Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Emmanuel Macron : le président du financement participatif ?

Lundi 22 mai 2017 à 14h14 par CLUBFUNDING

Le 7 mai 2017 au soir, les Français ont découvert leur nouveau Président élu pour le quinquennat à venir. La campagne électorale menée par Emmanuel Macron et ses équipes a dû composer avec son bilan en tant que ministre de l’Economie dans les précédents gouvernements. Quel est-il dans le domaine du crowdfunding ?

Un ministre qui croit « profondément » au secteur

S’il était bien un ministre du financement participatif en France, c’était Emmanuel Macron. L’ancien banquier n'a jamais tarit d’éloges sur le domaine, lui qui croit « très profondément à ce secteur et à sa pérennité. »

Dès mars 2016, le ministre s’exprimait aux Assises de la finance participative et souhaitait faire évoluer le secteur par une ouverture des possibilités, en augmentant les seuils de collecte. Le but exprimé était de permettre, notamment aux PME, de se financer par le crowdlending.

Une vision d’ensemble

En effet, le Cabinet du ministre expliquait à ClubFunding en juin dernier que « pour certains secteurs, notamment celui de l’énergie, le plafond d’1 million d’euros peut apparaître trop limité. » Ainsi, dès octobre 2016 (après que le nouveau Président ait quitté Bercy), un décret permettait aux Conseillers en Investissements Participatifs de lever des fonds à hauteur de 2,5 M€ contre 1 M€ auparavant.

Il faut dire que l’ancien inspecteur des finances semble porter une vision d’ensemble pour le secteur, lui qui encourage au co-investissement entre crowdfunders et investisseurs institutionnels mais aussi à l’articulation de l’investissement participatif et de l’investissement traditionnel.

« La révolution ne fait que commencer »

Cependant, le développement du secteur ne peut se faire, selon le Président élu, sans un effort de transparence et de sécurisation des épargnants, qui s’est engagé à « sécuriser et accompagner » les investisseurs.

Une chose semble sûre, les pouvoirs publics devraient accompagner le développement du financement participatif sous le prochain quinquennat, le président de la République déclarant en 2016 que « le rôle de l’État, c’est de permettre à cette révolution de se réaliser pleinement. » Selon M. Macron, « nous ne sommes qu’au tout début, la révolution ne fait que commencer ». Tout comme son quinquennat.

Pour en savoir plus : http://blog.clubfunding.fr/emmanuel-macron-le-president-du-financement-participatif/
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
A propos de CLUBFUNDING
47 avenue de l'Opéra
75002 Paris
Tél : 01 77 58 38 58
Contacts :
David PERONNIN
David EL NOUCHI
Fiche complete
ClubFunding est une plateforme de financement participatif en obligations agréée par l’Autorité des Marchés Financiers depuis avril 2015.