Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

DUNLOPILLO rachetée par le groupe français FINADORM

Jeudi 26 mars 2020 à 15h30

Le Groupe Finadorm vient d'être choisi par le Tribunal de Commerce de Paris comme repreneur de l'entreprise Dunlopillo, qui avait été placée en décembre en redressement judiciaire.

Cette marque référente de matelas vient donc rejoindre le groupe français qui existe depuis 36 ans et accélère son développement sur le marché de la literie depuis quelques années.

« Je suis particulièrement heureux de pouvoir reprendre Dunlopillo qui est une des marques favorites des français et qui a un rayonnement international, explique son PDG Jean-Rémy Bergounhe. Je suis certain que nous allons redonner un nouveau souffle à l'entreprise comme aux 90 collaborateurs que nous reprenons, mais il est certain que la situation sanitaire dans laquelle le monde se trouve aujourd'hui avec le COVID-19 freine ce nouveau départ puisque les collaborateurs sont en chômage technique forcé et la production est à l'arrêt ».

Avec ce rachat de Dunlopillo, le Groupe Finadorm confirme sa volonté de s'imposer comme un acteur majeur du marché de la literie et renforce ainsi son pôle Literie qui regroupe déjà les marques françaises :

• Technilat, la première entreprise fondée par Jean-Rémy Bergounhe, aujourd'hui un des leaders de la literie haut de gamme en France,

• Biotex, une entreprise toulousaine spécialisée dans la confection d'oreillers moulés.

Jean-Rémy Bergounhe est, par ailleurs, une figure clé du marché français de la literie, puisqu'il est, en parallèle, le Président du SFL, le Syndicat Français de la Literie, qui est détenteur des Labels « Belle Literie » et « Belle Literie Excellence » et qui a pour mission de maintenir l'activité industrielle de fabrication de literie, en France.

Cet entrepreneur aveyronnais avait créé en 1984 la première société du Groupe Finadorm. Alors, jeune menuisier à Millau, il commence en fabriquant des sommiers à lattes. Un an plus tard, il ouvre son atelier à Rodez et embauche son premier salarié. Aujourd'hui, Finadorm emploie plus de 700 collaborateurs, possède une dizaine de sociétés différentes, 10 sites de production en France et le groupe réalise quelques 100 Millions de chiffre d'affaires.

Le Groupe est structuré en quatre pôles d'activité : Habitats de loisir, Construction bois, Petite Enfance, et Literie.

« Mon objectif absolu est de sauver le fleuron français qu'est Dunlopillo, mais on ne pouvait pas imaginer pire contexte économique pour relancer une entreprise en difficulté, poursuit Jean-Rémy Bergounhe. « Vu le contexte, il est difficile de rassurer les salariés, de s'adresser à ceux qu'on ne peut pas garder. Heureusement que nous avons eu pour l'heure un échange très constructif avec le corps social de Dunlopillo ».

Et au PDG de Finadorm de se projeter dans quelques semaines : « Dès la reprise de l'activité en France, nous compterons sur chacun de nos collaborateurs de Dunlopillo, de tout Finadorm, sur chacun de nos clients, de nos fournisseurs, de nos banques pour arriver ensemble à relever ce défi. J'apprécie particulièrement la solidarité affichée de Perceva, propriétaire des marques Simmons, Treca et jusqu'alors, Dunlopillo, dans sa volonté de nous soutenir dans notre projet de relance. Je suis aussi très sensible au soutien clairement exprimé de Pierre Bédier, Président du Conseil Départemental des Yvelines, de nous accompagner « puissamment » dans notre développement. Enfin, la Présidente de la région île de France, Valérie Pécresse a aussi proposé d'aider le nouveau repreneur et indiqué que sa porte resterait ouverte. Je crois plus que jamais en cette entraide et je mettrai tout en place pour gagner ce combat. »

Patrick Réguillon, DG de Technilat et Biotex sera désormais le Directeur Général du pôle Literie de Finadorm dans son ensemble, dans le but d'associer les compétences des différentes équipes et de développer les différents produits pour proposer une offre globale équilibrée.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn