Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

Du cédant au repreneur : comment bien se préparer ?

Jeudi 29 avril 2021 à 10h00 par STRATEGGYZ

Qu’il s’agisse de céder ou d’acquérir une entreprise, une préparation adéquate est gage de succès.

Le cédant est le plus souvent aussi le dirigeant et, durant de longues années, il a imprimé sa marque tant en interne que dans les relations de l’entreprise avec son environnement. Un changement de tête peut être source de fragilisation. Bien maîtrisé, il offre cependant de formidables opportunités de développement grâce au nouveau souffle apporté par le repreneur.

1. Bien se préparer


Cette phase préliminaire est indispensable : en donnant des bases solides et précises à votre projet, vous gagnerez en efficacité pour les étapes suivantes. Vous vous dites peut-être « Pas besoin de tout ça, je sais ce que je veux » ? Et si vous preniez quelques minutes pour le vérifier ?

- Faites le tour de la question dès le départ Cela vous libèrera l’esprit pour vous concentrer sur la recherche et vous verrez que vous serez plus serein au moment de prendre votre décision.

- Soyez au clair avec vous-même et votre entourage Cela vous donnera l’assurance indispensable pour convaincre vos interlocuteurs du sérieux de votre projet.

- Précisez vos attentes pour cibler votre recherche Vous saurez ainsi écarter rapidement les dossiers inadaptés.

- Interrogez-vous sur vos compétences et sur vos faiblesses, sur vos besoins en formation et en conseil


2. Définir votre projet


- Mettez au clair vos motivations. Interrogez-vous sur ce qui vous pousse à vouloir reprendre une entreprise : l’envie d’entreprendre sans partir de zéro ou d’exploiter un savoir-faire, un intérêt particulier pour un secteur ou une activité, la recherche d’autonomie et de responsabilités, la volonté de mettre en œuvre vos propres idées, la maîtrise de votre avenir professionnel, le souci d’investir et de rentabiliser un capital, l’attrait d’une région. Tout compte et tout peut vous servir à définir votre projet.


- Attention au stress ! Envisagez les contraintes. Etre motivé, c’est bien. Mais n’ignorez pas les « points noirs » qui risquent de surgir un jour ou l’autre. Etes-vous prêt à accepter, par exemple, un changement de statut social, un travail aux horaires envahissants, aux responsabilités stressantes, une moindre rémunération au départ, un changement complet d’habitude…


- Documentez-vous sur le marché de la reprise d’entreprises, souvent plus étroit qu’on ne l’imagine, et sur le processus à suivre pour réaliser la transaction.


3. Où s’informer ?


Ne restez pas isolé(e) ! N’abordez pas seul(e) un marché nouveau pour vous et qui a ses propres règles qui sont autant de pièges potentiels : sachez tirer parti des organisations professionnelles et des conseils spécialisés qui sont là pour éclairer vos décisions. Profitez-en, ne laissez rien au hasard.


4. Où se former ?

La formation que propose STRATEGGYZ aide le client à prendre confiance, et surtout d’acquérir toutes les qualités d’un bon entrepreneur.


Formation Reprise, Création et Analyses fondamentales d’entreprises saines ou en difficulté

https://www.fusacq.com/annuaire_experts/a41740,strategies-et-analyses-fondamentales?stats=no&id_pays=33




A propos de STRATEGGYZ :

Représentée par Bruno Boggiani, Chargé d’Affaires et CEO, avec un capital de 60 000 EUR, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 802632844. Le siège social est situé́ au 12 rue Chabanais 75 002 Paris. STRATEGGYZ est Titulaire du statut de Conseiller en Investissements Financiers, CIF, enregistré sous le n°D014369 immatriculé à l’ORIAS n° 14004518 auprès de la CNCIF, Chambre Nationale des Conseillers en Investissements Financiers, agréée par l’Autorité des Marchés Financiers, Administrateur CNCIF, Carte transaction n°T15642.

Tél : +33 (0)1 40 20 13 13
STRATEGGYZ
12 rue Chabanais
75 002 Paris
contact@strateggyz.com

Pour en savoir plus : https://www.strateggyz.com/pages/liens-formations.html
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
A propos de STRATEGGYZ
12 rue chabanais
75002 Paris
Tél : 01 40 20 13 13
Contacts :
Bruno BOGGIANI
Anais BRESSY
Fiche complete
Votre Conseiller en Investissements Financiers ( CIF ) & Administrateur de la Chambre Nationale des Conseillers en Investissements Financiers ( CNCIF ) vous propose : FORMATION : Reprise, création et analyses fondamentales d’entreprises saines ou en difficultés Formation financée par votre CPF, MonCompteFormation