Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

EDDYFI/NDT met la main sur HALFWAVE

Mercredi 19 février 2020 à 17h19

Eddyfi/NDT a annoncé l'acquisition de Halfwave, dont le siège social est à Bergen, en Norvège. Halfwave est propriétaire de la technologie unique et brevetée de résonance acoustique (ART), une technique d’inspection par ultrasons qui permet des mesures de haute précision, et ce, même dans des conditions imparfaites et sans avoir besoin de couplant liquide.

Halfwave est actuellement active à l’échelle internationale dans le domaine des inspections sous-marines et de l'inspection en ligne des pipelines (ILI). L'entreprise compte plus de 70 employés et des bureaux supplémentaires à Oslo (Norvège) et à Houston (Texas, États-Unis).

Martin Thériault, président et chef de la direction d'Eddyfi/NDT : « Nous sommes avant tout une entreprise de technologie CND. Le caractère unique et exclusif de la technique ART était une opportunité que nous ne pouvions pas manquer. Cette acquisition crée de réelles synergies pour notre groupe, ce qui est très positif pour nos trois unités d’affaires : Eddyfi Technologies bénéficiera d'une nouvelle modalité pour créer une multitude de nouvelles applications, TSC Subsea ajoutera une deuxième modalité hautement différenciée à son offre et NDT Global pourra désormais officiellement pénétrer le segment de l’inspection des gazoducs en service et présenter une alternative compétitive à l’EMAT pour la détection de fissurations sous contrainte. Dans l’ensemble, la transaction renforce le positionnement d’Eddyfi/NDT en tant que fournisseur de solutions haut de gamme et hautes performances, sans être limité à une modalité particulière. »

Halfwave Subsea fusionnera avec TSC Subsea, les deux unités bénéficieront ainsi d’un meilleur accès au marché. Halfwave AS, l'entité ILI, débutera concrètement son intégration avec NDT Global lors de la conférence PPIM à Houston. L'objectif initial sera de créer rapidement des synergies de ventes. Le savoir-faire opérationnel, l'expérience et l'empreinte de NDT Global amélioreront la robustesse du service d'inspection ART. Le processus d'intégration devrait être finalisé au courant de l’année 2020. Cela permettra à l'équipe d’Halfwave de continuer à se concentrer sur le développement de la science pour les applications terrestres d’inspection de fissures et de mesure de perte d’épaisseur.

Novacap avec ses co-investisseurs et la Caisse, aux côtés de la Banque Nationale du Canada et d’Investissement Québec, ont appuyé la transaction. « L'équipe d'Eddyfi/NDT est déterminée à réussir. Quelle belle manière d'accélérer leur présence dans le secteur de l’inspection ultra-moderne avec des collaborations supplémentaires dans les services d'inspection en ligne pour les pipelines terrestres et sous-marins dans le monde entier » a déclaré David Lewin, associé senior chez Novacap (TMT). Cette transaction est la huitième acquisition du groupe en moins de quatre ans. « En plus d’exécuter avec succès son plan de croissance ambitieux, Eddyfi/NDT a su démontrer sa grande capacité à intégrer des entreprises à son portefeuille afin d’être aujourd’hui un chef de file mondial de son industrie », a déclaré Charles Emond, président et chef de la direction de la Caisse.

Avant cette transaction, Halfwave était détenue conjointement par EV Private Equity, Shell Ventures, Chevron Technology Ventures, DNVGL et certains employés clés. Le président du Conseil d’Halfwave et associé principal chez EV Private Equity, Einar Gamman, a précisé : « Il était très important pour les actionnaires de trouver un acheteur qui pouvait continuer à perfectionner la technique ART et accélérer son adoption mondiale. À la suite d'un processus très compétitif, nous avons constaté qu'il n'y avait pas de meilleure entité qu'Eddyfi/NDT en mesure d’offrir l'avenir le plus prospère qui soit pour la technologie ART. Je tiens à remercier le personnel d’Halfwave qui, depuis notre investissement initial en 2012, a développé et commercialisé un ensemble avant-gardiste de méthodes d'inspection d'intégrité des actifs. Je suis fier que nous ayons contribué à la réduction des émissions venant de l’industrie des hydrocarbures, tant en amont qu’en aval, et su relever d’importants défis liés à la sécurité des opérations dans ce domaine. »

Le PDG d’Halfwave, Paul S Cooper, ajoute : « Cela a été une grande aventure de concevoir et de développer la plate-forme de contrôle non-destructif ART pour des applications uniques et porteuses, comme les pipelines et les inspections sous-marines. La combinaison de l’équipe talentueuse d’Halfwave, de clients tournés vers l'avenir et du soutien indéfectible de nos propriétaires a fourni une recette fantastique pour connaître le succès. L’impressionnant portefeuille de technologies complémentaires d’Eddyfi/NDT, sa passion pour la technologie et son empreinte mondiale font d’Eddyfi/NDT le véhicule idéal pour ART afin de réaliser son plein potentiel sur le marché. Nous sommes ravis de faire partie de l'équipe Eddyfi/NDT. »

Baird a agi en tant que conseiller financier exclusif d'Eddyfi/NDT dans la transaction. McCarthy Tétrault a agi à titre de conseiller juridique principal auprès d'Eddyfi/NDT.

Simmons Energy, une division de Piper Sandler, a agi en tant que conseiller financier exclusif d’Halfwave et de ses actionnaires dans la transaction, et le cabinet d'avocats Schjødt a agi en tant que conseiller juridique pour Halfwave.

« Nous sommes avant tout une entreprise de technologie cnd. Le caractère unique et exclusif de la technique art était une opportunité que nous ne pouvions pas manquer. Cette acquisition crée de réelles synergies pour notre groupe, ce qui est très positif pour nos trois unités d’affaires : eddyfi technologies bénéficiera d'une nouvelle modalité pour créer une multitude de nouvelles applications, tsc subsea ajoutera une deuxième modalité hautement différenciée à son offre et ndt global pourra désormais officiellement pénétrer le segment de l’inspection des gazoducs en service et présenter une alternative compétitive à l’emat pour la détection de fissurations sous contrainte. Dans l’ensemble, la transaction renforce le positionnement d’eddyfi/ndt en tant que fournisseur de solutions haut de gamme et hautes performances, sans être limité à une modalité particulière. » Martin Thériault président et chef de la direction d'Eddyfi/NDT

« L'équipe d'Eddyfi/Ndt est déterminée à réussir. Quelle belle manière d'accélérer leur présence dans le secteur de l’inspection ultra-moderne avec des collaborations supplémentaires dans les services d'inspection en ligne pour les pipelines terrestres et sous-marins dans le monde entier » David Lewin Associé senior chez Novacap (TMT).

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• EDDYFI
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn