Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

EDITIS devient un actionnaire des éditions JUNGLE

Jeudi 19 septembre 2019 à 15h11

Le groupe Editis annonce un rapprochement avec les éditions Jungle. Il s’agit d’un partenariat inédit et structurant, à plusieurs niveaux, qui démontre la volonté du deuxième groupe d’édition français de se développer dans le secteur en pleine croissance du roman graphique et de la bande dessinée.


Editis et Jungle s’associent pour créer ensemble une maison d’édition de bande dessinée

Editis et Jungle (filiale de Steinkis Groupe), qui entretiennent des liens depuis plusieurs années à travers de nombreuses collaborations (avec les éditions Nathan, Pocket, Plon, Les Escales ou 404), des achats de droits (l’adaptation en bande dessinée de la série Les filles au Chocolat de l’auteure Cathy Cassidy, publiée chez Nathan) ou des projets en coédition, ont fait le choix de développer leur partenariat en créant à parts égales une nouvelle maison d’édition de bande dessinée.

Cette nouvelle entité, qui sera désormais intégrée à Edi8 (pôle pratique et illustré d’Editis) pourra s’appuyer sur le très riche catalogue des maisons du groupe, afin de proposer à leurs auteurs des adaptations en bande dessinée, au gré de leurs ouvrages phares. La nouvelle maison proposera également des créations originales en résonance avec les grands axes éditoriaux du groupe Editis (polars, thrillers, science-fiction, fantastique, aventure, historique), ce qui permet à Steinkis Groupe de compléter son offre éditoriale.

Plusieurs projets sont déjà engagés, les premiers titres seront annoncés à l’occasion du prochain Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, et paraîtront à partir du 2e semestre 2020.

Les auteurs du groupe Editis et de Jungle viennent d’horizons multiples : de la littérature, de la bande dessinée mais également du monde des jeux vidéo ou de l’audiovisuel. Ils sont de plus en plus nombreux à souhaiter passer de l’un à l’autre, et à multiplier les sources d’inspiration. Ainsi, les équipes de Jungle ont récemment cédé les droits audiovisuels de la série de bande dessinée La Brigade des cauchemars (écrite par Franck Thilliez, auteur phare du groupe Editis) à la société de production Calt Story (Kaamelott, Soda…) afin de l’adapter en série télévisée internationale. L’objectif de cette nouvelle maison sera notamment d’accompagner ces auteurs dans cette dynamique, pour explorer toutes les passerelles permettant à leur travail et à leur univers de se développer, au-delà de la première vie en librairie et au gré de leurs envies et de leurs projets.

« Nous nous réjouissons de ce rapprochement avec Jungle qui s’inscrit dans une logique commune de développement de nos publications et de nouvelles perspectives de supports de création pour nos auteurs : livres traditionnels avec les maisons d’édition d’Editis, BD avec Jungle et déclinaisons audiovisuelles favorisées par notre appartenance au Groupe Vivendi. » explique Vincent Barbare, Président d’Edi8, pôle pratique et illustré du groupe Editis.

Editis devient actionnaire de Jungle à hauteur de 30%

Editis a participé en juillet dernier à une augmentation de capital de Jungle, et est désormais actionnaire à hauteur de 30% (Steinkis Groupe restant détenteur des 70% restants). C’est la mise en œuvre et le développement de projets éditoriaux communs, tels que ce nouveau label à venir, qui a naturellement motivé ce rapprochement. A travers cet investissement capitalistique, Editis démontre ses ambitions sur le segment de la bande dessinée, un secteur à forte croissance, et sa volonté de développer un savoir-faire dont le groupe ne disposait pas jusqu’à présent.

Par cette opération, Steinkis Groupe souhaite doter sa filiale Jungle de davantage de moyens, afin de poursuivre son objectif d’attirer les meilleurs projets de création et d’apporter à ses auteurs un environnement propice à leur épanouissement artistique et au rayonnement de leurs œuvres.

« Depuis plusieurs années, notre ambition de renouveler l’imaginaire par des créations de BD jeunesse novatrices et de qualité, porte ses fruits. En accueillant Editis au capital de Jungle, nous nous donnons les moyens de capter et accompagner nos projets dans les meilleures conditions, et de poursuivre la régénération de la bande dessinée jeunesse, un secteur qui connait une très belle dynamique depuis cinq ans. Au passage, nous préservons
notre totale indépendance éditoriale » déclare Moïse Kissous, Dirigeant et propriétaire de Steinkis Groupe.

En parallèle, Steinkis Groupe, acteur indépendant du marché de la bande dessinée confie la diffusion et la distribution des catalogues de ses maisons Jungle (BD jeunesse et humour), Steinkis (romans graphiques), Splash (albums jeunesse) et Véga (mangas) à Interforum.

Dans ce contexte de rapprochement structurant entre les deux groupes, Steinkis Groupe a fait le choix de confier à compter de 2020, la diffusion et la distribution des catalogues de ses maisons Jungle, Steinkis et Splash à Interforum (filiale du groupe Editis qui assure la diffusion et la distribution – en France et à l’étranger – d’ouvrages de plus de 200 éditeurs francophones du groupe Editis ou des indépendants).

Fin 2018, Steinkis Groupe avait par ailleurs déjà confié à Interforum le lancement de Véga, son label manga.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil de la société
• LARGILLIERE FINANCE
  BOUGNOUX Paul BOUGNOUX
LARGILLIERE FINANCE
Toute l'actualité de
• EDITIS
• STEINKIS
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn