Partager sur facebook Partager sur twitter

Devenir Agent immobilier en 2015

par AGENCEIMMOBILIEREACEDER.COM

DEVENIR AGENT IMMOBILIER en 2015

Ex cadre dans les Télécom, je suis actuellement Agent Immobilier.

Devenir agent immobilier aujourd’hui, … de la folie !?
Pas tant que cela.

Le marché est dans un calme critique et bloqué. Il est impossible qu’il en soit ainsi encore longtemps tant la demande de logements est forte, la volonté de certains de vendre leurs biens et les taux d’intérêts historiquement bas. La balle va toucher le sol et rebondir !
De ce fait, les affaires à reprendre sont peu chères et souvent essoufflées dans l’attente d’un repreneur avec du sang neuf, une volonté de faire et une envie de gagner que n’a souvent plus le cédant.

CREER son affaire ou REPRENDRE une affaire existante ? Une affaire existante est comme une voiture d’occasion, elle est prête à redémarrer ; on dispose de tout les équipements et mandats de l’agence, la notoriété (le fait d’être connu) sur le secteur et l’accompagnement du cédant. Une création, on achète une voiture en kit (avec ou sans la notice !) et la rentabilité sera plus lointaine.

Reprendre en INDÉPENDANT ou en FRANCHISE ?
Oh, ici, c’est surtout une question d’opportunité personnelle : proche de son habitation actuelle ou de son lieu de villégiature, conforme à son budget, et surtout un ressenti humain.
- Mais qu’apporte une agence immobilière indépendante à reprendre ? La notoriété locale, pas de droits d’entrée ni de redevances, une notion d’indépendance aux groupes, un travail souvent considéré comme artisan de proximité, … l’absence de structure de « guidage » nécessite de s’occuper soi même de sa communication et de se former régulièrement (nombreux organismes de formation de qualité) et d’adhérer à des groupements locaux souvent performants.
- Et une affaire en franchise : la notoriété nationale ou régionale, un service marketing et communication, une aide par la formation au démarrage, un catalogue de formation (payantes)… Mais aussi un droit d’entrée à acquitter (ils tendent à diminuer voir à disparaitre suivant les marques) et des redevances mensuelles. Attention à bien lire les contrats et savoir renoncer à des conditions déséquilibrées notamment de sortie du contrat ou autres.

Pour être agent immobilier, il faut une carte professionnelle délivrée par la préfecture du département de l’agence. Elle se délivre suivant les critères de l’art 11 de la loi Hoguet. Des diplômes et/ou une expérience permettent de l’obtenir. Il peut s’avérer nécessaire de réaliser une VAE (équivalence de diplôme suivant votre expérience professionnelle). Nous vous guiderons dans cette approche.

Reprendre un Fonds de Commerce ou les parts sociales de l’affaire. Cela dépend. 80% des cessions concernent les fonds de commerce. Nous vous guidons sur le choix à faire en fonction de vos problématiques.

Soyez opportunistes !
Il n’y a pas de vérité absolue. Seul votre projet compte. Nous cédons des affaires indépendantes et en réseau. Nous sommes là pour vous aider dans votre réflexion et vous apporter notre expérience en toute confidentialité.

www.agenceimmobiliereaceder.com

Pour en savoir plus : http://www.agenceimmobiliereaceder.com
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de AGENCEIMMOBILIEREACEDER.COM
Contact :
Mathieu GUENEAU
Fiche complete
Spécialiste en Cessions/Acquisitions de cabinets immobiliers sur la France entière, notre expertise est à votre disposition.
Les dernieres actualités de AGENCEIMMOBILIEREACEDER.COM
17/02/2015 Agent immobilier ou cabinet d'administration de bien : la loi Hoguet