Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

DGCM accompagne l'acquéreur du constructeur d'équipements industriels GAMI

Vendredi 15 juin 2018 à 15h00 par DGCM

Le Groupe GAMI est une entreprise spécialisée dans la construction d'équipements industriels, située à Corbas. Elle regroupe plusieurs entités : Gami Précision, Gami CRYO & MECA, Gami Constructions Mécaniques. Le chiffre d'affaire de l'ensemble du périmètre est de 25 M€ pour un effectif de 145 personnes.

Ce groupe spécialisé dans la mécanique et l'ingénierie mécanique a développé un portefeuille de clients prestigieux issus de tous les secteurs industriels.

Le cédant, Patrice Rault, a admirablement préparé sa cession . Il a discuté avec ses associés de la gouvernance future et idéale pour l'entreprise. Il a fait préparer par un tiers indépendant un dossier d'aide à la vente complet et réaliste. Cela a permis l'analyse des acheteurs potentiels sur le marché ainsi qu'une approche juste et pérenne de la valeur de l'entreprise. "C'est dans ce contexte que nous avons pu sélectionner notre acquéreur. C'est un chef d'entreprise expérimenté souhaitant relever un nouveau challenge et permettant, j'en suis sûr, à GAMI de poursuivre sa croissance."

Le sourcing de l'acheteur, Nicolas Gicquel, a été réalisé par le partenaire historique du Cabinet DGCM, la société parisienne ALTHEO. Sur un panel de 150 sociétés sélectionnées et en adéquation avec le cahier des charges du repreneur, une dizaine de dirigeants cédants ont été identifiés. L'entrée en discussion s'est faite avec l'accompagnement expérimenté de Goulven Deregnaucourt.

Nicolas Gicquel: "Cette méthode industrielle est plus que bénéfique et fondamentale pour réussir son acquisition. J'ai pu me concentrer avec un réel confort sur mes enjeux stratégiques en externalisant le sourcing (750 appels téléphoniques). Je me suis appuyé tout au long des négociations sur l'expertise du Cabinet DGCM tant au niveau de l'acquisition que de la sélection du pool bancaire."

Goulven Deregnaucourt: "La relation entre le cédant et le repreneur est essentielle. C'est pourquoi il est primordial que les deux parties aient le choix de véritablement se sélectionner. Ensuite, si chacun a envie, les concessions se font et tout le monde va dans le même sens. C'est tout ce travail de préparation des deux côtés qui permet d'arriver au résultat."

Le pool bancaire sur cette opération a été considéré par l'acquéreur et son conseil comme des partenaires. Ils ont apporté une vraie ingénierie financière et croyaient avant tout au projet de reprise. Le pool a été constitué principalement pour servir la dette LBO. Mais il assurera également les investissements importants et suivra le développement attendu. Il participera aux probables croissances externes.

Pour en savoir plus : http://www.dgcm.fr
Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil de l'acquéreur
• DGCM
Conseil du vendeur
• ALTHEO
Toute l'actualité de
• GAMI SAS
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
A propos de DGCM
105 rue du Président Edouard Herriot
69002 LYON
Tél : 06 07 08 64 44
Contact :
Goulven Deregnaucourt
Fiche complete
- Gouvernance d’entreprise - Stratégie de développement - Conquête de nouveaux marchés - Recherche de cibles pour croissance externe - Recherche d’investisseurs pour une augmentation de capital - Accompagnement repreneurs individuels ou dirigeants pour acquisition PME - Partenariat Althéo