Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

DOLE cède deux de ses branches au japonais ITOCHU

Mardi 18 septembre 2012 à 13h48

Le groupe agroalimentaire américain Dole Foods a annoncé lundi qu'il allait céder à la maison de commerce japonaise Itochu ses activités mondiales de produits conditionnés et des activités de produits frais en Asie pour un montant de 1,7 milliard de dollars.

La transaction, qui sera réglée en numéraire, est encore soumise à l'approbation des actionnaires du groupe américain et des autorités de la concurrence dans un grand nombre de pays, indique Dole Foods dans un communiqué.

Elle procède d'une nouvelle "stratégie" approuvée en mai et dont l'objectif premier est "d'augmenter la valeur actionnariale" ajoute le texte.
"Dole Worldwide Packaged Foods", les activités mondiales de produits conditionnés du groupe produisent notamment des conserve d'ananas, du jus de fruit concentré, des fruits sous divers emballages ou surgelés.

"Dole Asia Fresh Produce", les activités de produits frais du groupe en Asie, produit, achète, expédie et distribue des fruit et légumes frais, "principalement en Asie", selon le communiqué.

Dole précise que ces deux entités ont réalisé en 2011 environ 2,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires.
L'entreprise américaine précise qu'elle "restera une multinationale" une fois leur cession menée à son terme puisqu'il conservera l'intégralité de ses activités de légumes en Amérique du Nord ainsi que ses activités de fruits en Amérique du Nord et latine, en Europe et en Afrique.

L'ensemble de ces branches, précise le texte, a dégagé un chiffre d'affaires total de 4,2 milliards de dollars en 2011.

Itochu est l'une des grandes maisons de commerce japonaises. Elle investit et négocie dans divers secteurs, du textile aux matières premières, en passant par les machines, la nourriture et l'énergie.

Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 11.978 milliards de yens (120 milliards d'euros) lors de l'année budgétaire d'avril 2012 à mars 2013.




Copyright © 2012 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Toute l'actualité de
• 
• Dole
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn