Lundi 27 mars 2023 à 16h35
D-ICE Engineering, start-up développant des solutions de rupture pour la transition énergétique et la décarbonation des industries maritimes et offshores est fière d’annoncer une levée de fonds de 1,5 million d’euros. Pays de la Loire Développement (Sodero Gestion), Atlantique Vendée Innovation (Crédit Agricole Atlantique Vendée), Pays de la Loire Participations et des Business Angels de la décarbonation ont pris part à ce premier tour de table afin d’accélérer le déploiement commercial et industriel des solutions proposées par la deeptech.
Une Vision - La décarbonation des industries maritimes et offshore
Depuis sa création en 2015, D-ICE a entrepris d’importants projets de recherche pour lever de nombreux verrous scientifiques et technologiques afin d’apporter des solutions solides pour décarboner l’industrie maritime et améliorer la sécurité en mer. Ces enjeux sont aujourd’hui devenus des priorités absolues pour les industriels du monde entier.
Ces travaux menés par son équipe de 25 docteurs et ingénieurs, en partenariat avec des utilisateurs de l’industrie maritime, ont abouti à la création de nombreux modules et logiciels scientifiques, à la pointe de la technologie.
OCEANiCS, le système de navigation nouvelle génération de D-ICE
Tout ce savoir-faire autour de la modélisation multi-physique, le pilotage, le routage météo et l’optimisation énergétique est aujourd’hui intégré dans une plateforme unique OCEANiCS, un système dernier-cri, ultra-performant, permettant d’optimiser et sécuriser les opérations en mer ainsi que de réduire significativement la consommation des navires.
Après des premières installations notamment sur le navire Canopée, le tout dernier cargo à voile moderne, et l’obtention de certifications internationales, OCEANiCS apparaît d’ores et déjà comme la référence pour les navires hybrides à propulsion vélique, segment ayant un fort potentiel de croissance pour les 30 prochaines années.
Cette levée de fonds s’intègre dans la feuille de route ambitieuse visant à installer la société comme un acteur de classe mondiale et renforce les quatre piliers de la stratégie d'accélération de D-ICE : développement commercial, industrialisation de la solution OCEANiCS, support à la R&D continue et structuration interne. Plusieurs recrutements sont prévus dans les mois à venir pour renforcer les équipes à tous les niveaux.
Toute l’équipe de D-ICE est aujourd’hui heureuse et fière d’accueillir un pool d’investisseurs qualifiés et engagés dans ce nouveau chapitre de son développement afin de continuer à innover pour accélérer la transition énergétique et la décarbonation du secteur maritime.
Sofien KERKENI (D-ICE Engineering) : « Un nouveau chapitre s’ouvre pour notre équipe avec cette levée de fonds qui à la fois concrétise d’intenses années de R&D et place D-ICE Engineering comme un acteur majeur de la transition énergétique et environnementale des secteurs maritimes et offshores. Nous sommes heureux d’accueillir à bord des investisseurs partageant nos valeurs et nos motivations. ».
Nathalie LEROUX (Pays de la Loire Développement / Sodero Gestion) : « Dès nos premiers échanges avec D-ICE et ses clients, il est apparu que les solutions proposées répondent parfaitement aux enjeux actuels et à venir des transports maritimes mondiaux : décarbonation, réduction des coûts et sécurisation. Son système de navigation intelligent OCEANICS confère à D-ICE un positionnement unique sur différents marchés comme celui des opérations Offshore (éolien en mer, travaux et infrastructures mer …), et celui des transports maritimes, dont le marché émergent à fort potentiel du WindShip. Nous sommes donc ravis d’accompagner D-ICE avec Pays de la Loire Développement dans cette phase de croissance très prometteuse de l'entreprise, à la fois en France, mais aussi à l’international ».
Véronique HAMEL (Atlantique Vendée Innovation / Crédit Agricole Atlantique Vendée) : « Les solutions proposées par D-ICE répondent aux enjeux actuels et futurs du monde maritime, notamment en matière de décarbonation. Avec son équipe d’experts et son système de navigation intelligent OCEANICS, D-ICE possède un avantage compétitif unique sur les opérations offshores et les transports maritimes, y compris sur le marché émergent du WindShip. Nous sommes fiers d'accompagner D-ICE dans son développement. Ce projet est en parfaite adéquation avec notre stratégie RSE et notre volonté d’accompagner les transitions des acteurs du territoire. Ce projet témoigne de l’intégration dans nos choix de financement de l’impact environnemental. »
A propos de D-ICE :
Fondée par des scientifiques passionnés par les océans, D-ICE Engineering est une deeptech née en 2015 à Nantes avec l'ambition de contribuer à trois grands enjeux du monde maritime : la réduction de l’empreinte carbone, l'amélioration de la sécurité en mer et la production d’énergies propres. Menée par une équipe de 25 ingénieurs et docteurs en hydrodynamique, mathématiques appliquées, robotique et intelligence artificielle, D-ICE développe des outils de modélisation et simulation multiphysique des opérations en mer ainsi que des systèmes et logiciels innovants pour la navigation, le pilotage, l’optimisation et l’aide à la décision pour les plateformes navigantes.
Source : Communiqué de presse