Publicité
EDF-AREVA : le dossier sera bouclé fin
juillet, selon le PDG d'EDF

Mercredi 15 Juillet 2015 à 15h30

EDF-AREVA : le dossier sera bouclé fin juillet, selon le PDG d'EDF


L'acquisition de la majorité de l'activité réacteurs d'AREVA devrait se faire à un prix de marché
Le PDG d'EDF Jean-Bernard Levy a estimé mercredi que le dossier du rapprochement Areva-EDF "sera effectivement bouclé fin juillet", en indiquant que les deux entreprises ont "largement progressé dans (les) négociations".

"Nous avons largement progressé dans nos négociations", a dit M. Levy, auditionné à l'Assemblée nationale. "Nous sommes dans les temps pour faire en sorte qu'à la fin juillet (...) nous puissions passer à la phase de mise en oeuvre de cette décision si importante pour la filière, pour les entreprises EDF et Areva, pour nos partenaires fournisseurs et prestataires de services et aussi pour les salariés des deux groupes", a-t-il ajouté.

M. Levy a indiqué que les conseils d'administrations des deux groupes devraient se prononcer dans la deuxième quinzaine de juillet. Quant au prix, "élément central" dans les discussions, il a indiqué que ce point devrait d'abord être présenté aux organes sociaux des deux entreprises.

Le PDG d'EDF a redit que l'acquisition de la majorité de l'activité réacteurs d'Areva devrait se faire "à un prix de marché", à un "juste prix" qu'EDF pourra "justifier" auprès de ses actionnaires et qui sera "compatible avec les équilibres" de l'entreprise.

Il a aussi réaffirmé qu'EDF n'envisageait pas d'être exposé aux risques liés au chantier de l'EPR finlandais d'Olkiluoto conduit par Areva.

M. Levy a souligné qu'EDF aura un contrôle majoritaire dans la nouvelle société Areva NP, la filiale réacteurs, mais qu'Areva y restera minoritaire avec d'autres partenaires industriels possibles, français ou étrangers, a-t-il précisé.

Les objectifs du "partenariat stratégique" entre EDF et Areva seront notamment de rendre la filière nucléaire française "plus compétitive", d'élargir la gamme des réacteurs proposés avec la moyenne puissance (1.000 MW), et de faciliter la mise en place "d'offres intégrées" incluant la construction de réacteurs et la fourniture de combustible, a-t-il expliqué.

Il n'y aura "pas de voix discordantes" avec "une seule direction stratégique", "une seule politique produit" et "une seule coordination des efforts à l'exportation", a résumé M. Levy.

Concernant l'extension de la durée de vie des centrales nucléaires existantes, de 40 à 50 ans dans un premier temps, le PDG d'EDF a jugé que l'Autorité de sureté nucléaire (ASN) pourrait donner des premiers accords en 2018-2019.

Il a rappelé qu'EDF avait déjà dit que le démarrage de l'EPR de Flamanville pourrait intervenir en 2017. "Nous travaillons à affiner ce calendrier", a-t-il dit, en laissant entendre que ce serait "plutôt dans la deuxième partie" de 2017. Il s'est aussi dit "tout à fait confiant" quant aux résultats des essais menés par l'ASN sur la sécurité de la cuve de l'EPR de Flamanville.

Interrogé sur les EPR de Hinckley Point, au Royaume Uni, dont l'Autriche notamment conteste le subventionnement par Londres, M. Levy a indiqué "regarder" cette question. Il a dit espérer pouvoir "lancer la décision finale d'investissement" après l'été.






Copyright © 2015 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Toute l'actualité de
Trouver des sociétés à reprendre dans le secteur "Electricité"
Production d'électricité avec petites unités biomasse
CA : 1 k€ Réf. : V40430 Posté le 07/09/2016Guyane Française
Centrales photovoltaïques
CA : N.C. Réf. : V40429 Posté le 06/09/2016Guyane Française
Les sociétés à reprendre du secteur "Electricité" / en Ile-de-France