Partager sur facebook Partager sur twitter

ÉMERAUDE SOLAIRE accueille UNEXO et BNP PARIBAS DEVELOPPEMENT

Lundi 24 janvier 2022 à 15h02

Émeraude Solaire est un acteur majeur du développement de l’énergie verte d'origine photovoltaïque dans le Grand Ouest. Le marché de l’énergie solaire est promis à un bel avenir comme en témoigne la croissance continue du chiffre d'affaires de la société malouine. Pour accompagner son développement, elle accueille deux investisseurs régionaux : UNEXO, groupe Crédit Agricole et BNP Paribas Développement.

REPRISE EN 2020

Fondée en 2008, Émeraude Solaire a été reprise par Xavier Borel avec l’appui du groupe familial Galapagos en mai 2020. L’entrée actuelle des investisseurs régionaux au capital d’Émeraude Solaire va permettre à la société de soutenir ses ambitions de développement : poursuivre la stratégie de diversification de sa clientèle principalement agricole vers les marchés des collectivités et entreprises, développer de nouvelles offres (comme l’autoconsommation) et se déployer géographiquement.

L’entreprise en croissance constante a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 17 millions d’euros en 2021.

L’ACCÉLÉRATION DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

L’activité d’installation de centrales photovoltaïques a fait preuve d’une forte résilience depuis le début de la crise sanitaire portée par une tendance de fond de décarbonation de l’économie.

L’actuel dirigeant, Xavier Borel, a déjà renforcé ses équipes pour répondre à la forte demande de son marché. La construction d’un nouveau siège social à Miniac-Morvan (35) a été achevée fin 2021 et a permis d’accueillir l’ensemble des 60 collaborateurs le 3 janvier 2022.


Avec l’évolution du cadre réglementaire et des politiques publiques en faveur de la transition énergétique, notamment la loi énergie climat qui fixe l’objectif de neutralité carbone en 2050, le marché de l’énergie solaire est en plein essor.


Xavier Borel, Directeur général d’Émeraude Solaire déclare : « Depuis la reprise d’Émeraude Solaire, nous connaissons une augmentation croissante de nos activités. Avec l’entrée au capital des deux partenaires locaux UNEXO et BNPP Développement, Émeraude Solaire va pouvoir bénéficier d’un accompagnement polyvalent et professionnel, pour mener à bien notre objectif de croissance durable avec comme mission l’accompagnement de tous les acteurs du territoire dans leur transition énergétique. Ce sont deux partenaires à forte dimension humaine, valeur essentielle chez Émeraude Solaire ! ».


Eric Poisson, Chargé d’affaires chez UNEXO, commente : « Partenaire de longue date du groupe Galapagos et fort de l’appui de la Caisse Régionale de Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, UNEXO est ravie de s’associer au développement d’Émeraude Solaire en accompagnant Xavier Borel dans son projet de croissance. »


Yannick Carré, directeur de participations chez BNPP Développement précise :« Le projet de Xavier Borel, spécialiste du secteur de l’énergie solaire, s’inscrit pleinement dans la volonté de BNPP Développement d’accompagner la reprise de PME et ETI par une nouvelle génération de dirigeants soucieux des enjeux de la transition énergétique. La société Émeraude Solaire, fortement implantée sur son territoire a vocation à développer son activité et diversifier les services proposés. »

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• UNEXO Gestion (62)
• BNP PARIBAS DEVELOPPEMENT (164)
Toute l'actualité de
• EMERAUDE SOLAIRE
       Partager sur facebook Partager sur twitter