Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

E-COLIBRI lève 200 k€ pour sa solution de gestion de parcs automobiles

Vendredi 12 octobre 2012 à 12h11

Nestadio Capital des Fonds d’Investissement de Bretagne, actionnaire historique d’e-Colibri et SEPAMAT (franchise Europcar Atlantique, Loc Eco et marguerite), nouvel actionnaire, ont participé à ce deuxième tour de table. Cette prise de participation par augmentation de capital de 200 000 € a pour objectif de soutenir la croissance de la PME qui a développé une solution technique et logicielle de gestion de voitures en libre-service (parcs automobiles d’entreprises, de collectivités, loueurs longue, moyenne et courte durée, auto-partage urbain…). Cet outil « full web » déjà adopté par Bouygues Télécom, TF1, Alphabet filiale de BMW… mais aussi les auto-partageurs Zen Car (Bruxelles) ou City Roul’ (Rennes), permet d’optimiser de 30% une flotte de véhicules et de diminuer par deux le coût kilométrique d’un parc grâce à la rationalisation des déplacements.

Cette 2ème levée de fonds par augmentation de capital fait entrer au tour de table d’e-Colibri SEPAMAT, 1ère entreprise régionale de location de véhicules avec plus de 60 agences et antennes, de La Baule à Angoulême, sous les marques Europcar et Loc Eco, mais aussi gestionnaire propriétaire de marguerite, réseau de véhicules en auto partage de l’agglomération nantaise.

« Toutes les réflexions et initiatives autour de la mobilité et de la multi-modalité des moyens de transport nous intéressent explique Denis Maure, dirigeant associé de SEPAMAT. La solution e-Colibri nous a interpelés par sa modularité et ses possibilités. Dès ce mois d’octobre, elle va équiper le réseau d’auto-partage marguerite de l’agglomération de Nantes, pour être ensuite déployée dans nos offres de location ».

Grâce à une interface de logistique alliée à la convergence des technologies, e-Colibri devient un puissant outil d’aide à la décision optimisant les déplacements et la gestion de parcs automobiles.
« Les marchés de gestion de parcs automobiles d’entreprises ou de collectivités, des loueurs moyenne et courte durée étant différents, il nous a semblé important de faire entrer SEPAMAT dans notre capital, pour sa connaissance de ses différents secteurs, mais aussi pour le retour d’expérience qu’il va nous apporter », déclare Pascal Roux, président d’e-Colibri.

Cette prise de participation est aussi destinée à soutenir la croissance d’e-Colibri qui connaît un franc succès et équipe désormais les flottes de Bouygues Télécom, de TF1, du loueur longue durée Alphabet, filiale du groupe BMW, etc. Cette solution complète « full web » de gestion automatique de véhicules peut ainsi géo-localiser le véhicule, enregistrer l’abonné, sa réservation, son kilométrage et sa consommation de carburant pour aller jusqu’à éditer immédiatement la facturation et débiter le paiement. Pour les gestionnaires de parcs automobiles, la technologie e-Colibri permet de rationaliser significativement l’utilisation des véhicules : réduction de 30% de la flotte et diminution de 50% du coût kilométrique du parc (amortissement, assurance, entretien…).

« En tant qu’investisseur historique, il nous a semblé logique de souscrire à cette augmentation de capital destinée à soutenir la croissance d’e-Colibri, souligne Bertrand Bégin, directeur général de Nestadio Capital. D’autant que l’arrivée de SEPAMAT en tant que co-investisseur est un signe fort de la valeur ajoutée apportée par la solution e-Colibri ».


Source : "Communiqué de presse"

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn