Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

E-PEAS lève 8 M€ supplémentaires en capital-risque

Mardi 07 juillet 2020 à 15h23

La start-up primée e-peas continue de confirmer sa réputation de fournisseur incontournable de solutions avancées de récupération d'énergie, après avoir achevé son dernier cycle de financement.

Avec une demande sans cesse croissante pour sa technologie révolutionnaire, un pipeline de vente en pleine expansion, ainsi que des innovations passionnantes en cours de développement, la société a levé 8 millions d'euros d'investissement supplémentaires.

Cette injection financière a été menée par Partech et Airbus Ventures, avec également la contribution de KBC Focus Fund, W.IN.G, Noshaq Ventures, LeanSquare, Nivelinvest et Vives. En mobilisant les fonds levés, les e-pois pourront accélérer l'introduction de nouveaux produits et intensifier la pénétration du marché de ses produits existants, ainsi que renforcer sa présence commerciale dans le monde entier en ouvrant plus de bureaux.

À l'avenir, la société devra se tourner vers des sources d'énergie qui ont moins d'impact écologique. Des dizaines de milliards de dispositifs connectés IoT et informatiques de bord commencent maintenant à être déployés et l'activité continuera de s'intensifier dans les décennies à venir.

La dépendance aux piles jetables dans ce contexte est tout simplement impossible - avec des coûts de maintenance réseau élevés (car les piles épuisées devront être remplacées périodiquement), ainsi que d'énormes dommages à l'environnement.

Les pois électroniques occupent une position unique dans ce secteur, servant de guichet unique pour les besoins des clients en matière de récupération d'énergie et permettant à leur matériel d'être alimenté indéfiniment. La société réussit à saisir des opportunités dans les secteurs industriel, de l'automatisation de la maison / du bâtiment, de l'agriculture, de la surveillance de la santé, du comptage intelligent et d'autres secteurs. Au cours des 3 dernières années, il n'a cessé d'élargir la portée de sa gamme de produits Ambient Energy Manager (AEM).

Cela couvre désormais les méthodes solaires, thermiques, vibratoires et RF pour extraire l'énergie de l'environnement des appareils IoT - les rendant ainsi complètement autonomes en énergie. L'introduction imminente de solutions de traitement et de détection à ultra-faible puissance renforcera encore le portefeuille des pois électroniques.


Romain Lavault, General Partner chez Partech: «Depuis notre investissement initial en 2017, nous avons été incroyablement impressionnés par la façon dont Geoffroy et Julien ont transformé une petite entreprise de R&D en un leader reconnu en IoT basse consommation et en informatique de pointe avec des clients prestigieux du monde entier. Geoffroy et Julien ont également mis l'entreprise en mode scale-up avec l'arrivée de talents très expérimentés comme Jean-Paul Bardyn et Christian Ferrier, ont quadruplé la taille de l'équipe, et ont développé un pipeline commercial actif d'une valeur de 500M $ sur 3 continents . Nous sommes fiers de soutenir à nouveau les e-pois dans leur voyage pour que le monde fonctionne sans batterie. »


Matthieu Repellin, Investment Manager chez Airbus Ventures: «Avec ses circuits intégrés exceptionnels à faible puissance, e-peas est un partenaire attractif clé pour tous ceux qui envisagent la conception et le déploiement à grande échelle de dispositifs autonomes éconergétiques. e-peas a été un modèle en termes d'exécution et de fiabilité. Nous sommes ravis de continuer à soutenir cette équipe européenne exceptionnelle tout au long de son parcours en accélération rapide. »


Nuno Carvalho, directeur d'investissement chez KBC Focus Fund: «Chez KBC, nous investissons dans des entreprises de l'écosystème DeepTech de la Belgique et de ses pays voisins qui ont le potentiel de devenir des acteurs mondiaux. e-pois est une telle pépite d'or. e-peas fait vivre les batteries des appareils de pointe pour toujours en résolvant les aspects critiques de la récupération d'énergie et de l'efficacité énergétique. Leur combinaison unique de gestion de l'alimentation à la pointe de la technologie et de puces de microcontrôleur à ultra-basse consommation ouvrira ainsi la voie vers l'adoption massive d'appareils de périphérie IoT. Nous sommes ravis de soutenir le développement du marché de cette technologie transformationnelle via le réseau et l'expertise du groupe KBC. »


Olivier Vanderijst, PDG de SRIW: «En tant que premier investisseur public dans les e-pois, W.IN.G est heureux de soutenir la croissance de l'entreprise. Ce nouveau financement permettra aux e-pois de tirer parti de la R&D pour mettre à l'échelle des applications à volume élevé dans les années à venir. Nous sommes également heureux d'accueillir à bord de Noshaq et Nivelinvest en tant qu'investisseurs publics. Cet investissement s'inscrit exactement dans notre stratégie commune de développement de la montée en puissance Deep Tech en Wallonie. »


Laurent Burton, président de LeanSquare: «Nous sommes ravis, avec cette levée de fonds, de contribuer à la croissance des e-pois, une entreprise techno disruptive qui permettra la diffusion plus rapide et plus profonde de microsystèmes autonomes énergétiques dans l'équipement quotidien de tous les IOT utilisateurs. Les technologies mises en œuvre par les e-pois sont parfaitement alignées avec notre stratégie de développement d'un écosystème Industrie 4.0 qui accélérera la mise en réseau des compétences avancées dans ce domaine. »


Pierre Mottet, Directeur de Nivelinvest: «Nous sommes très heureux de ce nouvel investissement dans les e-pois qui s'inscrit dans notre stratégie de jouer un rôle actif pour investir dans le développement de l'écosystème de l'innovation numérique et durable du Brabant wallon. Nous sommes également convaincus que les e-pois joueront un rôle majeur dans le développement de produits sans fil industriels et IoT grâce à sa technologie de rupture et sa solide équipe. »

À propos d'e-peas :

e-peas développe et commercialise une technologie de semi-conducteur ultra-basse consommation perturbatrice. Cela permet aux concepteurs de produits industriels et IoT sans fil de prolonger considérablement la durée de vie des batteries et d'éliminer les coûts élevés des appels de remplacement des batteries, sans aucun compromis sur la fiabilité. S'appuyant sur 15 ans de recherche et de propriété intellectuelle brevetée, les produits de la société augmentent la quantité d'énergie récoltée et réduisent considérablement la consommation d'énergie de tous les blocs consommateurs d'énergie dans les nœuds de capteurs sans fil. Basée à Mont-Saint-Guibert, en Belgique, avec des bureaux supplémentaires en Suisse et aux États-Unis, e-peas propose un portefeuille de CI d'interface de gestion de l'énergie de récupération d'énergie, de microcontrôleurs et de solutions de capteurs.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• PARTECH VENTURES (59)
Toute l'actualité de
• E-PEAS HEADQUARTERS
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Conception et fabrication de structures et fils conducteurs CA : 1.000k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Composants / Semi-conducteurs" / en Belgique