Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

DRABER-NEFF ASSURANCES rejoint le groupe ROEDERER

Mardi 14 janvier 2020 à 17h37

Roederer, spécialiste de l’entreprise, officialise son rapprochement avec le courtier strasbourgeois Draber-Neff Assurances. La synergie et la complémentarité de ces deux acteurs de référence dans le paysage du courtage régional conforte le leadership de ce nouveau Groupe sur le Grand Est.

Les deux PME strasbourgeoises à capitaux familiaux unissent leur force pour constituer une ETI prête à conquérir de nouveaux marchés à l’échelle nationale. Le nouvel ensemble entre dans le Top 15 des courtiers généralistes français, selon le classement officiel de l’Argus de l’Assurance de 2019.

Alors que la concentration du secteur de l’assurance s’accélère en France, le Groupe Roederer et Draber-Neff Assurances décident ainsi d’unir leurs forces, "afin d’accroître notre capacité commune d’innovation, pour être en mesure de proposer de nouveaux services, mieux répondre aux attentes de la clientèle en matière de compétences et de qualité de services, tout en respectant les contraintes réglementaires du secteur, de plus en plus importantes", explique Geoffroy Roederer, président du Groupe Roederer.

Un marché dynamique confronté à de nouveaux défis

Le marché français du courtage en assurance - un des plus dynamiques d’Europe - connaît une croissance continue ces dernières années. L’année 2019 semble suivre une courbe similaire.

La relative bonne tenue de la conjoncture macroéconomique se traduit par une hausse de la masse assurable (aussi bien en ABR Assurances des Biens et Responsabilités qu’en ADP Assurances Des Personnes). Pour mieux répondre à leurs besoins, les courtiers jouent de plus en plus la carte de la multi-spécialisation et le secteur se concentre. Les compagnies d’assurances contribuent à ce phénomène de concentration en se montrant de plus en plus sélectives sur le choix des courtiers avec lesquels elles travaillent.

Le métier fait aujourd’hui face à de nouveaux enjeux cruciaux, notamment du fait de pressions réglementaires croissantes: Directive sur la Distribution d’Assurance (DDA) entrée en vigueur en octobre 2018, Lutte Anti-Blanchiment dans les organismes financiers, RGPD, recommandations renforcées de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), mise à jour de la doctrine relative aux Conseillers aux investissements financiers (CIF), la mise en œuvre du 100% santé à partir de cette année... sont autant d’évolutions qui impactent directement le courtage et mettent en difficulté les plus petits acteurs. La profession faisant par ailleurs l’objet d’une concurrence accrue et d’exigences croissantes des clients, en termes de services et de digitalisation.

Création d’un acteur national de référence

Le Groupe Roederer et Draber-Neff Assurances ont décidé d’unir leurs forces pour répondre à ces défis et accélérer leur développement à l’échelle nationale, en misant sur la complémentarité de leurs métiers et la synergie de leurs portefeuilles de clients.

Ces deux leaders du courtage régional ont déjà à leur actif une vingtaine d’opérations de croissances externes. Ensemble, Roederer et Draber-Neff Assurances créent un nouvel acteur régional de référence, qui devient le premier client des compagnies d’assurances sur le marché du Grand Est.

Leur rapprochement est d’abord le fruit d’une décision mûrement réfléchie, entre deux acteurs régionaux et familiaux qui se connaissent bien et qui partagent les mêmes valeurs.

Draber-Neff Assurances avait engagé une réflexion sur la transmission de l’entreprise. Laurent et Thierry Neff ont fait le choix de la proximité en se rapprochant d’une entreprise alsacienne partageant la même culture familiale, saine financièrement et porteuse de projets, à même d’assurer un cadre de travail stimulant pour ses collaborateurs.

Engagé dans une démarche de spécialisation “métiers”, pour affiner l’accompagnement de ses clients en fonction des problématiques propres à leur secteur d’activité, Roederer, expert en assurances des risques d’entreprise, souhaitait consolider son offre en matière d’assurances de biens et responsabilité (ABR), cœur de métier de Draber-Neff Assurances. Son pôle ABR se trouve ainsi renforcé de nouvelles compétences. En doublant son effectif sur ce champ d’expertise, le nouveau Groupe atteint désormais une taille critique qui doit lui permettre de se positionner sur de plus gros appels d’offres, notamment dans la couverture des besoins assurantiels dans les secteurs de la construction et de l’immobilier, et laisse envisager de nouvelles perspectives au national, voire à l’international.

