Publicité
EBAY mise sur les paiements mobiles en
achetant ZONG pour 240 M USD

Vendredi 08 Juillet 2011 à 09h56

EBAY mise sur les paiements mobiles en achetant ZONG pour 240 M USD



Le groupe de distribution en ligne eBay a confirmé jeudi son investissement dans l'essor du commerce mobile en annonçant qu'il avait conclu un accord pour acheter la société de paiement Zong, moyennant 240 millions de dollars en numéraire.

"Le groupe espère que, combiné à la plate-forme PayPal qui sert 100 millions de comptes dans le monde, Zong ajoutera une technologie complémentaire et des talents qui aideront à renforcer la position de leader de PayPal dans les paiements mobiles et les biens numériques", a expliqué eBay dans un communiqué.

Zong, qui fonctionne avec plus de 250 opérateurs de téléphonie mobile dans 45 pays et en 21 langues, "permet aux consommateurs de payer facilement avec leur téléphone portable ou leur ordinateur, via la facturation de l'opérateur".

Il suffit d'entrer son numéro de téléphone portable, après quoi Zong se charge des procédures d'authentification avant d'ajouter ce paiement sur le compte téléphone.

"Nos clients adorent le côté pratique qui consiste à pouvoir payer avec leur numéro de portable - un numéro qu'ils savent par coeur et un appareil qu'ils ont toujours sur eux", a expliqué le directeur général de Zong, David Marcus, cité dans le communiqué.

"Nous nous réjouissons de fournir nos services aux plus de 9 millions de marchands utilisant PayPal dans le monde, et nous nous engageons à travailler avec les opérateurs et les commerçants pour les aider à réaliser plus de ventes via divers appareils", a-t-il ajouté.

L'action eBay gagnait 1,52% à 33,42 dollars vers 17H00 GMT à la Bourse de New York.
"Même si nous avons une opinion favorable sur l'opération, les transactions générées par les facturations via l'opérateur ont probablement des marges plus faibles que les transactions habituelles de PayPal, vu les commission reversées aux opérateurs", notait l'analyste Justin Post, de Bank of America Merrill Lynch.

"Nous notons cependant que Zong a indiqué que les commissions versées aux opérateurs avaient baissé de 40% à 10% durant l'année écoulée, et Facebook a récemment supprimé le coût imposé pour les paiements mobiles", ajoutait M. Post.

En tout état de cause, eBay confirme avec cette opération sa foi dans l'essor des paiements mobiles, un segment que attirent de nombreux acteurs, de Google à American Express, sans compter des startups comme Square, fondé par le président du conseil d'administration de Twitter.

Une étude de Juniper Research publiée mardi a indiqué que les paiements mobiles devrait "presque tripler en valeur d'ici à 2015 pour atteindre 670 milliards de dollars", contre 240 milliards de dollars cette année. Juniper précisait que "les paiements pour des biens numériques devraient représenter près de 40% du marché en 2015".

Chez eBay, la filiale PayPal, locomotive du groupe, prévoit déjà de gérer plus de trois milliards de dollars de paiements mobiles cette année, avec 8 millions de personnes qui font des achats sur téléphone portable via PayPal. Quant aux biens numériques, ils ont représenté 3,4 milliards de dollars d'achats réalisés avec ce système en 2010.

eBay a précisé que la transaction devrait être bouclée avant la fin septembre, et qu'elle n'aurait "pas d'impact matériel" sur ses prévisions de résultats.

Le groupe avait relevé en avril ses prévisions annuelles, avec des ventes désormais attendues entre 10,6 et 10,9 milliards de dollars, et un bénéfice par action escompté entre 1,93 et 1,97 dollar.

EBAY

Copyright © 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Toute l'actualité de
Ils veulent faire des acquisitions dans le secteur "Développement applications"
Développement digital et IA recherche Associé.e business/stratégie
CA Max : N.C. Réf. : A17778 Rhône-Alpes, France
Développement de solutions digitales
CA Max : 2 000 k€ Réf. : A15680 Rhône-Alpes, France
Les acheteurs du secteur "Développement applications"