Publicité
DEMINOR lève 100 M€ pour concrétiser ses
ambitions internationales

Mardi 10 Juin 2025 à 13h30

DEMINOR lève 100 M€ pour concrétiser ses ambitions internationales


Deminor, un acteur mondial majeur du financement des litiges, a le plaisir d'annoncer la clôture d'une levée de fonds de 100 millions d'euros. Ce financement servira à soutenir l'expansion continue du portefeuille de litiges de Deminor dans ses trois régions clés : l'Europe continentale, le Royaume-Uni et l'Asie.

Outre cette étape majeure de financement, Deminor a également obtenu la certification « Certified B Corporation™ », devenant ainsi le premier organisme de financement de litiges hors des États-Unis à obtenir cette certification. Cette certification souligne l'engagement de l'entreprise envers des normes élevées de performance sociale et environnementale, de transparence et de responsabilité.

Au cours des dernières années, Deminor a considérablement diversifié son portefeuille, tant en termes de types de litiges que de couverture géographique. Initialement spécialisé dans les actions en valeurs mobilières pour les investisseurs d'Europe continentale, Deminor finance désormais un large éventail de litiges, notamment des affaires de concurrence et de droit de la concurrence, des actions collectives de consommateurs et des litiges/arbitrages commerciaux dans ses trois principales régions : l'Europe continentale, le Royaume-Uni et l'Asie.
Le cabinet finance actuellement 47 dossiers actifs et a déjà financé un total de 85 dossiers dans 23 juridictions. Il est à noter que 78,8 % des dossiers conclus ont abouti à des résultats positifs pour les clients, ce qui témoigne de la rigueur de Deminor dans la sélection des dossiers et de sa gestion prudente des risques.

Deminor s'appuie également sur une plateforme numérique propriétaire pour fournir des solutions technologiques de gestion des réclamations de masse dans des domaines tels que les valeurs mobilières, le droit antitrust et le droit de la consommation.

Ce dernier tour de table de 100 millions d'euros, comprenant des fonds propres, des dettes senior et junior, ainsi que des financements adossés à des actifs, bénéficie de la participation d'un groupe diversifié d'investisseurs. Parmi eux figurent Contingency Capital LLC (New York), qui a accordé une facilité de crédit garantie de 72 millions d'euros (80 millions de dollars américains) à la société, ainsi que finance&invest.brussels SA (soutenue par le gouvernement régional bruxellois et des institutions financières locales), Stalusa (un family office belge) et Saffelberg Investments (une société de capital-investissement belge). Les actionnaires existants, dont l'équipe de direction de Deminor, ont également participé à ce tour de table.

Malgré des conditions de marché difficiles et une incertitude réglementaire en 2023 et 2024, le secteur du financement juridique reste résilient et devrait enregistrer une forte croissance en 2025 et au-delà. Parmi les principaux moteurs de cette croissance figurent une sensibilisation croissante du marché, un accès restreint au crédit pour les entreprises et un nombre croissant d'actions collectives menées par les entreprises et les consommateurs.
Premier bailleur de fonds en contentieux hors des États-Unis à obtenir la certification B Corp , Deminor réaffirme sa mission d'organisation axée sur la valeur. Des normes éthiques élevées ont toujours guidé sa stratégie d'investissement, et le cabinet est fier de soutenir des plaignants qui, autrement, pourraient ne pas avoir accès à la justice. Deminor est convaincu que cette approche favorise un paysage juridique plus équilibré et contribue à une économie et une société plus justes.

À propos de Deminor :

Fondée en 1990, Deminor est une société de financement de litiges internationaux de premier plan du cabinet Chambers & Partners , avec des bureaux à Bruxelles, Londres, Hambourg, New York, Hong Kong, Madrid, Milan, Stockholm et Luxembourg. Le nom de Deminor, dérivé du français « défense des minoritaires », reflète ses origines dans la prestation de services aux actionnaires minoritaires. Deminor est toujours largement définie par la poursuite de bonnes causes et sa détermination à rétablir la justice pour ses clients.

Combinant des compétences de 19 nationalités différentes et parlant 22 langues, Deminor a activement soutenu des dossiers dans 23 juridictions différentes, notamment en Amérique, au Moyen-Orient et dans des centres offshore comme les Îles Caïmans et les Bermudes.

Outre le financement de litiges commerciaux individuels, Deminor crée, syndique et finance des actions de groupe. En 2018, Deminor a joué un rôle déterminant dans l'obtention des deux plus importants règlements en matière de valeurs mobilières en Europe (1,4 milliard d'euros dans l'affaire Steinhoff et 1,3 milliard d'euros dans l'affaire Fortis/Ageas).





Source : Communiqué de presse