Partager sur facebook Partager sur twitter

EMERA accueille NAXICAP PARTNERS et ARDIAN

Mercredi 02 octobre 2019 à 08h00

Le Groupe Emera, l’un des leaders du marché français de la prise en charge et de l’accompagnement des personnes âgées dépendantes, réorganise son capital autour de Naxicap Partners, Ardian Co-Investissement et ses fondateurs MM. C.Cheton et C.Bergue.

Naxicap Partners, et Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, sont entrés en négociations exclusives en vue d’acquérir une participation significative au capital d’Emera, acteur de référence de la prise en charge des personnes âgées.

Fondé en 1987, Emera dispose d’un réseau d’établissements médicalisés pour personnes âgées dépendantes (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD) et de résidences seniors en Europe. S’appuyant sur une offre supérieure de services hôteliers et médicaux, le Groupe se différencie par un positionnement axé sur la qualité des prestations hôtelières, le bien-être des résidents et un accompagnement personnalisé, reconnu par un taux de satisfaction très élevé des résidents et des familles.

Précurseur sur le concept de parcours de soins, Emera est par ailleurs le premier acteur à avoir proposé dans ses établissements un véritable parcours résidentiel à travers des résidences seniors accolées à ses EHPAD, adapté à l’évolution de l’autonomie des résidents, et qui s’inscrit parfaitement dans les tendances et enjeux de société en France comme en Europe.

Le Groupe compte aujourd’hui 68 établissements et plus de 6 000 lits, et a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires supérieur à 230 millions d’euros, dont 20% à l’international (Belgique, Luxembourg, Suisse, Italie et Espagne).

Naxicap Partners et Ardian sont convaincus des atouts stratégiques uniques du Groupe Emera, s’appuyant notamment sur un positionnement premium, un réseau d’établissements homogène et de grande qualité, une performance opérationnelle et financière solide servie par une équipe de management expérimentée, et un potentiel de développement très attractif. Ils entendent ainsi poursuivre la stratégie menée par M. Claude Cheton et ses équipes depuis plus de 30 ans, en maintenant la qualité au cœur du positionnement et du projet du Groupe, et en accélérant le développement à l’international.

« Je suis très enthousiaste à l’idée d’accueillir Naxicap Partners et Ardian, investisseurs expérimentés, au capital du Groupe Emera. Ils partagent notre vision du marché et la stratégie menée par le Groupe depuis sa création, s’appuyant notamment sur notre positionnement premium différenciant. Naxicap Partners et Ardian sauront faire bénéficier le Groupe de leur expérience et de leurs équipes pour le soutenir dans les prochaines étapes de son développement et accélérer son expansion internationale. C’est une nouvelle aventure qui débute pour Emera, dans la continuité de ce que nous avons accompli depuis nos débuts et avec une ambition renouvelée. Dans ce contexte, j’ai la conviction que nos équipes seront pleinement mobilisées pour réaliser cette ambition, comme elles l’ont toujours fait dans le passé », déclare M. Claude Cheton, Président et fondateur du Groupe Emera.

« Cette opération marque l’ouverture d’un nouveau chapitre pour Emera, épaulé de Naxicap Partners et d’Ardian qui viendront soutenir nos ambitions de développement tant en France qu’à l’international, nous permettant de jouer un rôle de premier plan dans la consolidation du marché européen », ajoute Eric Baugas, Directeur Général du Groupe Emera.

Eric Aveillan, Président du Directoire de Naxicap Partners: « Naxicap Partners est heureux d’annoncer la prise d’une participation significative au capital du Groupe Emera en consortium avec Ardian et aux côtés de M. Claude Cheton. Le positionnement différenciant du Groupe, son expertise, sa performance et la qualité de l’équipe dirigeante en font une opportunité d’investissement unique dans le secteur. Naxicap Partners souhaite être un partenaire actif aux côtés du Groupe pour l’aider à accélérer sa croissance, à saisir des opportunités de croissance externe, et lui permettre de devenir une plateforme de consolidation en Europe ».

Antoine Lencou-Barème, Managing Director au sein de l’équipe Co-Investissement d’Ardian à Paris déclare : « Nous sommes heureux et fiers d’investir dans le Groupe Emera aux côtés de Naxicap Partners et de M. Claude Cheton. Ardian est convaincu de la pertinence de la stratégie d’internationalisation du groupe et de son positionnement fondé sur la grande qualité des prestations hôtelières et de soin. Nous avons été particulièrement impressionnés par sa croissance au cours des dix dernières années et par la qualité de ses équipes. Nous sommes impatients de travailler à leurs côtés pour réaliser les ambitions du Groupe en mobilisant le réseau international d’Ardian ».

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• NAXICAP PARTNERS (112)
• ARDIAN (48)
Toute l'actualité de
• EMERA
       Partager sur facebook Partager sur twitter