Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

Du SPAC (Special Purpose Acquisition Company) au Search Fund

Mardi 01 décembre 2020 à 12h23 par CLOSING

Pour rappel, un SPAC (Special Purpose Acquisition Company) est une société sans activité opérationnelle dont les titres sont émis sur un marché boursier, comme par exemple Euronext, en vue d’une acquisition ou d’une fusion future dans un secteur particulier et avant une échéance déterminée.

Ces derniers temps, on remarque un engouement important pour ce type de véhicules avec plus de 125 constitutions en 2020 aux Etats-Unis. Notons qu’à ce jour ce phénomène reste principalement américain, mais il existe malgré tout quelques exemples proches comme Mediawan, cotée sur Euronext Paris, créée en 2015 dans le but de constituer un groupe de médias via des acquisitions en Europe et qui remplit actuellement cet objectif avec succès. Par définition, le SPAC est donc un véhicule qui s’introduit en bourse pour y trouver les fonds nécessaires à son développement.

Dans le domaine du Private Equity, il existe un concept similaire avec le fameux Search Fund. Un manager de qualité constitue autour de lui un groupe d’investisseurs prêts à l’accompagner dans son projet d’acquisition et à financer l’acquisition à ses côtés. Le Search Fund serait alors en quelque sorte un SPAC Privé…

Ce type de transaction est souvent mis en œuvre pour les opérations de petite taille (3 à 20 M€) et facilite grandement la reprise d’entreprises dont l’actionnaire-dirigeant n’a pas de successeur naturel. Lors de transactions récentes, il nous (Closing) est arrivé de mettre en contact des investisseurs privés et des investisseurs financiers qui regardent un même dossier afin de constituer de facto le duo vertueux investisseurs-manager ambitionné par le concept du Search Fund.

Pour en savoir plus : https://www.closing.be/du-spac-au-search-fund
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
A propos de CLOSING
Place de Célestines
5000 Namur
Tél : 00 32 4 86 96 13 99
Contact :
Rémy Templier
Fiche complete
Nous intervenons à vos côtés comme intermédiaire, soit de A à Z (mandat), soit comme conseil ponctuel pour vos opérations de cession, acquisition, levée de fonds, évaluation, développement,...