Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

E&F accompagne le carve-out de l’activité santé d'INGENICO par David LEVY et Laurent MAITRE : naissance d’OLAQIN

Vendredi 13 décembre 2019 à 12h20 par ENTREPRENEURS & FINANCE

Fin 2017 : « J’ai un projet : reprendre l’activité Santé du groupe Ingenico. Vous m’accompagnez ? ».

Cette question de David Lévy dans les bureaux d’E&F, aurait pu prêter à sourire.

« On a pris le projet au premier degré, précise Matthieu Cassone, Président d’E&F, David connaissait bien le groupe Ingenico, et notamment son activité Santé portée par la division Ingenico Healthcare avec laquelle il coopérait régulièrement. Ses profil et expériences faisaient de lui un porteur de projet crédible. »

La division Ingenico Healthcare est le fruit du rapprochement de Xiring (société acquise en 2012) et de l’activité Santé historique d’Ingenico. « Ingenico Healthcare » est aujourd’hui le leader des solutions Sesam-Vitale pour les professionnels de santé en France.

David Lévy a notamment dirigé Bull CP8 entre 1998 et 2001, et, durant cette période il a vendu l’activité Telesincro de Bull à Ingenico, ce qui a permis à Ingenico d’accélérer sa croissance en Amérique du Sud, en Espagne et au Portugal. David Lévy a également externalisé l’activité lecteurs de Bull-CP8, devenue Xiring.

« Ingenico Healthcare est un acteur digital spécialisé dans la gestion des transactions de santé en France, précise David Lévy. Son principal savoir-faire réside dans sa capacité à assimiler les lois et réglementations exigeantes du secteur de la santé, les intégrer dans des solutions techniques en vue de les rendre simples d’usage pour un professionnel de santé ».

« Nous avons pris contact avec l’équipe M&A d’Ingenico, explique Matthieu Cassone, ils ont été un peu surpris de la démarche mais nous ont reçus ; David a été convaincant quand il a présenté son projet de reprise et de développement. La difficulté consistait ensuite à le rendre crédible d’un point de vue financier et nous nous y sommes attelés immédiatement en nous rapprochant d’Andera Partners et des équipes de David Robin (Mayeul Caron et Sabrina Bazire). »

Les discussions se sont poursuivies jusqu’au jour où Ingenico confie un mandat de cession à Bryan Garnier & Co. A l’issue d’un processus de cession ouvert, le projet de David, associant Laurent Maitre (directeur d’Ingenico Healthcare) et le management, soutenus par Andera Partners, est retenu par les dirigeants d’Ingenico France.

Laurent Maitre raconte : « Nous partageons avec David des valeurs communes d’écoute et de respect des équipes qui sont un gage de réussite pour une nouvelle entreprise. Notre ambition est de faciliter les transactions de santé pour tous les acteurs, et de passer du monde dématérialisé au monde digital. »

David Lévy poursuit : « Le projet que nous portons avec Laurent Maitre, consiste en la création, à horizon 5 ans, du leader français des transactions dans le secteur de la Santé en France. Laurent l’avait initié en développant une « plate-forme full web », transversale, pour tous les aspects réglementaires (facturation SESAM-Vitale, Télétransmission de feuilles de soins électroniques, DMP,…). L’enjeu est de transformer l’essai et que cette plate-forme réponde aux besoins des patients et des professionnels de santé bien sûr, mais aussi des éditeurs, et des institutions. »

Soutenue par Caisse d’Epargne Ile-de-France et BNP Paribas, la structure d’acquisition dénommée OLAQIN a repris fin octobre le fonds de commerce d’Ingenico Healthcare concrétisant son indépendance : la volonté des nouveaux actionnaires est de doubler les revenus de la société à moyen terme en restant très attentifs aux opportunités de croissance externe qui se présenteront.

Pour en savoir plus : https://www.entrepreneurs.finance
Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• ANDERA PARTNERS (61)
Conseil de l'acquéreur
• ENTREPRENEURS & FINANCE
  CASSONE Matthieu CASSONE
ENTREPRENEURS & FINANCE
  SAINT LANNES Rémi SAINT LANNES
ENTREPRENEURS & FINANCE
  LARRUE Mathieu LARRUE
ENTREPRENEURS & FINANCE
  BONY William BONY
ENTREPRENEURS & FINANCE
Autres articles sur l'opération
20/11/2019 OLAQIN rachète INGENICO HEALTHCARE avec l'appui d'ANDERA PARTNERS
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
A propos de ENTREPRENEURS & FINANCE
12, rue Sainte-Anne
75001 PARIS
Tél : 06 70 04 05 58
Contact :
Rémi SAINT LANNES
Fiche complete
ENTREPRENEURS & FINANCE est une société de conseil en ingénierie financière spécialisée dans l'accompagnement : - de repreneurs dans leur projet de reprise d'entreprise majoritaire - de dirigeants-actionnaires de PME/PMI
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Service informatique recherche société de consulting nationale CA Max : 100.000k€
Les acheteurs du secteur "Progiciels"