Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

DUMAS STRUCTURE conseille des fonds dans la vente de METNEXT à WEATHERNEWS INC

Lundi 16 janvier 2017 à 15h59 par DUMAS STRUCTURE

Extrait du site ELAIA PARTNERS

Quatre ans après la fusion de Climpact et Metnext, NextStage AM, Elaia Partners et Bpifrance annoncent avoir cédé leurs participations dans Metnext, l’éditeur de solutions et fournisseur de services pour la gestion de l’incidence météo, à Weathernews Inc, un groupe japonais coté. Depuis 2007, NextStage AM, Elaia Partners et Bpifrance ont accompagné le groupe dans l’accélération de son développement international et dans le renforcement de la R&D de ses solutions d’analyse et de prévision.

La fusion en décembre 2012 de Climpact (créée en 2003) et de Metnext, a permis au groupe de devenir le leader européen de la Business Intelligence Climatique, spécialisé dans la prise en compte de l’information météorologique dans les processus métier de ses clients, qui sont des entreprises de toute taille, de tout secteur et situées partout dans le monde. Les solutions développées par Metnext sont fondées sur des méthodologies et outils faisant appel aux technologies Big Data, permettant de corréler les prévisions météorologiques localisées, issues de plusieurs sources, avec les données opérationnelles propres aux clients. Récemment, Metnext a ajouté une source supplémentaire de données météorologiques avec la capacité de déployer des capteurs connectés aux endroits les plus importants pour ses clients.

Aujourd’hui, Weathernews Inc. a terminé le processus de rachat de la totalité des actions de Metnext qui devient sa filiale à 100 %. Suite à cette acquisition, les deux entreprises mettront en commun leurs infrastructures et leurs compétences dans le domaine des services et combineront leurs technologies et leurs expertises respectives afin de développer de nouveaux services destinés à la clientèle asiatique, européenne et d’autres régions du monde.

« Cette acquisition signifie que Metnext recevra le soutien de Weathernews Inc. pour poursuivre son développement en Europe et qu’elle aura accès à l’expertise de Weathernews, à ses technologies et à ses solutions afin d’élargir l’éventail de ses services et en faire profiter ses clients. Mais cela veut dire également que Metnext profitera de la présence de Weathernews en Asie, en Europe et aux USA pour mieux accompagner ses clients au niveau mondial. Nous sommes convaincus que ce nouveau partenaire apportera les ressources technologiques, industrielles et financières dont nous avons besoin pour continuer à améliorer la qualité de nos services sur le long terme. » souligne Patrice Massat, Président de Metnext.

Thomas Skov, Directeur Commercial Europe de Weathernews Inc.

Weathernews est particulièrement enthousiaste à l’idée de partir à la conquête des marchés main dans la main avec Metnext. Cette fusion était largement anticipée et nous nous réjouissons qu’elle marque le point d’orgue d’une excellente année, au cours de laquelle Weathernews Europe a défini de nouveaux objectifs stratégiques à long terme. Afin de nous donner les moyens de les atteindre, nous investissons pour l’avenir. La fusion avec Metnext est le résultat de notre ambition de devenir le leader de la fourniture aux entreprises de solutions logicielles sécurisées de nouvelle génération, ainsi que d’outils de prévision et d’aide à la prise de décisions dans le domaine de l’information météorologique. Sur ce marché extrêmement compétitif, nous souhaitons apporter de la valeur aux clients recherchant un partenaire hautement qualifié, innovant et fiable. En collaboration avec Metnext, nous avons la volonté de fournir des services et des produits extrêmement performants destinés à maîtriser les risques météorologiques auxquels la plupart des entreprises doivent faire face de nos jours.

A propos de NextStage AM

Société de gestion indépendante basée à Paris, agréée par l’AMF en 2002, NextStage AM qui a levé plus de 510 M euros est l’un des pionniers et leaders du capital développement. NextStage AM investit dans un nombre limité d’Entreprises de Taille Moyenne (61 en portefeuille au 30/09/2016), françaises et européennes, innovantes, auxquelles elle apporte une expertise entrepreneuriale d’investisseur et une expérience opérationnelle et internationale forte. NextStage AM accompagne dans la durée ces Entreprises de Taille Moyenne (ETM), non cotées et cotées sur Alternext et Euronext B et C. Elle leur donne les moyens d’accélérer leur développement et leur capacité d’innovation pour devenir les «Championnes» de leurs marchés, tant en France qu’à l’international, par croissance organique et/ou externe. NextStage AM s’est vu remettre en Décembre 2015 le Gold Award pour le meilleur acteur du capital développement en Europe par Private Equity Awards.

Il est précisé ici que la Société d’investissement NextStage, actuellement en processus d’introduction en bourse sur le marché réglementé Euronext Paris, n’est pas concernée par la présente opération.

A propos d’Elaia Partners

Elaia Partners est une société de capital risque indépendante dédiée à l’économie numérique. Elaia Partners gère aujourd’hui plus de 135M€ et investit dans des sociétés à fort potentiel centrées sur l’innovation numérique de rupture, dès les premiers tours de financement et jusqu’à l’émergence de leaders internationaux. Forte d’une expérience reconnue de plus de cinquante ans cumulés dans les domaines du capital-risque et du numérique, l’équipe d’investissement accompagne de façon active ses entrepreneurs.

Elaia Partners est ainsi intervenue auprès de sociétés telles que Sigfox, Mirakl, Criteo, Teads, adomik, Talent.io, Agriconomie, EasyRECrue, Shift Technology, tinyclues, Orchestra Networks, Agnitio, etc.

A propos de Bpifrance

Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises (PME, ETI et entités de taille plus importante à dimension stratégique pour l’économie française), de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France.

Fort de 47 implantations régionales, il représente l’interlocuteur unique des entrepreneurs dans chaque région pour tous les besoins en financement et en investissement.

Les investissements en fonds propres de Bpifrance, sont opérés par Bpifrance Investissement.

Intervenants

NextStage AM : Nicolas de Saint Etienne, Michael Strauss-Kahn

Elaia Partners : Philippe Gire

Bpifrance Investissement : Alexandre Ossola, Sophie Simsi



Avocat cédants :

Dumas Structure : Dominique Dumas

Pour en savoir plus : http://www.dumas-structure.net/
Les investisseurs et experts de l'opération
Vendeur
• ELAIA PARTNERS (30)
• NEXTSTAGE (38)
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (540)
Conseil du vendeur
• LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
  LUIS Jérôme LUIS
LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
  SANGIOVANNI Giuseppe SANGIOVANNI
LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
Avocat de l'investisseur
• DUMAS STRUCTURE
Toute l'actualité de
• CLIMPACT-METNEXT (WEATHERNEWS)
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
A propos de DUMAS STRUCTURE
Contact :
Dominique DUMAS
Fiche complete
Cabinet spécialisé en droit des affaires et droit des sociétés avec une dominante fusions-acquisitions (achat-vente de sociétés et fonds de commerce), LBO, joint-ventures. Assiste les PME comme les grandes entreprises, françaises et étrangères. Assistance sur implantation à Taiwan et en Chine via notre correspondant officiel à Taiwan.