Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

DUFRY débourse 1,55 mdCHF pour s'emparer de l'opérateur de duty-free NUANCE GROUP

Jeudi 05 juin 2014 à 11h47

Le groupe suisse Dufry, spécialisé dans la distribution hors taxes dans les aéroports et navires de croisière, va débourser 1,55 milliard de francs suisses (1,2 milliard d'euros) pour s'emparer de son concurrent zurichois Nuance Group, a-t-il annoncé mercredi.

L'opération va permettre au groupe, dont le siège se trouve à Bâle, de faire grimper à 15% sa part de marché dans la distribution aéroportuaire avec quelques 1.750 points de ventes réparties sur cinq continents dans 239 aéroports une fois les deux entités associées, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Dufry, qui rivalise notamment avec DFS, propriété du groupe de luxe français LVMH, a précisé que le portefeuille d'activité de Nuance Group allait lui permettre de renforcer en Méditerranée, en Europe Centrale et du Nord ainsi qu'au États-Unis et au Canada.

En Méditerranée, la plus grosse destination de voyage, les activités de Nuance Group, présent en Turquie, à Malte et au Portugal vont notamment compléter ses opérations dans la région, Dufry étant actif dans huit pays notamment en Italie, en Grèce et en Espagne ainsi qu'en Egypte et au Maroc.

Ex-filiale de la compagnie aérienne Swissair, Nuance Group exploite quelques 350 points de ventes dans 19 pays, selon Dufry. Avec un chiffre d'affaires qui se montaient l'an passé à 2,1 milliards de francs suisses, la société se classe au sixième rang mondial dans le secteur de la distribution en duty-free et de voyages.

"L'échelle et l'ampleur de notre activité va transformer l'envergure de l'industrie de la distribution de voyages à l'avenir", a commenté Julian Diaz, le directeur général de Dufry, cité dans le communiqué.

L'opération, qui doit être avalisée par les autorités réglementaires, sera financée par une augmentation de capital d'un milliard de francs suisses et part de la dette à hauteur d'au moins 550 millions de francs suisses.

Elle devrait être bouclée durant le troisième trimestre, a précisé Dufry.

L'an passé, Dufry, qui emploie 16.000 personnes dans le monde, a dégagé un bénéfice net de 147,6 millions de francs suisses pour un chiffre d'affaires de 3,4 milliards de francs suisses.



Copyright © 2014 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn