Publicité
EDF signe un accord d'exclusivité avec
EPH pour la cession de sa participation
de 49% dans SSE

Mercredi 22 Mai 2013 à 14h02

EDF signe un accord d'exclusivité avec EPH pour la cession de sa participation de 49% dans SSE


Malgré ce désengagement, EDF reste présent en Europe centrale, notamment en Pologne
EDF annonce avoir signé un accord d’exclusivité avec Energetický a průmyslový holding, a.s. (EPH), entreprise tchèque leader dans le domaine de l’énergie en Europe centrale et de l’Est, pour la cession de sa participation minoritaire de 49% dans Stredoslovenska Energetika a.s. (SSE), le deuxième distributeur et fournisseur d’électricité en Slovaquie.

La transaction envisagée valorise la participation de 49% d’EDF dans SSE à environ 400 millions d’euros. EDF avait acquis 49% de SSE pour 160 millions d’euros dans le cadre d’une procédure de privatisation partielle en 2002. Depuis lors, EDF a contribué de façon significative à l'amélioration de la performance opérationnelle de la société et à son développement, en coopération avec l'actionnaire public majoritaire, le Fonds National de Proprieté de la république slovaque (NPF).

Après la signature des accords définitifs qui est prévue dans les prochains jours, la transaction envisagée devra être soumise à l’approbation de l’assemblée générale des actionnaires de SSE. La finalisation de la transaction est attendue au cours du deuxième semestre 2013 après l’obtention de l’aval des autorités de la concurrence.

EDF reste un acteur clé dans le secteur en Europe centrale et de l’Est, en particulier en Pologne où le Groupe est le troisième énergéticien en termes de capacité de production d’électricité.


Source : Communiqué de presse, EDF.
Toute l'actualité de