS

Aidé par Entreprise & Décisions, le distributeur spécialisé dans la téléphonie d'entreprise Itancia acquiert son homologue NIS focalisé sur les solutions de protection des données sensibles.

L’acquéreur entre ainsi sur le marché de la cybersécurité, tandis que le second va bénéficier de la force de frappe de son acquéreur. Il pénètre ainsi les marchés de la sécurisation des accès, du chiffrement et de la transmission sécurisée.
Pour le compte de Itancia, Entreprise & Décisions a ciblé, contacté et convaincu NIS de rejoindre Itancia.

Créé en 1995 et basé à Gémenos (Bouches-du-Rhône), NIS est un distributeur historique de Gemalto-Thales, Ingenico, ASK/Paragon. Il a ajouté plus récemment à son catalogue l’offre de l’éditeur allemand de solutions de cybersécurité DriveLock. NIS ne se contente pas de distribuer des produits mais offre également aux entreprises des services d’accompagnement.

« L’expertise de NIS sur ses solutions distribuées, la reconnaissance par ses partenaires clients, des stocks importants et un service après-vente de spécialistes conférerons à Itancia un levier solide pour s’imposer sur les marchés de la sécurité », indique un communiqué de la société. « NIS dispose d’un savoir-faire reconnu et d’une forte notoriété sur ce marché.

Itancia aura à cœur de s’appuyer sur les compétences internes de NIS pour développer cette activité au sein du groupe et permettre à NIS d’accélérer sa croissance», précise dans le document Thierry Le Goff, directeur général du groupe Itancia.

« Itancia est aujourd’hui reconnu sur le marché de la téléphonie et des télécoms pour sa performance commerciale et son efficacité à délivrer un service unique et de qualité à ses clients. Le soutien d’Itancia sera un catalyseur pour la croissance de NIS », indique de son côté Philippe Salerno, directeur général et fondateur de NIS.

La cible du rachat se revendique notamment comme le premier grossiste de Gemalto en France. Volontairement restreint, son catalogue inclut aussi les solutions d'Ingenico (terminaux de paiement), Paragon ID (cartes à puce) et Drivelock (protection des terminaux). L'entreprise emploie sept personnes et génère un chiffre d'affaires annuel moyen de 6 M€.

Cela faisait quelques années qu'Itancia scrutait le marché de la cybersécurité pour compléter son offre. Comme l'explique Thierry Legoff, le directeur général d'Itancia, « Nous cherchions la bonne opportunité et nous avons identifié NIS qui présentait toutes les qualités requises. Comme nous, cette société grandit [Itancia réalise 15 à 20 % de croissance annuelle quand NIS revendique 56% de progression sur ses trois derniers exercices, Ndlr], dispose d'une très belle empreinte sur son marché, et est reconnue par ses clients et partenaires constructeurs et éditeurs. Son positionnement et son ADN vont nous permettre de nous développer plus vite sur le marché de la cybersécruité. »

Itancia compte faire fructifier son acquisition en amenant son portefeuille de 4.000 revendeurs actifs (3.000 en France) à commercialiser les solutions de NIS. Ce dernier profitera ainsi de ce vaste écosystème pour élargir son périmètre. A court terme, l'activité de NIS demeurera inchangée. Son dirigeant conserve ses fonctions et ses équipes restent dans leurs locaux de Gémenos (13). Aucune réflexion sur la fusion des deux marques n'a été engagée pour le moment. Le site de NIS deviendra le quatrième point d'ancrage d'Itancia dans l'hexagone.

Pour en savoir plus : https://www.itancia.com
Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil de l'acquéreur
• ENTREPRISE & DÉCISIONS
Toute l'actualité de
• ITANCIA
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
A propos de ENTREPRISE & DÉCISIONS
128 Rue de la Boetie
75008 Paris
Tél : 06 60 61 05 25
Contact :
Patrice KLUG
Fiche complete
Ciblage, chasse, approche direct de cibles d'entreprises, négociation jusqu'au closing. Opportunités exclusives identifiées en direct.