Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Entreprendre au Québec

Vendredi 02 août 2019 à 09h30 par CLASSE AFFAIRES

Le manque de relève au Québec : une invitation aux futurs immigrants entrepreneurs

Les PME constituent le cœur de l’économie du Québec. La moitié de la richesse créée et 87% des emplois du secteur privé sont générées par les PME. Leur santé et leur pérennité sont donc cruciales pour l’avenir du Québec.

Pourtant, de plus en plus de PME ferment à cause de l’absence de transfert à une relève ou de son échec en raison d’une mauvaise préparation à ce changement. Le vieillissement de la population québécoise entretient l’hypothèse qu’au cours des prochaines années, plus de propriétaires d’entreprises se retireront de la vie active qu’il n’y aura de nouveaux entrepreneurs pour les remplacer.

Ainsi, on estime qu’entre 8 000 et 10 000 entreprises québécoises pourraient fermer leurs portes au Québec d’ici 10 ans, entraînant la suppression de 79 000 à 139 000 emplois et la perte de 8,2 à 12 milliards $ en PIB. Les secteurs d’activité les plus touchés par les fermetures d’entreprises au Québec à cause du manque de relève sont la construction, le commerce de détail et les services professionnels, scientifiques et techniques. Ces trois secteurs représentent ensemble près de 40 % des pertes d’entreprises.

Nous assistons en parallèle à une forte demande d'entrepreneurs internationaux souhaitant s'établir au Québec et au Canada pour y trouver une nouvelle vie, de nouveaux défis.

Des opportunités d’affaires dans des domaines compétitifs

Commencez par un voyage exploratoire pour bien sentir le marché, rencontrer des experts et échanger sur votre domaine d’intérêt.

Notre premier conseil pour une reprise : Privilégiez une reprise «encadrée» dans un marché que vous ne connaissez pas ou pas bien. Nous recommandons trois formules :

• La reprise totale en sécurisant la transition avec le vendeur qui devra assurer une transition sérieuse et honnête,

• La co-entreprise (joint-venture); un partenariat local peut amener une belle synergie dès lors que les conditions du mariage sont réunis,

• La franchise ou la master franchise, une formule qui permet de bâtir une équité avec un modèle qui a fait ses preuves.

Contactez un membre de notre équipe si vous avez un projet et que vous souhaitez en parler.









Pour en savoir plus : http://www.classeaffairescf.com
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
A propos de CLASSE AFFAIRES
400 ave Laurier Ouest suite 600
H2V 2K7 Montreal
Tél : 0015 142 74 48 71
Contacts :
Xavier CHAMBON
Barbara Distefano
Fiche complete
Conseils et accompagnement aux entrepreneurs, entreprises et porteurs de projets, désireux de s'implanter et s'installer durablement au Canada : accès aux réseaux, opportunités d'affaires, préparation au départ et à l'installation, processus d'immigration, juridique et fiscalité, financement, etc.