Geoffroy Roederer, Président de Roederer : “ Cette opération n’est pas une opération financière. Le premier volet de ce rapprochement est défensif: il s’agit de maîtriser notre périmètre régional. Le second volet est offensif: nous avions déjà des clients en commun. L’expertise de Draber-Neff sur les assurances de biens et responsabilité vient compléter le champ d’action de Roederer, spécialisé dans les assurances de biens et de personnes, pour créer un groupe régional fort capable de répondre aux besoins de nos clients à l’échelle nationale. Nous complétons le spectre de notre offre de façon très positive.”

Thierry Neff, Président de Draber-Neff Assurances: “Draber-Neff est une entreprise en parfaite santé et en croissance. Ce développement est porté par une équipe compétente. Laurent Neff et moi-même avions le souci d’anticiper notre succession pour assurer l’avenir. En l’absence de repreneur au sein de notre famille, nous nous sommes rapproché du groupe Roederer, avec lequel nous partageons des valeurs familiales, une culture régionale et une proximité géographique.”


Le Groupe Roederer rejoint le cercle des ETI régionales


Avec désormais 290 salariés pour un chiffre d’affaires consolidé de plus de 35 millions d’euros, le Groupe Roederer rejoint le cercle des ETI régionales. Fort d’un volume de primes négocié de 300 millions d’euros, le Groupe Roederer s’affirme comme le leader du courtage indépendant dans le Grand Est et le 14e courtier généraliste français.

Plus de 25% des principales entreprises alsaciennes sont déjà clientes de Roederer / Draber-Neff.
Le rapprochement du Groupe Roederer avec Draber-Neff Assurances lui permet par ailleurs de renforcer sa marque employeur. L’effectif de chaque entité est maintenu et les deux marques continuent de coexister. La dynamique d’embauches - 45 recrutements en CDI ont été réalisés en 2019 - doit se poursuivre ces prochaines années pour accompagner le développement du Groupe.


Une nouvelle gouvernance

Thierry Neff rejoint le Comité d’orientation stratégique de Roederer en tant que vice-président. Laurent Neff intègre le Comité de Direction de Roederer et conserve sa position de directeur général de Draber-Neff Assurances, en charge notamment des syndics immobiliers.
Geoffroy Roederer, Président du Groupe Roederer, prend la présidence de Draber-Neff Assurances. Pascal Favier, ancien directeur général de Draber-Neff Assurances, qui a participé activement au rapprochement des deux entités, va assurer une fonction de conseil auprès du président et viendra en appui sur les grands comptes et les dossiers stratégiques.


Des projets fédérateurs

La définition d’un nouveau projet d’entreprise pour la période 2020-2023 sera l’occasion de fédérer les équipes autour d’objectifs communs et de donner du sens à notre engagement quotidien.

L’enjeu étant de structurer chaque pôle du nouveau groupe autour de process qui s’industrialisent, sans dénaturer une culture d’entreprise demeurée familiale. Le premier jalon marquant de cette stratégie sera l’obtention prochaine de la certification ISO 27.001.

Roederer poursuit également ses investissements en matière de digitalisation afin de fluidifier le parcours clients, d’innovation avec le LAB-IN (projets en IA) ou de modernisation de ses applicatifs métiers (ERP par exemple).

A PROPOS :

Roederer :

Spécialiste du courtage en assurance des entreprises et de la gestion du risque, le Groupe Roederer conseille et accompagne ses 7700 clients au national - PME et ETI - dans leurs démarches de gestion des risques auprès des compagnies d’assurances, mutuelles et institutions de prévoyance. Entreprise familiale fondée en 1893 à Strasbourg, elle emploie 230 personnes, pour un chiffre d’affaires de 29,2 millions d’euros en 2018. Elle est actuellement dirigée par Geoffroy Roederer, qui représente la 4ème génération. Premier courtier gestionnaire indépendant du Grand Est, le groupe Roederer figure à la 16e place du classement des courtiers généralistes français, selon le palmarès 2019 de l’Argus de l’Assurance. Roederer est dans une dynamique de croissance régulière, fruit d’un développement à la fois organique et d’opérations de croissance externe régulières. Il dispose d’implantations à Strasbourg (son siège social), Nancy, Metz et Paris.


Draber-Neff Assurances :

Solidement ancré en Alsace depuis 1878, Draber-Neff Assurances est spécialiste des risques d'entreprises, de la construction et des syndics d'immeubles. Il intervient également sur d’autres risques tels que les multirisques habitation, la prévoyance, la retraite, la santé. L’entreprise emploie 52 personnes pour un chiffre d’affaires de 6,1 millions d’euros, et 37 millions d’euros de cotisations encaissées en 2018. Le courtier est implanté à Schiltigheim (son siège social) et Sélestat. Historiquement agent général de la compagnie Allianz et courtier, Draber-Neff Assurances a connu un tournant historique au 1er janvier 2017 en devenant courtier à part entière.


Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• ROEDERER courtier en assurances
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn