Publicité
DISNEY va vendre des chaînes sportives
pour acheter 21ST CENTURY FOX

Jeudi 28 Juin 2018 à 14h10

DISNEY va vendre des chaînes sportives pour acheter 21ST CENTURY FOX


Juridiquement, l'accord entre Disney et les autorités de la concurrence, doit encore être validé par un juge
La justice américaine a demandé au groupe Disney --qui a accepté-- de vendre des chaînes sportives pour donner son feu vert au rachat du groupe de médias 21st Century Fox, a annoncé le ministère mercredi.

Selon un communiqué, Disney devra céder 22 chaînes sportives appartenant au groupe Fox, de façon à préserver la concurrence et éviter une hausse des tarifs, a indiqué le ministère de la Justice.

Dans un autre communiqué diffusé dans la foulée, Disney a dit avoir accepté et précise qu'il devra vendre ces chaînes dans les trois mois suivant le rachat.

"Le ministère a déterminé que ces ventes résoudraient les inquiétudes sur la concurrence provenant du rachat par Disney de certains actifs de Fox", a poursuivi le ministère.

Juridiquement, l'accord entre Disney et les autorités de la concurrence, doit encore être validé par un juge, est-il précisé.

Disney doit payer 71,3 milliards de dollars pour mettre la main sur l'essentiel des actifs du groupe Fox, dont les studios de cinéma.

Le groupe avait déposé une offre initiale inférieure en décembre mais avait dû la relever il y a quelques jours pour l'emporter face au cablô-opérateur Comcast, dans un paysage des médias en pleine recomposition sous la pression de la Silicon Valley.

Les actifs convoités par Disney sont les studios de cinéma 21st Century Fox, la chaîne de télévision National Geographic et ses déclinaisons, Star India, la participation de Fox dans le service de streaming Hulu, Sky et Tata Sky entre autres.

La chaîne de télévision câblée américaine Fox News, le Wall Street Journal et l'agence d'informations DowJones, autres propriétés de la famille Murdoch, ne font pas partie des actifs à vendre.

Ce rachat symbolise le bouleversement en cours des secteurs des médias et des télécoms, les groupes traditionnels cherchant à grossir en taille pour rivaliser avec les géants technologiques, comme Google, Netflix ou Amazon, à la fois plateformes de diffusion et producteurs de contenus.









Copyright © 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.