Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

DOTT collecte 85 M$, mené par SOFINA

Jeudi 22 avril 2021 à 16h24

Dott, la société européenne de micromobilité, annonce la signature d'un tour de table de 85 millions de dollars de série B mené par Sofina, société d'investissement basée en Belgique cotée sur Euronext Bruxelles (ISIN BE0003717312) et partenaire solidaire des entrepreneurs et des familles entreprises en croissance, et codirigé par Estari, un investisseur en actions de croissance dans les leaders européens des technologies de développement durable.

Des investisseurs nouveaux et existants, notamment EQT Ventures, Prosus Ventures, Aberdeen Standard Investments, Expon Capital, Felix Capital, FJ Labs, Invest-NL, McRock Capital, Quadia en partenariat avec Degroof Petercam et divers investisseurs providentiels participent au tour. L'investissement comprend une combinaison de financement par actions et par emprunt adossé à des actifs.

Depuis sa création en octobre 2018, Dott est devenu l'un des principaux acteurs en Europe, avec une flotte en direct de plus de 30 000 scooters électriques dans 5 pays. Cet investissement de série B témoigne de la stratégie différenciée de Dott :

Croissance efficace et rentable du capital : avec une fraction du capital levé par ses pairs, Dott a construit des bastions importants, dominants et rentables sur les marchés très prisés de la micromobilité en Europe.

Excellence opérationnelle : toutes les opérations sont gérées à 100% en interne depuis le premier jour. Dans les coulisses, le système d'exploitation Dott apporte une sécurité accrue, une fiabilité accrue pour la ville, une bien meilleure expérience utilisateur globale et une économie de l'unité de pointe (EBIT positif dans toutes les villes, même pendant les verrouillages de Covid).

Accent sur le développement durable : la stratégie de Core to Dott est de fournir un service véritablement durable à ses utilisateurs, aux villes et à la planète. En réduisant son empreinte carbone tout au long du cycle de vie des véhicules - de la chaîne d'approvisionnement (en utilisant le matériel le plus durable) aux opérations de rue (batteries remplaçables, énergies renouvelables, flotte électrique pour la logistique) aux processus de fin de vie («réparation, réutilisation , recycler ») - l'entreprise a réduit ses émissions de CO2 de 56% au cours des 12 derniers mois.

Partenariats durables et collaboratifs avec les villes : Dott est un opérateur de confiance dans chaque ville où l'entreprise opère. Pour preuve, Dott a été sélectionnée en premier dans les appels d'offres de Paris et de Lyon, deux des villes les plus grandes et les plus complexes à opérer en Europe.

L'investissement de 85 millions de dollars servira à :

Améliorer le service pour les utilisateurs : Offrir la solution la plus disponible, la plus fiable et la plus abordable pour aider de plus en plus de cyclistes dans leur vie quotidienne.

Passez au multimodal : lancement de nouveaux véhicules de micromobilité dans les villes européennes, à commencer par les vélos électriques à l'été 2021.

Étendez-vous à de nouvelles villes et pays, par exemple en Espagne et au Royaume-Uni: avec la même stratégie disciplinée et d'efficacité du capital.

Rehausser les normes de l'industrie en matière de durabilité : Dott est fier d'annoncer la création d'un nouveau comité de durabilité, une première dans l'industrie, qui mènera des actions concrètes pour offrir le service de mobilité le plus durable pour transformer les villes européennes.

«Nous avons montré au cours des deux premières années que nous pouvons offrir un excellent service aux utilisateurs, bon pour la planète et bon pour les villes européennes.» a déclaré Henri Moissinac, PDG et cofondateur de Dott. «Nous pensons avoir une formule gagnante maintenant, combinant excellence opérationnelle, expertise matérielle et logicielle, collaboration avec les parties prenantes de la ville et efficacité du capital. Grâce à nos investisseurs nouveaux et existants, notre objectif est désormais d'accélérer, de servir plus d'utilisateurs et plus de villes, de la manière la plus fiable et la plus abordable possible ».

«Nous sommes confiants quant à notre futur partenariat avec Dott. Nous avons été impressionnés par la direction et avons hâte d'aider l'entreprise à façonner l'avenir du transport urbain, dans un contexte où il est clair que la mobilité urbaine conventionnelle ne peut être soutenue », a déclaré Harold Boël, PDG de Sofina.

«Lorsque nous nous sommes associés pour la première fois à Dott en 2018, nous avons reconnu que l'équipe construisait une entreprise durable et à long terme qui se démarquait parmi d'autres en Europe et nous sommes ravis de continuer avec eux dans leur voyage», a déclaré Martin Tschopp, PDG de Prosus Ventures . «En intégrant des fonctionnalités de sécurité et d'utilisabilité de premier ordre sur leurs scooters et vélos électriques, en offrant des avantages de premier ordre aux motocyclistes et en travaillant en collaboration avec les gouvernements locaux pour garantir que leurs solutions fonctionnent de manière transparente au sein des communautés où ils opèrent, Dott est devenu un véritable leader dans le secteur de la micro-mobilité en Europe. "



À propos de Dott :

Dott, dont le siège est à Amsterdam, aux Pays-Bas, est un opérateur européen de micromobilité fondé par Henri Moissinac et Maxim Romain, avec pour mission de libérer nos villes avec des trajets propres pour tous. Dott exploite actuellement plus de 30 000 scooters électriques dans les principales villes de Belgique, de France, d'Allemagne, d'Italie et de Pologne. En juillet 2020, Dott a remporté deux des plus grands appels d'offres de micromobilité au monde, se classant premier à Paris et à Lyon. Dott emploie 280 personnes, ses principales équipes étant situées à Amsterdam, Londres et Paris.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn