Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

EMERTEC GESTION investit dans la société de gestion de l'énergie IJENKO

Vendredi 14 février 2014 à 17h40

Emertec Gestion, via le Fonds Emertec 4 et Bpifrance, via le Fonds Ecotechnologies, géré pour le compte de l’État dans le cadre des actions du Programme d’Investissements d’Avenir confiées à l’ADEME, investissent 2,6 millions d’euros dans la société IJENKO.

Emertec Gestion rejoint ainsi les actionnaires historiques de la société que sont iSource, Bpifrance, Direct Energie et Bouygues Telecom Initiatives.

IJENKO, fondée en 2008, apporte une vision collaborative innovante de la gestion active de la demande énergétique résidentielle, et propose une plateforme de référence des services d’efficacité énergétique, de maîtrise de la demande et de l’habitat connecté,
à ses clients fournisseurs d’énergie, opérateurs télécoms, groupes industriels et acteurs de la ville durable. Elle poursuit son développement de produits et services en France et à l’international, grâce aux différents projets menés en 2013 avec Toshiba, Direct Energie, Bouygues et autres acteurs du marché européen. La PME se prépare activement à l’émergence de solutions de gestion territoriale de l’énergie et de pilotage de la consommation résidentielle pour l’utiliser comme actif de flexibilité.

« L’investissement réalisé par Bpifrance, via le Fonds Ecotechnologies, et par Emertec Gestion montre la confiance de ces deux grands acteurs du capital investissement dans la stratégie d’IJENKO et la capacité d’exécution de notre équipe sur les marchés du « Smart energy» et du «Smart home». Il nous apporte les moyens nécessaires au développement européen de la société qui s’accélère depuis début 2013.

Celle levée nous permet de renforcer la puissance de notre plateforme de services de l’énergie résidentielle et de l’habitat connecté sur la gestion du chauffage intelligent, le « demand response » lié au comptage intelligent, et la gestion territoriale de l’énergie, au service des grands industriels du secteur» commente Serge Subiron, co-fondateur et président directeur général d’IJENKO.

«Le marché des services à l’usager résidentiel, dont la gestion de l’énergie constitue un des segments importants, va connaitre une très forte croissance dans les années qui viennent, et ceci à l’échelle du marché européen. La société IJENKO, dispose d’une plateforme de services robuste et modulaire et de partenaires industriels de premier plan. Elle a donc tous les atouts pour saisir les nouvelles opportunités de ce marché de l’énergie intelligente. Nous sommes donc très heureux de soutenir les deux fondateurs Serge Subiron et Eric Chareyron dans cette aventure entrepreneuriale et de rejoindre ce tour de table prestigieux» affirme Eric Marty, membre du directoire d’Emertec Gestion.

«IJENKO, portée par des avancées techniques et commerciales très significatives en 2013 et qui accompagne opérationnellement des partenaires de premier plan comme Toshiba, Bouygues Telecom ou Direct Energie, est maintenant considérée comme un des leaders internationalement reconnus du Home Energy Management System (HEMS). En portant son investissement total dans la société à 2, 6 M€, Bpifrance avec le Fonds Ecotechnologies, géré pour le compte de l’Etat dans le cadre des actions du Programme d’Investissements d’Avenir confié à l’Ademe, est ravi de confirmer son implication dans le financement d’IJENKO en accompagnant l’entrée au capital d’un acteur de premier plan comme Emertec Gestion. Ce nouvel investissement, réalisé conjointement avec un des fonds partenaires historiques de Bpifrance, permettra à la société et à ses dirigeants de poursuivre des développements ambitieux dans cette phase de croissance importante d’activité», précise Gilles Schang, directeur d’investissements chez Bpifrance Investissement.

Source : Communiqué de presse,

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• DEMETER VENTURES  (61)
•  ()
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn