Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

ENDO TOOLS THERAPEUTICS lève 8 M€

Lundi 25 janvier 2021 à 15h51

La société, qui développe des dispositifs médicaux innovants mini-invasifs en gastroentérologie, prévoit de déposer un dossier d’enregistrement pour sa technologie auprès de la FDA et de poursuivre les demandes de remboursement dans les pays européens

Endo Tools Therapeutics (ETT), société qui développe des dispositifs médicaux endoscopiques de pointe en gastroentérologie, annonce avoir levé 8 millions d’euros lors d’un quatrième tour de table mené par White Fund, avec le soutien des investisseurs historiques (FPIM-SFPI, Epimède, Chagral Invest et investisseurs privés) et l’entrée au capital de nouveaux investisseurs privés.

Ce financement va permettre à Endo Tools Therapeutics de soumettre une demande d’enregistrement réglementaire pour ses dispositifs médicaux aux Etats-Unis auprès de la FDA (Food and Drug Administration) pour l’apposition de tissus mous. La société va également chercher à obtenir des remboursements dans les pays européens. Ces fonds vont aussi permettre à ETT de poursuivre ses efforts de R&D pour de nouveaux produits et dans de nouvelles indications, de rassembler des données complémentaires sur les performances de ses dispositifs, de développer un réseau de centres d’excellence et d’accompagner la croissance de l’entreprise.

« Compte tenu des performances cliniques de notre dispositif, telles que décrites dans les résultats publiés par les utilisateurs en Europe ces dernières années, nous sommes convaincus que notre technologie s’intègre parfaitement dans les parcours de soins des patients. Endo Tools Therapeutics a reçu le marquage CE pour ses premiers dispositifs médicaux en 2015. En obtenant l’autorisation de la FDA, nous pourrions élargir notre marché aux Etats-Unis et développer l’adoption de notre technologie par les professionnels de santé », explique Alexandre Chau, PDG d’Endo Tools Therapeutics.

Michel Baijot, président de White Fund, ajoute : « Nous sommes ravis d’avoir mené ce tour de table avec d’autres investisseurs privés et publics, et de pouvoir ajouter Endo Tools Therapeutics à notre portefeuille de sociétés. La technologie innovante d’Endo Tools Therapeutics pourrait engendrer des changements dans la pratique clinique. Nous sommes convaincus que la combinaison du produit en développement, de l’impact potentiel sur les patients, de l’équipe d’Endo Tools Therapeutics et du marché adressé va générer une création de valeur substantielle. »

A propos de White Fund :

White Fund est un fonds d’investissement privé early-stage entièrement dédié au secteur des dispositifs médicaux. Le fonds dispose de 20 millions d’euros (24 millions de dollars). Son objectif est de financer dix projets medtech parmi les plus prometteurs. Les cibles sont des sociétés “early stage” avec au moins une preuve de concept de leur technologie et des indicateurs objectifs d’une dynamique de marché. White Fund a pour mission de soutenir les phases de pré-commercialisation des projets et le début de la commercialisation, avec un objectif de sortie après cinq à sept ans. Sa cible géographique est la Belgique, sans exclure des opportunités dans les régions voisines.

A propos d’Endo Tools Therapeutics :

Basée à Gosselies en Belgique, Endo Tools Therapeutics S.A. (ETT) développe un portefeuille de dispositifs médicaux endoscopiques de pointe, mini-invasifs et sans incision, destinés aux gastroentérologues, pour utilisation avec les endoscopes standard. La société cible des indications qui ne peuvent pas être opérées avec les gastroscopes standard, telles que la suture endoscopique et l’apposition de tissus mous, qui peuvent être nécessaires dans diverses interventions de l’appareil digestif comme les chirurgies bariatriques, le reflux gastro-oesophagien (RGO) ou la résection endoscopique de pleine épaisseur (EFTR).

Avec des traitements peu invasifs, on peut réduire le taux de complications et la durée d'hospitalisation, améliorant ainsi le confort du patient. Des premiers résultats de procédures bariatriques réalisées avec ces dispositifs d’apposition de tissus mous ont été publiés dans les revues GIE en 2017, Endoscopy en 2018 et Gut en 2020.

Plus de 400 procédures ont été réalisées dans la région EMEA avec les dispositifs d’Endo Tools Therapeutics. ETT est une spin-off de l’Université Libre de Bruxelles.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• ENDO TOOLS THERAPEUTICS
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn