Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

DOC GENERICI dans les mains de MERIEUX EQUITY PARTNERS et ICG

Mardi 09 avril 2019 à 11h04

Le fonds lyonnais Mérieux Equity Partners et le gestionnaire d'actif Intermediate Capital Group (ICG) ont annoncé lundi l'acquisition auprès du fonds CVC du spécialiste italien des génériques Doc Generici.

Le montant de la transaction, qui reste soumise au feu vert des autorités compétentes, n'a pas été dévoilé. L'opération valorise Doc Generici "autour d'un milliard d'euros", selon une source proche du dossier.

Créée en 1996 et basée à Milan, Doc Generici commercialise des médicaments pour traiter des maladies courantes. La société possède un "large portefeuille de produits" et elle est très présente dans les domaines cardiovasculaire, gastro-intestinal et neurologique, selon un communiqué.

Cette transaction "représente le premier investissement historique en Italie de Mérieux Equity Partners", a commenté dans un communiqué Benoît Chastaing, associé sénior du fonds, propriété de l'institut Mérieux.

"Nous allons partager notre expertise et notre réseau industriel avec Doc Generici et ICG au cours des prochaines années", a-t-il ajouté.

Le fonds britannique Charterhouse Capital Partners LLP avait acquis Doc Generici en 2013 et avait revendu l'entreprise trois ans plus tard à CVC Capital Partners.

Doc Generici compte 113 salariés et 94 agents commerciaux pour un chiffre d'affaires de 210 millions d'euros en 2018.

La société, qui "a réalisé des résultats très solides en matière de chiffre d'affaires et d'Ebitda", excédent brut d'exploitation, "dispose d'un potentiel de croissance significatif", a commenté son directeur général, Gualtiero Pasquarelli, également cité dans le document.

Doc Generici revendique la troisième place sur le marché des médicaments génériques en Italie, derrière l'américain Mylan et l'israélien Teva, avec une part de marché d'environ 16%.











Copyright © 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Les investisseurs et experts de l'opération
Acquéreur
• MÉRIEUX DÉVELOPPEMENT ()
Vendeur
• CVC CAPITAL PARTNERS ()
       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn