Partager sur facebook Partager sur twitter

DEPOLY SA réalise un tour de table de 12 MCHF

Vendredi 07 juillet 2023 à 10h42

Deep tech DePoly SA repense le recyclage alors qu'il réalise un tour de table de 12,3 millions de CHF pour développer sa technologie unique de recyclage des plastiques

Plus de 400 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année, mais moins de 10 % sont recyclées, la majorité entrant dans des centres d'incinération ou des décharges dans le monde entier. Face à cette crise urgente, la société de technologie profonde DePoly annonce un financement de démarrage de 12,3 millions de francs suisses pour mettre à l'échelle la solution que le monde mondial de l'emballage et du textile de consommation attend depuis des décennies : son processus de recyclage chimique universel convertissant les plastiques en matières premières sans affecter leur qualité.

Le cycle de financement sursouscrit a été codirigé par BASF Venture Capital et Wingman Ventures, avec la participation de Beiersdorf, Infinity Recycling, CIECH Ventures, Zürcher Kantonalbank, Angel Invest, ACE & Company et d'autres.


Les plastiques comme le polyéthylène téréphtalate (PET) se retrouvent dans bon nombre de nos articles quotidiens, tels que les vêtements, les emballages et les équipements de plein air. Malheureusement, les coûts élevés et la difficulté requise pour trier, séparer et nettoyer ces flux de plastique complexes, associés à un manque de solutions à l'échelle mondiale, signifient que seuls les plastiques dits parfaits (composition propre et simple sans autres matériaux mélangés) sont recyclés. DePoly vise à résoudre l'ensemble du problème des déchets plastiques grâce à sa technologie de recyclage chimique. Actuellement, il reconvertit tous les plastiques PET et les textiles en polyester - provenant à l'origine de combustibles fossiles - en leurs principaux composants chimiques bruts. Ces composants sont ensuite revendus à l'industrie pour fabriquer de nouveaux articles en plastique de qualité vierge, créant ainsi une économie circulaire du plastique véritablement durable.



La technologie de recyclage chimique unique au monde développée par DePoly fonctionne à température ambiante et à pression standard et ne nécessite aucun pré-lavage, pré-tri, pré-fusion ou séparation d'autres plastiques ou matériaux, contrairement à la plupart des technologies existantes. En fin de compte, il peut traiter de manière unique les flux de PET et de polyester généralement rejetés par le système de recyclage conventionnel, tels que ceux contenant des plastiques mélangés, des couleurs mélangées, des flux de déchets plastiques sales, ainsi que des tissus et des fibres. La technologie est économe en énergie, peut être mise en œuvre rapidement et est facile à adapter aux besoins spécifiques d'un client.



Samantha Anderson, PDG et co-fondatrice de DePoly, a déclaré : « Les plastiques font partie de nos vies et constituent un dilemme existentiel auquel nous sommes tous confrontés. Le marché du plastique ne ralentit pas, car il croît actuellement à un taux annuel de 5 % CAGR et est estimé à plus de 500 milliards de dollars. Nous pensons que pour résoudre efficacement ce problème, une solution simple et évolutive est nécessaire, capable de traiter les flux de plastique difficiles. En recyclant les plastiques pré / post-consommation et post-industriels qui seraient autrement envoyés dans des centres d'incinération ou mis en décharge, nous, chez DePoly, visons à éliminer les déchets plastiques et à créer une source durable de produits chimiques en détournant ces déchets de notre environnement et en réduisant notre empreinte carbone jusqu'à 65% en même temps. Les matières premières produites correspondent à celles de leurs équivalents à base de combustibles fossiles, ce qui signifie que les clients n'ont plus à choisir entre la qualité du PET et sa durabilité.



« La pollution plastique est une crise de santé publique et exige une action urgente. Les déchets plastiques se sont infiltrés aux quatre coins de notre planète, empoisonnant notre chaîne alimentaire et mettant en péril la faune. DePoly ouvre la voie à une véritable économie du plastique durable. Nous sommes extrêmement fiers de soutenir DePoly depuis le premier jour dans son cheminement pour lutter contre cette crise planétaire afin de nettoyer nos océans et nos décharges des déchets plastiques et d'accueillir à bord des investisseurs de premier plan des secteurs de la chimie, du recyclage, du climat et de la technologie profonde pour construire le monde. leader du recyclage durable des plastiques », a ajouté Antonia Albert, directrice chez Wingman Ventures .

DePoly a construit et exploite une usine pilote qui traite une capacité de 50 tonnes par an de ces flux complexes de plastique PET ou polyester, montrant la portée et la flexibilité de la façon dont la technologie fonctionne pour diverses industries allant de l'emballage post-consommation aux textiles, mode, et filières post-industrielles. Actuellement, l'entreprise travaille à la construction d'une nouvelle usine de démonstration d'une capacité de 500 tonnes par an pour démontrer la technologie à une échelle commerciale.



Markus Solibieda, directeur général de BASF Venture Capital , a déclaré : « Pour véritablement mettre en œuvre l'économie circulaire des plastiques, nous devons transformer nos pratiques commerciales, et cela nécessite des efforts de collaboration de la part de diverses parties prenantes. La technologie de DePoly offre une solution prometteuse pour relever le défi mondial des déchets plastiques et soutenir simultanément la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à la production de plastiques vierges. Nous sommes ravis de soutenir leur mission de créer un avenir plus durable.


« Nous croyons fermement au potentiel de la technologie DePoly car elle comble une lacune cruciale dans l'utilisation du PET circulaire en préservant efficacement les normes de qualité souhaitées. Nous sommes impatients de soutenir DePoly et le développement de cette nouvelle solution de recyclage pour nous et l'industrie cosmétique », a déclaré Michael Becker, vice-président Global Packaging R&D chez Beiersdorf .

DePoly a été lancé en 2020, à Sion, par trois co-fondateurs – Samantha Anderson (CEO), Bardiya Valizadeh (CTO) et Christopher Ireland (CSO). Poussés par leur expertise collective soutenue par des doctorats en chimie et en ingénierie, ils ont développé ce procédé unique de recyclage chimique pour répondre au problème pressant de la pollution plastique, en lançant leur usine pilote pour les plastiques PET la même année. Aujourd'hui, l'équipe compte 13 personnes possédant une expérience substantielle de l'industrie, prêtes à faire évoluer la technologie de DePoly et à faire de l'entreprise un leader d'une révolution mondiale du recyclage du plastique en repoussant les limites de l'innovation - en établissant de nouvelles usines dans le monde tout en élargissant le portefeuille de plastiques.


Jan Willem Muller, associé directeur chez Infinity Recycling , a déclaré : « Nous pensons que DePoly a l'équipe et la volonté de commercialiser son innovation révolutionnaire pour le recyclage du polyester. En collaboration avec les partenaires de DePoly, nous soutenons une avancée significative dans notre mission commune visant à lutter contre la crise mondiale des déchets plastiques et vestimentaires, en transformant l'avenir du recyclage.

DePoly mène la charge dans une mission de lutte contre la crise du plastique avec une détermination inébranlable, en développant actuellement sa technologie pour réduire les déchets plastiques de 500 tonnes supplémentaires par an.

Poussée par une passion inébranlable pour faire de la Terre un endroit plus propre pour les générations futures, la société vise à redéfinir le cycle de vie mondial des plastiques en établissant un réseau d'installations de recyclage tout en allant bien au-delà de la portée des plastiques PET, englobant tous les autres types de déchets plastiques. , créant ainsi une véritable économie circulaire du plastique dans le monde.


À propos de DePoly SA :

Basée en Suisse, DePoly SA a été fondée en 2020 pour développer une solution innovante aux problèmes mondiaux liés au plastique. Leur technologie de recyclage chimique convertit les flux de déchets plastiques post-consommation et post-industriels en leurs principaux composants bruts, traitant de manière unique les plastiques, tissus et fibres sales et mixtes tout en récupérant d'autres matériaux. DePoly a créé une source durable de produits chimiques provenant à l'origine de combustibles fossiles, créant ainsi une économie circulaire pour les plastiques.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• WINGMAN VENTURES (2)
Toute l'actualité de
• DEPOLY SA
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Environnement CA Max : 15.000k€
Les acheteurs du secteur "Gestion des déchets"